Rechercher : dans
Par :

Résolution d'une équation avec des exp.

Dernière réponse le 28 fév 2008 à 15:13:44 omar, le 12 nov 2004 à 11:15:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour ,
ma qquestion nest pas dordre de programmation mais je ne savais ou m'adresser et je pensais que cette section est la + appropriée vu que lalgorithme est un sous domaine des maths et que ma question est dordre purement mathématique .
jesper quil ya des personnes feru de maths par ici.

Voici mon problème: je narrive pas a résoudre cette équation:

Soit x linconnue et a et b 2 constantes avec a différent de B (a <>b)

notation:
puiss=puissance de
exemple:10puiss2 vaut 10 à la puissance 2 soit 100.

E= fonction exponentielle

E puiss(a/x)+E puiss (b/x)=1

si cela peut vous aider?!:

Ln a+Ln b =ln ab
E puiss0= 1
Ln E puiss x = x

merci de vos réponse. Jesper que parmi les programmeurs il ya des matheux.

merci d'avance , merci beaucoup.

Meilleures réponses pour « résolution d'une équation avec des exp. » dans :
[Webmaster] Adapter un site à toutes les résolutions, le centrer VoirUne question récurrente sur ce forum est "Comment adapter mon site à la résolution du visiteur ? Quelle résolution choisir ?" Pas besoin de se compliquer la vie pour ça ! Comment faire Il suffit d'appliquer une largeur relative (=qui change selon...
[PHP] Détecter la résolution d'affichage VoirPHP ne fournit pas de fonction permettant la détection de la résolution d'affichage car l'information concernant l'affichage du visiteur n'est pas fournie nativement par le protocole HTTP. Javascript par contre permet de détecter la résolution...

1

boulet..., le 12 nov 2004 à 17:26:00

En langage C ????

si oui dans math.h (si ma memoire ne me tompe pas) il y a une fonction exponentielle qui s'appelle je crois "

ex()
"

Répondre à boulet...

2

omar, le 12 nov 2004 à 21:29:45

Non pas en langace a la main à l'ancienne seulement merci.

Répondre à omar

3

represent94, le 13 nov 2004 à 15:19:03
  • +1

Donc deja si ca peut t'aider tu peux ecrire ca sous la forme
(exp(1/x))^a+(exp(1/x))^b=1
exp c'est la fonction exponentielle x doit etre different de 0
ensuite tu fais un changement de variable tu pose Y=(exp(1/x))
et ainsi ca va te simplifier l'ecriture taura une equation à resoudre de la forme Y^a+Y^b=1 ensuite tu peut faire une etude de cas si a=2 et b=1 par exemple ta Y=(-1+racine(5))/2 ou Y=(-1-racine(5))/2 et donc ta exp(1/x)=Y=(-1+racine(5))/2
equivalent à 1/x=ln(-1+racine(5))/2) donc x=1/ln(-1+racine(5))/2) j'ai été impeu vite mais en principe si ta un bon niveau de terminal s tu vas comprendre mais tu peux le resoudre pour n'importe quel valeur de a et b quand a et b sont paire j'ai une technique pour les resoudre sinon si a=3 et b=2 ou a=3 et b=1 j peu resoudre mais c'est plus difficile faut connaitre une formule sinon si a=7 et b=4 par exemple la moi rien qu'à voir ca je suis fatigué

Répondre à represent94

4

charlotte, le 28 fév 2008 à 15:13:44
  • +2

Comment trouver l'équivalence f(x)=g(x)<=> x²+2x-3 =O on appel que f(x)= x² +4x et g(x) =2x+3

Répondre à charlotte
Collection CommentÇaMarche.net