Problème d'installation de Mysql

Fermé
nyeri Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 13 mai 2009 à 14:17
 dark - 6 avril 2012 à 13:00
Bonjour,

Alors cela fait 3 jours que j'essaye d'installer mysql sur un server qui tourne sous windows server 2003.
Lors de l'installe, je n'arrive pas à lancer le service Mysql à la fin de la configuration. J'ai l'erreur : Could not start the service MySQL.

J'ai donc completement reformater la machine, mais l'erreur persiste toujours.
J'utilise la version 5.1.31 de MySQL. J'ai testé les versions supérieurs, sa ne marche pas non plus.
Je suis actuellement en entreprise et je doit faire la démo du site que j'ai programmer mais sans MySQL je pourrait jamais faire la présentation.

Quelqun aurait il une idée ?

Merci
A voir également:

11 réponses

yoyomaster Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 5
28 oct. 2009 à 10:10
Bonjour,

Je suis en train de me battre avec la même erreur pour une installation sur un Windows Server 2003 R2 SP2.
Comme tout le monde, j'ai lancé une petite rechercher sur le net sans trouver de réponse...je ne me suis pas éternisé plus d'une heure (faut pas déconner, j'ai autre chose à faire :-D).
Je me suis alors tourné vers la gestion de mes services pour tenter de lancer le service "Mysql" avec un autre compte qu'un compte "Système local"...mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai cherché dans tous les répertoires créés par Mysql (option d'installation "Complete" dans mon cas) et j'ai trouvé un fichier de log sur l'installation :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\MySQL\MySQL Server 5.1\data\[NOM-SERVEUR]-0.err

Ce fichier m'a permis d'isoler le problème...un problème d'allocation mémoire.

Dans mon cas, j'ai résolu le problème ainsi :
- j'ai désinstallé Mysql Server (processus non terminé mais installation apparemment terminée)
- j'ai supprimé tous les données Mysql restantes après la désinstallation => répertoire "C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\MySQL\MySQL Server 5.1" et répertoire "C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.1" => c'est nécessaire sinon on a des problèmes par la suite avec l'étape "Apply security settings" !
- je l'ai réinstallé en choisissant, au cours de l'installation (après le choix de l'option "Detailed Configuration"), l'option "Server Machine" plutôt que "Dedicated Mysql Server Machine" !

=> en effet, l'option "Dedicated Mysql Server Machine" semble nécessiter une quantité très importante de mémoire à allouer dès l'installation, ce qui plante l'installation dans mon cas...malgré un serveur équipé de 8 Go de RAM avec plus de 5 Go de RAM disponible au moment de l'installation. Cela est peut-être dû au fait que mon serveur Windows est en version 32 bit et qu'il ne peut pas allouer en une seule fois la mémoire demandée par InnoDB.

Et là ça a marché.
Si cela ne marche pas pour vous, essayez de jouer avec le nombre de connexions simultanées que vous autorisez. Moi j'ai choisi "Manuel settings" avec 100 connexions simultanées...selon les caractéristiques des serveurs, il vous faut peut-être réduire ce nombre.

Voilà ce que disait mon fichier de log d'erreur :
=============================
091028 9:41:30 [Note] Plugin 'FEDERATED' is disabled.
091028 9:41:30 InnoDB: Error: cannot allocate 2147500032 bytes of
InnoDB: memory with malloc! Total allocated memory
InnoDB: by InnoDB 29944652 bytes. Operating system errno: 8
InnoDB: Check if you should increase the swap file or
InnoDB: ulimits of your operating system.
InnoDB: On FreeBSD check you have compiled the OS with
InnoDB: a big enough maximum process size.
InnoDB: Note that in most 32-bit computers the process
InnoDB: memory space is limited to 2 GB or 4 GB.
InnoDB: We keep retrying the allocation for 60 seconds...
InnoDB: Fatal error: cannot allocate the memory for the buffer pool
091028 9:42:30 [ERROR] Plugin 'InnoDB' init function returned error.
091028 9:42:30 [ERROR] Plugin 'InnoDB' registration as a STORAGE ENGINE failed.
091028 9:42:30 [ERROR] Unknown/unsupported table type: INNODB
091028 9:42:30 [ERROR] Aborting

