Envoi et réception des SMS par un modem GSM

Fermé
nouzaa Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 - 27 mars 2009 à 09:03
 slimtou - 14 janv. 2011 à 17:28
Salut tout le monde
je suis entrain d'effectuer un projet sur l'envoi et la réception des SMS par un modem GSM (j'utilise java pour le développement )
j'espère si quelqu'un peux m'aider soit par l'envoi de son code ou par éclaircissement des étapes de travail quelque soit le langage que vous utilisez
je suis très reconnaissante pour si vous pouvez m'aider
s'il vous plait c'est extrêmement urgent
merci d'avance et bonne journée.

4 réponses

togodo Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 8
23 avril 2009 à 21:25
Bonjour,
j'ai réalisé un projet Java qui effectué l'envoi de SMS par modem GSM.

Je n'enverrais pas de code car le projet a été fait sous une clause de confidentialité.

Cependant, je peux vous aider par rapport à certaines questions.
0
Salut togodo,
svp mon projet exactement c'est:
je veux faire un pg qui controle des matériels par l'envoie des cmd telnet périodiquement (chaque 1mn par exp)
puis s'il detecte une alarme (tester la reponse du cmd telnet ) il envoi un sms au responsable puis le responsable des materiels se connecte à distance (via une autre app et utilise le réseau gsm ) pour envoyer des requetes telnet et recevoir les reponses (les requetes et les reponces ainsi que le login et le mot de passe seront tous envoyée par des sms)
mes questions sont:
1- si je connecte le tel portable au pc par une cable serie quels sont les etapes que je doit faire pour envoyer des cmds AT et comment je récupères les réponces
2- est ce que la connexion pc-portable peut se faire par cable usb et est ce que sa sera la meme chose que cnx serie
3- je croix que les cmds telnet seront envoyées par la classe runtime non?
4- l'administrateur de l'application va choisir la destination des sms d'une petite base de données (une petites tables qui contient les nom et prenom numero tel mot de passe etc....pour les techniciens de la societés) est ce que je peut gérer ça par une table access si oui comment je peut lire de cette table par java
peut etre que quelques questions sont bêtes mais voila je suis débutante en java et je lancée par ce projet
Merci très très bien de ton aide
bonne journée et bonne chance pour ta vie
0
togodo Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 8 > nouzaa
1 mai 2009 à 23:06
Si tu connectes un modem GSM au pc pour dialoguer, tu dois utiliser "javax.comm". L'api est bien documenté.
https://www.oracle.com/java/technologies/
https://christophej.developpez.com/tutoriel/java/javacomm/

En gros, il y a un flux entrant et un flux sortant, les données étant sous formes de bytes transformables en string.

Moi j'ai utilisé des adaptateurs ports séries/usb (donc d'un coté tu as de l'usb pour le pc et de l'autre sortie série RS-232 pour le modem)

Pour la base de données en access, j'en sais rien. Mais il y a surement moyen avec le jdbc de contrôler tout ça.

Par contre pour les commandes telnet, je n'ai aucune idée. Mon projet ne fonctionnait pas sur base de cette technologie, mais c'était aussi de la télécommande de matériel distant.Le matériel distant interprétait le message reçu via une application java. Peut etre par gprs il y a moyen.
0
nouzaa Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009
4 mai 2009 à 10:27
merci bien togodo pour ton aide
"le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on le partage" socrate
bonne journée
0
Slt nouzaa. j'ai un projet presque identique au tient. Je dois recevoir des données par sms qui correspondent à des flux sur plusieurs systèmes (en quelque sortes des nombres) que je dois stocké dans une base de données. Ces flux doivent venir avec une fréquence de 15min maxi. Donc à la fin d'une journées de doit avoir un bon paquet de nombre à stocker pour d'autres probables utilisations sutout statistiques. Je suis en faite en télécomm mais pour mon projet je me suis fourer dans un merdier qui m'a conduit ici. Si tu pourrais me contacter pour que je puisse me servir de tes expériences sa me fera le plus grand bien du monde. J'ai pratiquement fini le système en amont il ne me reste que celui ci et je suis pratiquement à la fin de mes delais alors stp SOS à tous ceux qui peuvent m'aider.
Mon mail yaso201@yahoo.fr pour les réponses. STP intituler le mail <<sms modem gsm>> pour faciliter d'identification.
0
Salut

As tu trouver ce qu'il te faut car je suis à la recherche de la même chose que toi
merci pour ta reponse

slimtou@hotmail.fr
0