Arnaque femme cote d'ivoire

Fermé
karl66 - 23 févr. 2009 à 14:37
 ionet - 15 déc. 2014 à 12:49
Bonjour, je suis en contact avec une jeune ivoirienne d'origine francaise car née a bordeaux , pas moyen de la voir a la cam , j'ai lu ici toutes les arnaques possibles , donc je suis sur mes gardes , je lui demander de me fournir la preuve de son identitée , elle m'a envoyée par msn un scann de son passeport , quelqu'un pourrait-il me dire si c'est un faux car je n'y connais que dalle je peut fournir la photo du scann , en vous remerciant par avance

129 réponses

tu peux développer ?
quel genre de problèmes je risque en ce moment ? notre relation se résume à un chat msn , jamais de demandes de sa part ... j'ai annoncé la couleur de suite (chomdu etc...) . De plus je suis pas idiot au point d'y envoyer des tunes même si j'en avais.
Tu parles de soucis si je vais là bas ?
0
oui fait gaffe je viens de vivre le même que toi de puits 3 semaine un possible de la voire rien de plus que 3 photos pas de web elle me dit je suit an campagne set dure ici tu et mon amour je te veux comme homme et te marie la je luit et envoiler un petit filme de mois pour quelle panse a moi le soir comme je panse a elle je voulait pas luit donner des sou pour son passe port set moi gui serait parti cher elle alors set fini et elle dit gue son oncle et tonber sur mon peti filme compromaitend et gue je vai finir en prison elle sapele labde-rebecca elle vien de Cote d'Ivoire
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
26 juil. 2009 à 11:09
Bonjour sisou123,
Si je comprend bien, tu t'es filmé nu ou en train de te tripoter, ou alors tu as branché la cam pendant qu'elle te chauffait...
Donc, comme tu n'as pas voulu lui envoyer du fric, "elle" veut se servir de ce film pour te faire chanter.

Cette nana n'existe pas, tu as dialogué avec un mec qui s'est bien foutu de toi. Et maintenant, il va te harcéler pour te faire payer.
Surtout ne réponds pas au téléphone... ni aux emails que tu vas recevoir.
Ils vont te foutre la pression, pour que tu craques. Tu vas recevoir des emails bidons, venant d'un procureur de la république de la Cote d'Ivoire, et meme venant de l'ambassadeur de France à Abidjan, te menaçant de prison si tu ne paies pas.
Ne te laisses pas avoir, ce sont de petits escrocs ivoiriens qui sont derrière tout ça, qui se marrent bien en faisant flipper les mecs.
Regardes les autres topics qui parlent de ces arnaques, il y en a plusieurs (chantage a la webcam)
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter en Messagerie Privée, mais il faut d'abord que tu t"inscrives en tant que membre sur ce forum (il y a le lien en haut de la page)
Courage,
Isis
0
sisou123 > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
26 juil. 2009 à 21:06
merci Isis ta tous comprit et j ait un numéro de téléphone et une adresse dune amie a elle a Abidjan si sa et utile elle voulait que je luit envoi un appareille photo numeric
0
kino > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
15 sept. 2009 à 22:59
Bonsoir; je crois que je me suis fais arnaquer ,et s'en lisant ton message que je me suis vraiment fait avoir ;car tu décris exactement l'arnaque dont je suis victime,hacèlement téléphonique;mail msn à chaque instant ect.... j'étais sur le point de craquer et j'ais appeler mon avocat qui par le passé m'avais rendu service;et il m'as rassurer sur cette arnaque de côte d'ivoire et je penses que ces gens utilise au maximum la faiblesse des gens car en ce moment je suis très fragilisé phycologiquement; et je ne supporte plus les harcèlements téléphoniques et menace de me faire mettre en prison si ne ne suis pas leur directives.mais j'ais voulu en savoir plus et c'est comme çà que je suis arrivé sur ce site.
pourrais tu toi qui semble connaitre le sujet me conseiller pour que je puisse me sortir de cette situation. mon avocat m'a conseillé de rompre tout contact avec ces gens ,de changer mon N° de téléphone et de plus ouvrir mon MSN et ne surtout plus répondre aux messages reçus;à savoir que dans ma panique j'ais déjà donné 200 euros aujourd'hui et maintenant ils en veullent absolument 1000 euros avant le 21/09/09 et ensuite ils me demande de versé régulièrement 350euros par mois jusqu'à hauteur de 8900 euros;que dois je faire? es ce que je suis vraiment une victime de plus; que pouvons nous faire face à ce fléau.