091028 9:42:30 [Warning] Forcing shutdown of 1 plugins
091028 9:42:30 [Note] C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.1\bin\mysqld: Shutdown complete



Petite info supplémentaire :
=================
Dans mon cas, j'ai laissé décoché "Add firewall exception for this port" que mon serveur est sur un réseau d'entreprise protégé par un firewall. Il n'y a pas de firewall qui tourne sur le serveur, ce qui fait que si on coche cette case, on obtient une erreur supplémentaire lors de l'étape "Apply security settings".

Bon courage à ceux qui seraient encore en train de ce battre avec ce soucis.
4
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
13 mai 2009 à 14:58
Bonjour,

Je comprend le problème, mais votre développement vous l'avez fait ou ? sur votre pc ?
@+
0
nyeri Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
13 mai 2009 à 15:12
Oui j'ai développé mon site sous EasyPHP en local.
Arrivant à la fin de mon projet, on ma donné accès à un serveur en allemagne mais je doit y installé apache / PHP et MySQL pour pouvoir faire tourner mon site. Apache et PHP fonctionne nickel mais au moment d'installer MySQL, y a pas moyen le service ne se démarre pas.
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
13 mai 2009 à 15:32
Re,

Donc en plus de votre projet de développement, l'entreprise vous donne le projet de mettre en place un serveur Apache avec php et mysql et sur un Windows en plus.
Ben dis donc c'est pas un peu abuser !

Je ne connais pas l'ampleur du projet, mais je vous conseil d'étudier 2 choses pour faire vite et bien :
Installer un Xampp pour windows.
ou faire tourner le EasyPHP sur un Portable pour la démo.

Vous concentrez après sur pourquoi mysql ne fonctionne pas.
Je verrais plus du coté module compatibilité mysql avec windows.
Voici un lien pour vous aidez : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/windows-installation.html

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nyeri Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
13 mai 2009 à 16:34
Merci pour ton lien, je vais regarder de ce coté :)
En effet c'était pas prévue que j'installe le serveur, mais bon quand il faut ^^
Merci
0
sigmatc24 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013
26 mai 2009 à 22:55
J'ai le même problème en essayant d'installer mysql 5.1.34. C'est incroyable que mysql n' a pas encore réagi. le web regorge de ce message d'erreur : "Could not start MySQL service. Erreur 0"
0
nyeri Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
29 mai 2009 à 09:00
Essaye de supprimer le fichier my.ini puis relance la configuration. Des fois le service ce mais en marche de cette facon.
0
J'ai rencontré le même probleme sur un server Windows2003 impossible d'installer Mysql. L'install echoue à chaque fois.
Moyen de contournement que j'ai trouvé installation de ZendServerCE avec Mysql inclus et là c'est passé etrange quand meme.
Sur un poste XP aucun soucis l'install se passe bien.
0
scoubidou944 Messages postés 714 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 127
30 août 2009 à 12:20
ATTENTION A XAMPP :

https://www.apachefriends.org/fr/download.html#1384

"Tel que mentionné auparavant, XAMPP n'est pas destiné à un usage en production mais seulement pour des développeurs dans un environnement de développement. XAMPP est configuré de façon à être le plus ouvert possible pour permettre au développeur de faire ce qu'il/elle veut. Ceci est intéressant dans un contexte de développement mais en production ceci pourrait s'avérer fatal."
0
Bonjour,

Merci 'yoyomaster', ta solution ma vraiment aider.
0
j ai le même problème que vous mais j ai installé avec succès ils vous faut de réparer les problèmes avec le manuel voila u site web qui peut vous aidez



http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/windows-troubleshooting.html
0