Posez votre question Signaler

Fabrication caisson de basses [Résolu]

xelar23 130Messages postés mardi 24 juillet 2007Date d'inscription 19 juin 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 juin 2015 à 16:39
Bonjour,
Je dispose d'un peak 80W de diamètre 18cm, j'aimerais en faire un caisson de basses, de la meilleure qualité qu'on peut faire avec ce genre de haut-parleur. Je voudrais savoir comment m'y prendre pour construire le caisson, afin d'amplifier les infra-graves le plus possible( dimensions, matériau, aération), ma carte son dispose d'un filtre pour les basses.
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
Salut xelar23, tu veux fabriquer un caisson vite-fait ou tirer le meilleur parti de ton HP ?

Concernant les réponses de redskins72,

- Quel bois utiliser ? contre plaqué : non, MDF haute densité.
- Quelle épaisseur ? 18mm : OK
- Ou devrais-je placer le hp dans le caisson ? au milieu: d'accord si caisson clos, non si bass reflex.
- Quel devrait être le volume du caisson ? fait un carré de 30 par 30 sur un profondeur de 25 cm : quelle est la base pour le calcul du volume ? Quid de l'épaisseur et du matériau d'isolation ?
- Qu'est-ce qu'il faut faire pour les évents ? tu fait des trou a la scir cloche de 65mm et tu met une grille fine pour la poussiere: carrément non, un évent ne se résume pas a un simple trou, il est constitué d'un tube de diamètre et de longueur définis par le volume et la fréquence de résonance. Ex.:
http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=ventcalculator
http://www.toutlehautparleur.com/events-bassreflex-c-77_125.html
- Un filtre passif ou actif n'est pas obligatoire ! ! : un filtre passif est un minimum...

Comme tu le vois, la fabrication de hauts-parleurs, de caissons de basses ou d'ébénisterie ne s'improvise pas mais fait appel a de nombreux calculs...

Version théorique: http://www.brouchier.com/livre/LE_LIVRE.html
Plus pratique: http://petoindominique.fr/php/accueil.php

>>>
toto- 10 juil. 2011 à 02:58
Bonsoir tt le monde !
je demande si je peux faire un caisson pour mes 2 HP Pioneer 6 X 9 de 330 Watt-Max
et es-que l'amplificateur est obligatoire ?
Répondre
fouad- 16 déc. 2012 à 16:24
est ce que une caisson pour deux haut parleur de 400 watt , donne la bass comme un subwoffer
Répondre
nono- 11 mars 2013 à 09:55
bonjour je voudrais savoir quel bois dois je utiliser pour faire un caisson de basse j ai 2 enceinte JBL dimetre 30cm 250w rms a quel dimention dois je avoir l epaisseur du bois quel bois et quel dimention de fabrique pour le caisson merci
Répondre
GB- 8 juin 2015 à 16:39
Prends du mdf en 22mm
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Quel bois utiliser ? contre plaqué

Quelle épaisseur ? 18mm

Ou devrais-je placer le hp dans le caisson ? au milieu

Quel devrait être le volume du caisson ? fait un carré de 30 par 30 sur un profondeur de 25 cm

Qu'est-ce qu'il faut faire pour les évents ? tu fait des trou a la scir cloche de 65mm et tu met une grille fine pour la poussiere

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 15:03
Il faut du contre-plaqué composite de bois dur et non de bois tendre..sa coûte donc plus cher, car il faut que la caisse soit résistante aux préssion acoustiques et étanche pour aucune vibration, ce n'est pas un meuble..Au mieux on utilise du MDF en 15mm.

l'épaisseur varie en fonction de la puissance de charge ont peut le renforcer par des tasseaux si on dépasse une certaines puissance genre 1000w rms faudra pas 18mm !!!

Le volume tu la fait à l'arrache sa ce calcul pas comme cela...tu ne connais pas ses paramètre du haut parleur hum.

Question de l'évent c'est du blabla mais y a du bon pour la coupe à la scie cloche sinon il faut mettre un Event TUBE en pvc...
Répondre
sylparis- 11 avril 2010 à 14:19
c'est koi le hp
Répondre
goliath- 30 juil. 2011 à 18:11
hp= haut-parleur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
D'accord, merci beaucoup pour ton aide, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
whaou j'ai trouver un ingenieur son ! ! ! !

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
deja pour commencer un haut parleur de 18 cm n'est pas un haut parleur de basse ! !

si tu veut un réel caisson de basse il te faut un haut parleur de 38 cm ! !

ce qui compte pour les caisson de basse ces les events ( sortie d'air ) ! !

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 14:58
Tout dépend de la qualité du haut parleur !
Répondre
damino- 3 mai 2010 à 16:29
que du 38?

il peut aussi en faire un avec un haut parleur de 30 cm, 25 cm, et meme 20 cm!
c est tout a fait fesable mais il vaut mieux qu il prenne la plus grosse enceinte d un kit eclaté de voiture s il veut rester sur une petite enceinte!
Répondre
guyguy- 7 sept. 2011 à 00:45
Le bois à utiliser est le "médium" de 16mm ou 19 mm.