je te remercie debien vouloir apporter une réponse à mes questions et es ce que je fais bien de suivre les conseils de mon avocat?

bonne soirée et merci de bien vouloir m'aider
0
bon mais moi j'aurais bien aimé recevoir une réponse ou un avis plus instructif que "passe ton chemin sinon gros problemo" ... le problème a mon avis est que ces arnaques marchent justement par ce que des gens cuationnent ,envoient de l'argent , se mettent a poil devant les cams etc ... Non mais franchement : faut pas être très malin pour faire tout ça quand même !! oh ressaisissez vous !Quand je vois une addresse de ce genre :

CREDIT BANQUE CI - COTE D'IVOIRE
IMMEUBLE CRRAE-UEMOA – BOULEVARD BOTREAU
ROUSSEL DERRIERE LA BCEAO FACE A LA RUE DES
BANQUES ABIDJAN

Faut quand même être drolement naif pour demander si c'est une vraie addresse loool!
Moi perso mon ivoirienne m'a contacté dans un site de blogs/ rencontres bien connu , on a chaté , j'ai tt de suite annoncé la couleur (pas de tunes etc....) elle est restée en contact quand même , m'a envoyé des photos d'elle style famille comme je l'ai déja dit , etc ... de plus je l'ai m^me retrouvée sur un autre site de rencontre où elle dit là aussi chercher qqun pour relation sérieuse .
C'est sur que les jeunes arnaqueurs ivoiriens doivent bien se marrer sur votre compte , si vous plongez comme ça dès que vs voyez une jolie black les nichons à l'air ... sérieux , un peu de bon sens !!!
Pour ce qui est aussi de mettre tout les ivoiriens dans le même panier (arnaqueurs et compagnie ...) là ça aussi c'est réducteur ! ça me fait penser au gars qui vote lepen car il s'est fait voler son tel une fois par un arabe !! pfff c'est pareil !!
En fait si vous avez la haine comme ça , c'est que vous vous en voulez a vous même d'avoir plongé comme un gosse dans un délire comme ça !! Putain vous êtes adultes , vous savez pas que le web ça craint ?
Franchement , se dépoiler devant une cam ... n'importe quoi !!!
Je vous tiens au courant de la suite de mon histoire , vous tous de votre côté , réveillez vous et arrêtez de faire marrer les merdeux ivoiriens des cyber :-)
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
26 juil. 2009 à 11:42
Bonjour Dan1962,
J'aimerais bien que ton histoire soit bien réelle, mais je suis désolée de te dire que les ivoiriennes qui sont sur les sites de rencontres sont à 99% des mecs...
J'espère me tromper, mais j'aimerais qu'on en discute tous les deux en dehors de ce forum, si tu veux bien.
Il faut que tu t"inscrives en tant que membre sur ce forum, et je te contacterai en Messagerie Privée.
je compte sur toi,
Isis
0
dan1962 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
26 juil. 2009 à 11:49
c'est fait isis , je n'ai rien a cacher ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dan1962 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
26 juil. 2009 à 12:28
allo isis ? tu veux plus discuter en mp ? tas voulu que je m'inscrive juste pour vérifier que j'étais pas un arnaqueur ivoirien ? lol
la parano ça se soigne tkt ;-)
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
26 juil. 2009 à 14:51
Je ne suis absolument pas parano, Dan, car je sais de quoi je parle. Les arnaqueurs ivoiriens, je sais les reconnaître, et je connais leurs procédés.
J'ai tout simplement dû m'absenter du forum.
A bientot,
Isis
0
christodu42 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2009 3
26 juil. 2009 à 15:49
Bonjour Dan1962,

