Déterminer le nom du visiteur de mon site web

Fermé
Jess - 16 nov. 2004 à 14:08
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 nov. 2004 à 16:42
Bonjour à tous!
J'ai découvert ce site par hasard en recherchant une information concernant la page WEB que j'édite pour un petit club de voile. Super, la qualité des réponses m'a convaincu à poser ma question:

En plus du nombre de visiteurs qu'on peut aisément déterminer à l'aide de toutes sortes d'outils gratuits, je voudrais en plus obtenir le nom de l'utilisateur ou alors du "username" visitant mon site... histoire de lui faire un petit clin d'oeil (>99% sont des connaissances). Cela doit être possible puisqu'il m'est arrivé de me faire saluer par mon nom avec la remarque "... c'est la deuxième fois que vous nous visitez aujourd'hui... " impressionnant, non?
Quelqu'un a-t-il une idée comment procéder sans que je doive me lancer dans une étude approfondie de la prog. internet?
D'avance merci!
A +

6 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
16 nov. 2004 à 14:35
Salut,

il suffit de gérer des "cookies" qui permettent de savoir si un visiteur est déjà venu...

Mais ils ne marcheront que si le visiteur s'est déjà enregistré... (et s'il autorise ces cookies sur son ordinateur).

Tu dis qu'une fois, tu t'es fait saluer par ton nom, réfléchis et tu verras que tu l'as donné. Car on ne peut pas trouver le nom du visiteur comme ça...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
en es tu si sûr ... Blux ?
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267 > chatbotté
16 nov. 2004 à 16:04
En es-tu si peu sûr ChatBotté de la banque des écureuils...

                                   Jeff  \--Webmaster@CCM--/ 
0
Utilisateur anonyme > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
16 nov. 2004 à 16:07
Mais c'est pas la banque des écureuils ! C'est celle des cultivateurs !

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
16 nov. 2004 à 15:30
OUI !

jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
16 nov. 2004 à 15:33
Je confirme ce que dit Blux.
0
moi je dit faux

On peux parfaitement savoir le nom d'une personne qui se connect et que l'on connais

Il suffit d'analyser l'ip de la personne qui se connect, et si ca correspond à l'ip de quelque'un qu'on connais....

merci les ip fixe du degroupage
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
16 nov. 2004 à 16:03
... à condition d'avoir eu connaissance de la correspondance entre son adresse IP et son nom et à condition, comme tu l'expliques, que son adresse IP soit fixe.

Conclusion : il est impossible de connaître le nom d'un utilisateur grâce à sa seule adresse IP.
La seule solution consiste à demander à chacune des personnes son pseudo et d'établir la correspondance entre son IP et son nom.

Attention toutefois : En France celà relève de la loi informatique et libertés et il est alors indispensable de faire une déclaration à la CNIL.

                                   
Jeff  \--Webmaster@CCM--/ 
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
16 nov. 2004 à 16:16
Et si la personne n'a pas une IP fixe, genre connexion RTC, ou passe par un proxy avec du NAT, et bien ta méthode, tu peux la revoir...

On peut savoir quelle adresse IP est connectée sur un serveur (c'est normal, c'est la base du protocole de communication), mais pas qui est derrière...

Si l'adresse IP était une donnée FIABLE pour retrouver quelqu'un, il y a longtemps qu'on l'utiliserait...

Même les services judiciaires sont obligés, en cas d'enquête, de demander au FAI à qui a été affectée telle adresse de telle heure à telle heure tel jour...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
D'ailleur, pas besoin de truc ompliqué il me semble, y a des script tout fait en javascript pour faire ce que tu veux Jess
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout a fait d'accord, mais il parle de faire des coucou a des copain, donc je ne pense pas que c'est eux qui vont porter plainte pour "coucou abusif" sur le site net de la voile :o)
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
16 nov. 2004 à 16:20
Comme je l'ai indiqué précédemment, il faut que les "copains" aient des adresses IP fixes...

La gestion par cookie est sûrement la plus efficace dans ce cas précis !

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
C'est sur, mais ca casse la surprise

Alors que si ces copain viennent avec une ip fixe sur son site, ca marque de se faire appeler par son nom sans jamais l'avoir donné ^^
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
16 nov. 2004 à 16:42
Oui, mais faut la connaitre AVANT et savoir à qui elle appartient, retour au début du post...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0