L'étanchéité doit être parfaite, à part le trou de l'évent si tel est votre choix, il ne doit pas y avoir de fuites par l'assemblage des planches. Celui-ci doit se faire par collage et vissage. Un tube de silicone et des vis à bois de longueur suffisante feront l'affaire, pour un prix très modique.

L'intérieur du caisson peut rester brut, mais si vous le désirez, vous pouvez l'habiller d'un absorbant acoustique qui sera soit :le plain-chant (très très chère(chez vôtre revendeur autoradio)), la mousse alvéolée ( en forme de boite d'oeuf, (chez votre revendeur autoradio ou vôtre magasin de bricolage)), La laine de roche( chez vôtre magasin de bricolage), ou le blakson en bombe pour des couches fines ou des endroits inaccessibles, ou alors en pot pour des couches épaisses( chez vôtre magasin de bricolage ou vôtre carrossier).

Si votre choix se porte sur un caisson avec évent, l'idéal est d'acheter l'évent dans le commerce vous aurez la meilleure qualité sonore. Sinon vous avez la possibilité de vous le construire simplement avec un morceau de tube en PVC (canalisation en plastique) au diamètre et à la longueur qui vous convient.

Pour le raccordement du faisceau au caisson, il est préférable de prévoir quelque chose de démontable tout en gardant un contact franc. L'idéal est l'achat d'un bornier contact or chez votre revendeur autoradio. Sinon vous avez la solution type "Mac Gyver" qui consiste à percer deux trous de 6mm de diamètre sur une des parois du caisson. Ensuite du coté intérieur, passer dans chaque trou une vis de 6mm de diamètre (des vis neuves et non peinte pour un contact parfais), par laquelle vous aurez préalablement passé une cosse à oeil avec un fil relié à une des bornes du subwoofer. Donc vous avez une vis reliée à la borne positive du subwoofer et une vis reliée à sa borne négative. Vous bloquez ces vis par un écrou du coté extérieur et voila. Il ne vous reste plus qu'à faire un repère prés de la vis qui est devenu la borne plus de votre caisson. Puis, avec des cosses à oeil, fixer sur ces nouvelles bornes, le faisceau qui vient de votre amplificateur, et serrer avec des écrous papillons ce qui vous permet de brancher et débrancher à la main et à volonté.

L'usage des grilles de protection peut-être très utile, mais doit être manié avec énormément de précaution. Car dans de nombreux cas si celles-ci ne sont pas assez rigides ou insuffisamment fixées, elles rentreront en vibration et vous n'entendrez plus que du bruit très désagréable.

De même si vous décidez d'utiliser le plexiglace, il est vrai que cela peut vous faire un caisson très agréable à regarder, mais attention aux vibrations. Pour ne faire qu'une fenêtre sur un des cotés du caisson, l'épaisseur du plexiglace doit être au minimum de 10mm avec des vis relativement rapprochées.

Pour l'habillage extérieur du caisson, laissez libre cours à votre imagination : moquette uni ou non, plexiglace, peinture fun, miroir, ....

Surface: Volume:
Cercle
A = 0,79 x D x D

Rectangle
A = H x W

Triangle
A=0,5 x H x W

Cylindre
V = 0,79 x D x D x H

Triangulaire
V = 0,5 x H x W x D

Cône
V = 0,26 x D x D x H

Rectangulaire
V = H x W x D

De: Multiplicateur En
pouces ( inches ) 0,0254 mètres ( meters )
mètres ( meters ) 39,37 pouces ( inches )
pouces carrés ( square inches) 0,007 pied carrés ( square feet )
pieds carrés ( square feet ) 144 pouces carrés ( square inches )
pouces cubes ( cubic inches ) 0,00058 pieds cubes ( cubic feet )
pieds cubes ( cubic feet ) 1728 pouces cubes ( cubic inches )
litres ( liters ) 0,035 pieds cubes ( cubic feet )
pieds cubes ( cubic feet ) 28,3 litres (liters )

Et voici les schémas : Cliquez sur les images

Les caissons charge close constituent l'un des meilleur compromis entre la capacité de charge et la puissance, car l'air enveloppé dans l'enceinte constitue pratiquement un tampon pour la membrane vers l'arrière.

Les avantages: sont une construction simple du caisson, une haute capacité de charge, excellente réponse d'impulsion et transition de fréquence douce dans la gamme de graves.

Les inconvénients: sont un rendement simplement moyen pour les basses fréquences et nécessité d'enceintes de dimensions relativement grandes.

En comparaison avec les caissons clos, les caissons basse-reflex offrent, de par l'utilisation d'un évent une gamme de transmission plus grande pour les fréquences de graves.

Les avantages: sont une gamme de graves plus étendue, les distorsions réduites par des courses plus petites de la membrane, rendement élevé, une bonne réponse d'impulsion, des dimension modérées du caisson et une haute capacité de charge.

Les inconvénients: sont une construction complexe, et d'éventuels endommagement de subwoofer en cas de courses extrêmes de la membrane au-dessous de la fréquence d'accord du caisson basse-reflex.