je comprends que tu veuilles participé a ce sujet,un forum ca sert a cela mais si c'est pour venir "insulter" les victimes de cette arnaque ca sert a rien.
Sur ce sujet c'est pour mettre en relation les victimes avec d'autres, de comparer les histoires,d'aider ses personnes et non de les rabaisser comme tu viens de le faire.
Cependant j'espère que tu vivras une histoire superbe avec cette femme ivoirienne qui fera partit du 1% d'ivoiriennes réelles.

Bonne journée.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
26 juil. 2009 à 17:40
Laissons Dan sur son beau petit nuage... et tant mieux pour lui s'il se sent fort et au dessus de tous ces hommes qui ont cru comme lui que cette belle ivoirienne existe vraiment...
0
Bonjour Philippe,
je recherche des infos sur une fille qui s'appellerait Catryne Leclaire ou miriam habib vivant à Abidjan.
Peux tu m'aider


Merci
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
26 juil. 2009 à 20:26
Bonsoir woofiel,
La seule vraie façon de vérifier est de les rencontrer. Un nom, un tél ou une adresse sont incontrôlables.
Dis lui de prendre contact avec moi pour me rencontrer. Je suis à Bassam, à 30 min d'Abidjan. Ça coute 1000 Fcfa aller retour en taxi (1,52€) plus un autre éventuel taxi à 200 Fcfa.
En cas d'accord, je te donnerai mon contact.
Si on te répond que tu ne fais pas confiance ou que personne ne doit s'immiscer dans ton histoire, tu auras compris.
Bonne chance
philippe
0
dan1962 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
26 juil. 2009 à 22:44
bonsoir.
spécialement pour christo :
chai pas où tu as vu que j'insultait quelqu'un , j'ai relu mon post , je n'y ai pas trouvé de gros mots a l'encontre des victimes. je dis simplement que ces arnaques existent (et je ne nie pas qu'elles existent ) car il y a des gens qui se font pigeonner .
et pour tout le monde :

Franchement comment peut-on envoyer des tunes a quelqu'un qu'on a jamais vu , s'appuyant sur quelques photos , ou bien se dépoiler devant une cam ? C'est cela que je trouve pitoyable c'est tout! J'ai envie de m'exprimer ici , je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit ici ,
j'ai le droit , nous sommes en france , dans ce si beau pays civilisé ou les arnaques n'existent bien sur pas du tout.
Je disait aussi simplement que je correspond avec une ivoirienne qui sait très bien depuis un mois qu'elle n'auras pas un centime de ma part , elle vient quand même sur msn discuter , alors on discute c'est tout.Je pense que si elle m'avait branché pour me "pigeonner" , sachant que je ne lache rien , elle aurais stoppée .
Je ne vis pas sur un nuage comme vous dites , j'ai vécu 20 ans avec quelqu'un , séparation douloureuse , croyez moi la tête dans les nuages je l'ai pas du tout!
Je voulais simplement vous ouvrir les yeux , et mettre le doigt sur votre crédulité ridicule.
Et je m'exprimerais sur ce post tant que je le voudrais , et pour terminer , encore une fois , ne mettez pas tous les africains dans le même panier merci .
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
26 juil. 2009 à 23:03
Bonne chance à toi Dan.
0
voila son msn quelle utilise labelle_rebecca@hotmail.com
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
27 juil. 2009 à 08:32
Merci sisou123.
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
27 juil. 2009 à 10:28
Chère Isis,
Dans tous les cas, je le déconseille aussi longtemps que possible, y compris lorsque j'ai rencontré la fille. Si je connais la jeune femme, que je sais où elle habite, que j'ai une idée sur son attitude, je le signale. S'il y a un problème, je le signale.
Et même si son existence est établie, il n'y a évidemment aucune garantie sur son honnêteté.
Au final, l'homme "blanc" est seul responsable de ces actes et s'il verse de l'argent, il doit assumer.
Je joue l'interface entre elle et lui, en expliquant la vrai vie en Côte d'Ivoire, en confirmant ou en infirmant les informations qu'elle donne, etc.
Et lorsque l'homme vient en Côte d'Ivoire, je continue de le conseiller ou guider, s'il le demande.
Ensuite "que vogue la galère" !
Philippe
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
27 juil. 2009 à 10:39
et jouer l'interface, ça veut dire aussi recevoir de l'argent pour ces filles, et leur transmettre ?
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
27 juil. 2009 à 10:46
A Isis,
Je préfèrerais éviter cette situation, sauf cas de force majeure. Je ne suis pas banquier.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
27 juil. 2009 à 10:54
Sauf en cas de force majeure ???? quel pourrait être un cas de force majeure dans ce genre de situation ???

