Petite question : contenu d'une cellule excel

Résolu/Fermé
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 21 avril 2009 à 15:18
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 22 avril 2009 à 15:12
Bonjour,

juste pour savoir : est-il possible pour une cellule d'un tableau excel de lui attribuer à la fois une formule et du texte ou nombre? En gros, est-il possible de rentrer un chiffre ou du texte dans une cellule contenant déjà une formule et ce, sans effacer la formule??

J'ai un tableau à plusieurs colonne. Dans une de ces colonnes toutes les cellules sont égales à cellule située au dessus et ont donc comme contenu "= D3"; "=D4"....

Mais il est possible qu'en milieu de colonne, je change le contenu d'une cellule : les cellules suivantes sont donc désormais égales à cette nouvelle valeur...

LE PROBLEME : c'est un tableau qui se construit par macro vba, et lorsque que je change ma formule par un chiffre, cette formule disparait.... Ce tableau me sert plusieurs fois et donc je suis contraint de remettre la formule dans chacune des cellules ou j'ai modifié le contenu....

Y'a t-il un moyen???

Merci d'avance.

Bon courage à tout le monde

4 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
21 avril 2009 à 17:12
Bonjour,

Une idée simple.
Créer une nouvelle colonne X qui contient les éventuelles valeurs "forcées" à la main et transformer la formule en question. En D4 par exemple =SI(X4<>""; X4; D3). Cette colonne "manuelle" peut même être cachée.

A+
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
22 avril 2009 à 03:58
Salut,

Très bonne suggestion , ou met ton fichier en lecture seule, ainsi ton fichier de départ n'est pas modifié.
0
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
22 avril 2009 à 14:45
Bonjour,

merci pour vos réponses!

Il est vrai que je pourrai passer par une colonne annexe mais j'ai déjà de très nombreuses colonnes et loin de moi l'envie d'en rajouter... de plus, les valeurs "forcées" peuvent très très très nombreuses, voire infinies...

Et pour le coup de la lecture seule, c'est bien mais mon tableau peut être réinitialiser 50 fois par utilisation du classeur et donc il est génant de tout fermer pour récupérer la formule intacte...!!!

Mais merci quand même. Je voulais juste savoir si c'était possible car je travaille beaucoup sur excel et je ne m'étais jamais poser cette question qui pouvait s'avérer utile.

Bye
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
22 avril 2009 à 14:51
Juste une reflexion.
Le tableau se construit par macro VBA mais n'est -il pas possible alors de modifier légérement la macro pour qu'elle remette la formule initiale à chaque fois qu'elle s'exécute ?
Ou faire une autre macro qui fasse cela ?

A+
0
ptigarsdu33 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
22 avril 2009 à 15:12
J'ai planché la-dessus pas mal de temps et en fait, ça ne résoud jamais le problème...

Ma macro construit un tableau selon la taille et le format que je veux.... elle me construit donc le châssis de mon tableau. Mais le contenu n'est ajouté qu'une fois le tableau construit. Je suis donc dans l'obligation de jouer avec les formules excel...

Non mais c'est pas grave... pour l'instant j'étend mes valeur manuellement sur les plage de cellules identiques...

Bye
0