Config réseau en étoile

Fermé
bacchantes - 20 janv. 2005 à 19:41
on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 - 20 janv. 2005 à 19:43
Bonjour!

J'ai acquis un modem Ethernet speedtouch510 auprès de F-T, relié à un switch, je peux me connecter au net sur le mien, mais pas sur celui équipé de 98, alors que les pings fonctionnent ds tout les sens.
Je ping les cartes réseaux et le modem et ce, sans la moindre perte
Je n'ai pas activé le partage de connexion, je veux que celui équipé de 98 puisse se connecter sans que le mien ne soit allumé

Que dois-je faire?
Merci d'avance!

1 réponse

on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 49
20 janv. 2005 à 19:43
Attention ! Ce message est un envoi automatique en réponse a votre courrier sur le
Forum

Pour être vraiment en réseau il faut :
- minimum 2 PC's (mais cela fonctionne avec un seul PC aussi!)
soit sous Linux
soit sous Windows
ou sous MAC

- un routeur du genre WRT54G de Linksys mais tout autre marque est valable
Ceci est indispensable, pour moi 2PC sans routeur ne fonctionne pas et en tout cas pas
entre PC de système différent et ou de plateformes différentes et Internet
La FreeBox, ceux qui en ont une, est un routeur simplement elle n'as pas de
firewall hardware et donc même avec Freebox un routeur externe est un plus

La configuration du routeur

1) indiquer votre login vers votre FAI (Fournisseur d' accès Internet)
2) indiquer votre mot de passe
3) indiquer le mode de connexion (par exemple PPoE)
si vous êtes sous VDSL avec le modem-routeur Zyxel
- deux choix
a) utiliser le Zyxel en mode 'routeur'
b) utiliser un autre routeur derriere: dans ce cas utiliser le mode 'bridge'
4) indiquer Connexion a vie ou a la demande
a la demande chaque PC qui demande une page Internet connectera automatiquement


La configuration de chaque PC

1) indiquer le numéro IP de la passerelle (votre routeur)
- Généralement 192.168.1.1 (le dernier chiffre est toujours '1' et l'avant dernier chiffre est fonction du fabricant)
- Pour Freebox uniquement -> l'exeption qui confirme la rêgle la freebox a 192.168.0.254]
2) indiquer le numéro IP du masque (dans le cas d'un réseau de classe C toujours: 255.255.255.0)
- Pour Freebox également
3) indiquer le numéro ip de chaque PC (nombre entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254)
- alternative utiliser le serveur DHCP (serveur qui attribuera un numéro IP local a ce PC)
- Pour Freebox uniquement --> Nombre entre 192.168.0.1 et 192.168.0.252
4) indiquer la connexion via LAN
- note ce n'est plus dans ce cas votre PC qui se connecte a Internet mais le routeur)
5) indiquer les 2 numéro IP du serveur DNS de votre FAI
- ces numéros sont sur votre contrat avec votre FAI
- Pour Freebox également
- SURTOUT ne pas partager la connexion Internet (via votre réseau c'est automatique)

C' est absolument tout que ce soit par voie filaire (câble Ethernet rj45) ou par WiFi

Note: par WiFi le routeur peut être aussi routeur WiFi (c'est le cas de cet exemple)
- Pour Freebox uniquement --> la WiFi interne a Freebox est 192.168.0.253

- attention un reseau DOIT toujour avoir le même nom de reseau tel que par exemple
MSHOME pour tout les pc d'un même reseau, de même que les 3 premiers nombre:192.168.xxx.yyy
seul yyy devra être différent

André ON4HU
0