Un homme qui est en contact avec une fille ivoirienne, et qui veut lui envoyer de l'argent pour quelque prétexte que ce soit, c'est ce nous essayons de déconseiller, sachant que dans la majorité des cas, ce sont des "brouteurs", donc des escrocs qui sont derrière tout ça.

Tu encourages ces hommes à te contacter, pour savoir si la fille est bien réelle et sincère... Donc tu vas la voir, ou tu la rencontres, et ensuite, tu donnes le feu vert...

Ce qui me gène, c'est qu'ensuite tu puisses servir d'intermédiaire pour un envoi d'argent. Tu n'es pas banquier, mais tu acceptes qu'un homme passe par toi pour envoyer de l'argent à la fille...

Il y a quelque chose qui me perturbe fortement...
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
27 juil. 2009 à 11:36
Chère Isis,
Que les choses soient bien claires. Il faut éviter de verser dans la paranoïa.
Je n'encourage personne à faire quoi que ce soit.
Je vis et je bosse en Côte d'Ivoire. Je fais du commerce depuis la brousse jusqu'à Abidjan et Dieu sait si c'est compliqué pour un "blanc" et si je rencontre au quotidien d'autre types d'arnaqueurs.
Lorsque je vois sur le net des gens se faire arnaquer entre autre par des brouteurs de 12 ans que toi, moi et beaucoup d'autres dénonçons sur les forums, ça m'énerve au plus haut point.
Nous savons tous qu'il n'y a pas grand chose à faire. Des policiers sont complices, des agents de Western Union sont complices, etc. Pour vous, c'est une déduction logique d'après les témoignages. Pour moi c'est du vécu quotidien car je les vois réellement à l'œuvre.
Dès lors, si, en plus de simplement dénoncer et critiquer et inventorier, je peux en aider l'un ou l'autre sur le terrain, ça me fait plaisir. Ça se limite à ça. Je n'ai jamais demandé un franc pour cela et je ne demande pas d'être un intermédiaire financier, que du contraire.
Si il y en a un qui veut malgré tout absolument donner de l'argent à la fille, c'est son droit. S'il veut passer par moi, je le ferai et je rendrai des comptes mais crois moi que je ne cours pas après.
Je ne vis pas dans la fournaise Abidjannaise. Je côtoie réellement la vie ivoirienne au quotidien et je ne veux pas systématiquement fermer la porte de ce pays qui semble être atteint d'un cancer généralisé.
Il y a beaucoup de gens biens aussi et il faut le dire.
Soyons un peu positifs.
Si tu veux en discuter de vive voix, tu connais mes coordonnées.
Bien à toi
Philippe
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
27 juil. 2009 à 11:47
Le danger, c'est que ces hommes qui te contactent et te font confiance, ne mesurent pas la réalité du problème.

Certains d'entre eux pensent qu'ils vont aller à Abidjan, rencontrer la fille, et la ramener avec eux.

Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont trouver la-bas, se figurent être fou amoureux de la fille, et que c'est réciproque...

Je pense que tu ne les mets pas assez en garde sur beaucoup de choses, c'est pour cela que je dis que tu les encourages d'une certaine façon. Tu es bien mieux placé que nous pour savoir ce qui se passe dans la tête de ces jeunes filles qui ne veulent qu'une seule chose : partir de leur pays. Ou alors, rester au pays mais recevoir de l'argent de leur "fiancé" blanc, et mener la belle vie en lui faisant croire qu'un jour elle le rejoindra.

Je ne fais pas de paranoïa, mais je suis réaliste, même si je suis une idéaliste, qui croit vraiment à l'amour et au bonheur, sans frontières....
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 13:34
Même si tout cela part d'un bon sentiment, il me semble très dangereux d'inciter les gens à ce genre de pratique, de plus vous passer pour un entremetteur.

On sait très bien que ces escrocs n'hésitent pas à mettre leurs amies devant la cam pendant qu'ils tapotent au clavier. Évidemment que vous sur place, vous pouvez rencontrer la fille, qui peut être une complice d'un escroc et qui démentira si vous lui demander si elle aide ses amis brouteurs à escroquer les gens.

Vous n'avez aucune garantie, vous ne pouvez pas être certain que derrière cette fille ne se cache pas une bande organisée de brouteurs.

Quant sera t-il de la personne qui vous aura fait confiance et qui se retrouvera arnaqué ?
Sans compter comme l'a dit Isis, que la personne qui se déplace en Cote d'ivoire, confortée sans doute par les renseignements que vous aurez donné, pourra se retrouver à sa descente d'avion, non pas, devant sa bien aimée, mais devant un comité d'accueil de quelques gaillards bien décidés à le dépouiller et à l'abandonner en pleine brousse. C'est une pratique courante à Abidjan et vous le savez.

Même si vous les voyez pratiquer quotidiennement, je crois que vous ne savez rien de leurs pratiques, de leurs mensonges, de leur manipulation, du mal qu'ils font et jusqu'où ils sont capables d'aller pour escroquer un blanc, comme ils disent. Vous ne pouvez avoir aucune certitude !

Vous êtes en train de cautionner peut être inconsciemment , à voir, les escroqueries en provenance de Cote d'ivoire.

Je déconseille à tous et à toutes de vous envoyer de l'argent au prétexte que vous pourrez le remettre à la destinataire....Une femme sincère, honnête, même ivoirienne ne demandera pas d'argent à un homme qu'elle n'a jamais rencontré. J'ose espérer qu'il en est ainsi.
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
27 juil. 2009 à 14:20
Chère Isis,
C'est justement parce qu'ils ne mesurent pas la réalité du problème que j'ai entrepris de les conseiller sur la vrai vie ivoirienne. Disons que je vois mon rôle comme celui d'un facilitateur - modérateur, sans le côté pompeux du terme.
A ceux qui pensent qu'ils vont aller à Abidjan, rencontrer la fille, et la ramener avec eux, je peux leur dire, outre ce qui est inscrit sur les sites des ambassades, toutes les difficultés cachées pour y arriver. Ils savent que pour y parvenir, ça prendra des mois et des mois, sans garantie d'y arriver.
Je peux te dire qu'au contraire je tente toujours de freiner leurs ardeurs.
Effectivement, nombreuses sont les filles qui espèrent quitter leur pays et au vu de la situation de la Côte d'Ivoire, elles n'ont pas tort. Mais il y a aussi pleins d'autres personnes qui ont compris que l'Europe n'était pas le paradis.
Je suis marié à une ivoirienne que j'ai rencontré ici dans un village et qui est tout le contraire de ce que tu avances.

Être réaliste est une chose, mais systématiquement démolir tout le monde en est une autre.
D'autant que tu me démoli et dénigre en privé avec des internautes et c'est assez moche. Je ne pense pas que ce soit ton rôle et que ton organisation ait ce genre d'objectif dans sa charte. Ce serait dommage.

