Barre de progression avec VB

Résolu/Fermé
Berty59 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 - 18 juin 2009 à 14:46
 lina - 14 janv. 2010 à 13:24
Bonjour,
Je travaille sur un programme en VB dont certaines commandes demande entre 20 à 30 secondes pour s'exécuter et j'aimerai, si possible qu'au moment où je lance le traitement (comme un clic sur un bouton), une msgbox s'ouvre avec dedans une barre de progression qui indiquerai alor à l'utilisateur quand le traitement serai terminé.
Je recherche donc le code en VB de ce genre d'opérations
Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

13 réponses

Bonjour,

Je ne sais pas utilisé les Progressbar, mais tu peux utilisé 3 labels superposés sur un Userform.
Un rouge qui montrera le % restant
Un vert pour la progression (Incrementation)
et le dernier qui affiche le % de traitement

Le truc est de rafficher l'userform pour qu'il puisse augmenter la taille du label vert.
2
Berty59 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 2
18 juin 2009 à 15:20
ok, merci d'avoir répondu si vite mais je ne sais pas faire ces manip, pourrais-tu être plus précis ?
Je ne sais pas du tout comment faire et j'aimerai que ça s'affiche dans une msgbox si possible
merci d'avance pour la réponse !
0
C'est plus une manip que vrai msgbox ^^
Je cherche le code que j'avais fait pour mieu te guider
0
necro27 Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 8
18 juin 2009 à 15:26
salut Berty

Tiens regarde ça je pense que sa te plaira :

un petit exemple bateau:
sub

dim numligne as integer, nblig as integer

numligne=1
nblig=1

range("A1").select
while cells(1,1) <> empty
nblig=nblig+1
activecell.offset(1,0).activate

range("A1").select
while cells(1,1) <> empty
[code]
Application.StatusBar = "Traitement de la ligne " & numligne & " sur " & nblig & " lignes"
numligne = numligne+1
wend


Application.StatusBar = False
end sub

En faite ce qu'il y a en gras, c'est le plus important, il affiche un compteur de traitement en bas de la page excel, juste sous les noms de feuilles. N'oublie pas la ligne en fin de programme qui te remet ta barre par défault (Application.StatusBar = False)

Voila si tu as des questions hésite pas

Necro27
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
necro27 Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 8
18 juin 2009 à 15:28
je crois avoir répondu trop vite désolé .... je suis resté focalisé sur le vb excel lol
0
Salut Necro,
Bon point, je regarderais ton code.
Berty tu travail sur excel?
0
Berty59 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 2
18 juin 2009 à 15:41
je vais être plus clair moi aussi de mon côté.
Dans mon programme VB j'ai un menu avec un bouton statistiques, quand je clique sur ce bouton, il ouvre une autre userform avec les statistiques présente dans un classeur excel. Le temps que ça charge (20 secondes environ), j'aimerai qu'une msgbox s'ouvre avec quelque chose (n'importe quoi), qui montre l'avancement du traitement en cours, puis que cette fenêtre se ferme une fois le compteur arrivé au bout et qu'alors ma page statistiques s'ouvre.
ps : dans aucun cas je ne touche à excel, il reste non visible durant toute la durée de la procédure, je ne gère mon application qu'avec une interface vb.
0
J'ai mis l'userform dont je te parlais sur ce site.
Lorsque tu le fichier Charg.frm.txt retire le .txt avant de sauvgarder.
il sera surement à adapter a tes besoins.
les Run "Mac1" etc.. sont les procedures

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijjmwAENF.txt
0
Berty59 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 2
18 juin 2009 à 16:15
merci pour .txt, j'ai fait comme tu m'a di, renommé en Charg.frx, mais je dois bien avouer que ce qu'il y a dans ce .txt, je ne le comprend pas.... Que dois-je faire avec?, qu'est-ce quie cela représente ?
0
importe le par VBA project
0
Berty59 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 2
19 juin 2009 à 10:29
J'ai regardé tout ça et finalement j'ai trouvé une solution à mon problème, j'ouvre deux userforms, une qui fait le traitement, l'autre avec un timer et une progressbar (j'ai appris à m'en servir !). Il ne me reste plus qu'à faire se lancer les 2 en même temps, ce qui pour l'instant reste un problème, mais je cherche.
Merci à tous de vous être décarcassé comme ça !
0
bjr ,
alors justement j en suis arrivé moi aussi a la meme étape , de mettre les 2 en meme tps la barre de pregression et le traitement , stp si tu arrive a trouver quelque chose fait moi signe et moi de meme .
0
Berty59 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 2
28 août 2009 à 13:29
Ben, pour l'instant j'en suis resté au même niveau, il doit y avoir un moyen, c'est sûr, mais c'est vraiment compliqué pour une si petite chose !
0
Bonjour à tous. Même si je répond tard, moi aussi je suis à la recherche de la solution et effectivement il faut positionner une valeur dans les parenthèses du second useform : ex une procédure 1 pour boite progression puis une procedure à l'appel du formulaire stat qui renvoi une valeur à la procédure 1.

J'avais jadis fait la même chose pour une autre traitement :

appel de la première procedure procédure1()
appel de la seconde procedure avec boiteprogresse("valeur de fin")

En récupérant cette valeur de fin, la première procédure s'arrête.

Me semble t-il...

Si vous avez trouvé la solution, merci de m'informer. @+
0
Bonjour,

j'ai le même prob comme vous, et j'aimerai bien savoir est ce que vous l'avez déjà résolu.
mon programme en vb dure presque 5min en exécution afin qu 'il puisse m ouvrir mon fichier excel.

j'ai procédée à mettre deux forms:
une qui contient le traitement , et au sein de cette procédure je fait appel au 2eme form qui contient la barre de progression avec un timer ( avant de commencer le traitement de génération du fichier excel)... mais maleureusement , elle indique 1% puis elle retourne au form1 pour exécuter le traitement
voilà en bref mon prob et Merci bcp pour votre aide.
0