Les caissons passe-bande ne sont disponible que depuis quelques temps dans le domaine de l'acoustique automobile et présentent quelques avantages par rapport aux caissons clos ou basse-reflex.

Parmi ces avantages: on compte un rendement satisfaisant, des petites dimensions, une bonne réponse d'impulsion, une meilleure reproduction de la gamme des graves ainsi que la possibilité de raccordement à un amplificateur de très haute-puissance.

Les inconvénients: sont un rendement un peu inférieur au caissons basse-reflex et une construction plus complexe du caisson.

Dans les caissons bande-passe double évents, les ondes acoustiques avant et arrière du subwoofer sont conduites à travers des chambres accordées individuellement.

L'avantage: de ce caisson est le haut rendement pour une gamme de fréquence étroite.

Parmis les inconvénients: on compte la construction complexe, les grandes dimensions du caisson, la faible réponse d'impulsions et sensibilité pour les élongations extrêmes de la membrane (risque d'endommagement) pour les parts de son extérieures à la bande de fréquence primaire.

Les caissons push-pull à charge close, une pression constante du volume d'aire hermétiquement fermé entre deux subwoofers est déplacé dans le même sens

L'avantage:réduit jusqu'à 50%le volume qui aurait été nécessaire pour les deux subwoofers. Si il est bien fait un résultat étonnant.

L'inconvénient: une baisse d'environ 3% du rendement, mais compensé en général par un amplificateur plus puissant. Le montage doit êtres très précis ainsi que les réglages d'amplis, sinon attention a la casse.

Les caissons push-pull à double évents.

L'avantage: une augmentation du rendement. De même le résultat peu êtres spectaculaire.

L'inconvénient: Une augmentation du volume en plus des inconvénients du push-pull charge close.
Répondre
tomtom53- 14 févr. 2012 à 01:29
salut je te laisse mon msn moi jai deux pioneer ts-a2506i cest des 25 cm et je voudrai faire un caisson pour chaque une peux tu me repondre sur mon msn merci davance...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
tu le fixe au milieu de la plaque que tu va faire a l'avant , aimant a l'interieur du caisson et les events au dessus dans les angles ! !

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir à tous, voila j'aimerais également faire un caisson de basses, mais je n'ai qu'un haut-parleur de 18 cm, j'ai lu tous les commentaires, et j'aimerais poser une question : Est-ce que cela fonctionnerai d'utiliser ce haut parleur dans un caisson de deux compartiments un avec le hp dans un compartiment, en direction du deuxième compartiment celui-ci "garni" d'events ?

Merci pour vos futures réponses et à bientôt !! :)

un peu dans ce genre mais avec un hp de 18 cm

http://www.casimages.com/img.php?i=1106171148471136758340562.jpg
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
que ve dire les lettre H et W pour le calcul pour une forme Triangle
A=0,5 x H x W
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je sais qu'il est petit, mais je vais essayer de faire avec. Qu'est-ce qu'il faut faire pour les évents ? Quel devrait être le volume du caisson ? Quel bois utiliser ? Quelle épaisseur ? Ou devrais-je placer le hp dans le caisson ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok ! !

bonne fin de journée a toi ! !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Au fait j'ai encore des question, Dans quel sens placer le haut parleur dans le caisson, comment le fixer, et où placer l'évent ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu as coi comme filtre dedans ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
un filtre passif ou actif n'est pas obligatoire ! !

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 15:05
Faux si le boomer est un grave-médium par exemple et que l'utilisateur ne veux que des grave il lui faudra un filtre pass-bande passif !
Répondre
wick- 9 mai 2011 à 11:56
passe bas iasca
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut redskins72, ingénieur son pas encore, de l'expérience en construction de qualité oui. La demande est: j'aimerais en faire un caisson de basses, de la meilleure qualité qu'on peut faire avec ce genre de haut-parleur et je pense qu'avec un minimum de conseils avisés, il est possible de faire plus qu'une simple boite... aux résultats acoustiques décevants.

Xelar23, tu ne pourras pas brancher directement ton caisson sur ta carte son: celle-ci n'ayant pas assez de puissance de sortie, il te faudra intercaler un amplificateur entre les deux. Si tu dois l'acheter, en plus des matériaux pour le caisson, tu risques d'atteindre ou sûrement de dépasser le prix d'un caisson avec ampli intégré vendu dans le commerce.

>>>
richardcreation- 28 nov. 2009 à 13:09
Je viens de débuter la construction d'un caisson de basse, vous pouvez suivre l'évolution de la réalisation sur mon Blog.

http://autogire-rc.over-blog.com/
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
La construction du caisson de grave a évolué vers un ensemble home cinéma, vous pouvez suivre la réalisation des enceintes, Front, Center, sur mon Blod dans les articles " caisson de basse" et "home cinéma."

http://autogire-rc.over-blog.com/
http://a33.idata.over-blog.com/2/73/61/09/Photos-satellite/P1280531a.jpg

@ Plus
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Fabrication caisson de basses  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.