Bien à toi,
Philippe
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
27 juil. 2009 à 14:29
Je ne te démolis ni te dénigre en aucun cas, je suis inquiète de ce que j'apprends et je le manifeste. C'est pour cela que j'ai sollicité des explications de ta part sur ce forum, à la vue de tous. Explications qui ne m'ont qu'à moitié convaincue, je dois bien te l'avouer.

Si tu conseilles effectivement si bien les hommes qui veulent venir voir par eux-mêmes, comment cela se fait-il qu'ils ne soient pas au courant de la difficulté pour une fille ivoirienne de sortir de son pays ?
Tu vois, il faut aller au bout des choses.

En tous les cas, je suis assez surprise par le fait que tu puisses te porter garant de filles que tu ne connais pas ou peu, sachant ce qui se passe autour de toi.

Toutefois, et pour clore cette discussion, je souhaite de tout cœur que les hommes qui te font confiance n'auront pas à le regretter.
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
27 juil. 2009 à 19:55
A Vorascam et Isis,
Il est louable de chasser l'arnaque et les arnaqueurs.
Il est malsain d'organiser une chasse aux sorcières.
Je vous invite en Côte d'Ivoire pour vous rendre compte des vraies réalités du pays.
Les brouteurs et autres arnaqueurs sont une minorité qui sanctionnent l'ensemble de la population et qu'il faudrait évidemment éradiquer.
En dehors de cela, les gens sont aussi accueillant et gentils sinon plus qu'en France ou en Belgique.
A nouveau, chasser, oui, fermer la porte, non. Ce n'est pas votre rôle.
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
27 juil. 2009 à 21:01
Vous qui semblez tout connaître et tout savoir à 5000 km de l'endroit concerné, que me conseillez vous donc pour apporter une aide efficace à ceux qui le souhaitent ou en ont besoin ?
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 23:15
J'espère que les brouteurs ne sont non pas une minorité (une minorité grandit toujours) mais en minorité et que la population honnête, elle, déplore cette situation. A en voir les signalements sur ce forum et sur d'autres également, je me demande toujours qu'elle est cette minorité, on sait que les cyber sont pleins de 7h du matin a 23/24h la nuit.

Parle nous des nigérians qui constituent des réseaux, créer des cyber et forment les brouteurs.

Tu avais proposé au début de contrôler les adresses données par les interlocuteurs de personnes qui étaient dans le doute. J'avais trouvé que c'était une excellente idée.
Effectivement une adresse en CIV contient toujours une BP et j'avais apprécié cette précision venant de toi.

Pourrais tu nous dire par exemple si le n° de téléphone fixe à Abidjan commencent bien par (+225) 2xxxxx, les portables par (+225) 0xxxxxx. Qu'en est-il exactement. Ces informations sont précieuses pour déceler une escroquerie.

Pourras tu nous faire savoir comment obtenir une liste exhaustive de tous les cyber cafés d'Adidjan, Yamassouko, et Bassam, par exemple. Combien il y en a t il ? Nombre de postes ? Etc.

Toi qui est sur place, ce sont des informations dont nous avons besoin; Merci
0
sisi-94 Messages postés 439 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 9
28 juil. 2009 à 00:11
il a raison dan mais c'est importe quoi de envoyer de l'argent juste parce que vous avez vu une fille avec les seins a l'air ! mdr

en tout cas moi je me ferais jamais arnaquer sur le net et jamais de ma vie j'en suis sur

a+
0
philippe_6887 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
28 juil. 2009 à 00:22
Les nigérians ont importé leur saloperie, ont formé bon nombre de jeunes qui ont eux même repris le flambeau. Les élèves ont dépassé leurs maîtres, sauf que les faux documents sont souvent grossiers.

En consultant l'annuaire d' Abidjan, j'ai relevé des numéros commençant par 20, 21, 22, 23 , 24.
Le mien à Bassam commence par 21.
Les tél cellulaires sont incontrôlables. Ils en changent trop souvent.

Concernant les adresses, hormis quelques quartiers chics d'Abidjan (Cocody par ex), il n'y a quasi pas de noms de rues, encore moins de numéro de porte. Le courrier passe par des BP établies à La Poste. Pour trouver quelqu'un il faut le faire par points de repères, (pharmacie, carrefour, mosquées, églises, commerces, artères importantes, etc.).

Pour les cybers, je doute que quelqu'un puisse un jour donner une liste exhaustive.
Sans reparler de l'absence d'adresse et donc de la difficulté de localiser, une des raisons est qu'ici, tout le monde peut ouvrir son petit commerce, sans rien dire, sans registre de commerce, immatriculation aux impôts, etc. Le cas échéant, un billet dans la main du flic ou du fonctionnaire règle le problème. Il faut se rendre compte de ce qu'est la vie dans un pays en crise depuis près de 10 ans pour comprendre cela.

Dans ma commune, j'en connais 5 de 3 à 20 postes. Dans chacun d'eux je vois régulièrement des brouteurs, très jeunes, parfois 12-13 ans. Ils ne bougent même pas le petit doigt en me voyant. Ils savent qu'ils sont intouchables. Imaginer que les gendarmes m'ont demandés de leur payer le taxi pour intervenir alors que j'avais porté plainte pour une autre affaire.
Par contre sur Abidjan, ville de 2 à 3.000.000 d'habitants, l'inventaire risque de prendre des années. J'imagine que l'ambassade France a du essayer. Ils ont une cellule qui reçoit les plaintes.

Ouvrir un cyber ne demande pas trop de moyens. On peut acheter un PC complet d'occasion (P4) pour 85.000 Fcfa - 130€. Un abonnement internet mensuel pour particulier coute 20.000 Fcfa en plus de la ligne téléphonique à 5.000 Fcfa par mois. Les performances sont médiocres mais ils s'en foutent. Une heure de cyber coute en moyenne 250 Fcfa, avec un max à 500 Fcfa.
Il existe des salons particuliers dans certains cybers où les filles peuvent faire ce qu'elles veulent à l'abri des regards.

A l'instar des casseurs de la banlieue parisienne, les brouteurs ne représentent qu'une infime partie de la population. Mais leurs dégâts sont impressionnants. Et les honnêtes gens en sont conscients. A défaut de volonté politique réelle pour contrer avec des moyens efficaces en suffisance, il est difficile de les stopper.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
28 juil. 2009 à 09:01
Merci Philippe pour toutes ces précieuses informations, qui rétablissent un peu les choses et nous permettent de comprendre mieux la situation.

Toutefois, ceci ne pourra jamais excuser les agissements de ces jeunes africains, qui, outre le fait de s'enrichir facilement et en s'amusant, veulent peut être se "venger" de ce qu'ont subi leurs ainés dans le passé... Ils sont sans doute encouragés par les adultes qui les supervisent et montent les réseaux.

Et tant mieux s'ils ne représentent qu'une minorité parmi la jeunesse ivoirienne, mais le problème est qu'ils risquent de contaminer celle-ci à force d'étaler leur richesse sur leurs blogs et ailleurs. Qui dans ce pays peut résister à l'attrait de l'argent vite et facilement gagné...

Donc ne nous en veux pas quand on dit qu'il faut se méfier de tout contact internet venant de la Cote d'Ivoire.
La méfiance peut éviter bien des drames. Les témoignages que nous trouvons sur ce forum sont parfois terribles.

Bonne journée à toi,
Isis
0
coment je fait isis
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 18:17
tu as un petit crayon a gauche de ton post, cliques dessus et efface tout ton message
0
sisou123 > Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 18:19
non je voi pas de crillon
0
sisou123 > Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 18:26
je voi rien j arive pas ede moi svp
0
pour sisou123

je vou fait sa de suite
0