Problème RADIUS

Résolu/Fermé
tisthah Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 17 févr. 2009 à 11:34
tisthah Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 1 juil. 2009 à 15:07
Bonjour,
je suis en BAC pro MRIM en alternance, et pour mon projet de fin d'année je dois mettre en place un serveur RADIUS pour administrer mes équipements réseaux (dans mon exemple il s'agit d'un switch 3com). Je peux utiliser windows server 2003, ou une distribution linux (j'ai choisi debian), j'ai donc essayé, en premier lieu, de le mettre en place avec win2003, j'ai ajouté un rôle etc.. mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut que je configure car les tutos trouvés sur le net ne concernent pour la plupart que la sécurité wifi. Je ne peux pas accéder à mon switch qui est configuré en mode RADIUS.
Au bout de quelques jours de recherche, j'ai décidé de passer sous linux et d'utiliser freeradius. J'ai configuré mon "radiusd.conf", mon "clients.conf" et mon "users", j'arrive maintenant à accéder à mon switch avec les utilisateurs créés dans le fichier "users". Mais je me suis aperçu que les utilisateurs étaient ceux créés sur ma machine en local, et surtout que je n'arrivais pas à créer un utilisateur qui soit administrateur sur le switch (mes utilisateurs accèdent au switch mais ne peuvent rien modifier). J'ai essayé de mettre en place un serveur samba l'intégrer à mon active directory et utiliser les utilisateurs de mon windows pour mettre en place des droits admin, mais je n'est pas réussi a coupler samba avec RADIUS. J'ai donc essayé de me lancer dans l'annuaire OpenLDAP pour le coupler avec freeradius (il y a beaucoup plus de tuto pour LDAP + freeradius) mais étant débutant sur linux je me suis vite perdu.
Si quelqu'un pouvait me dire comment configurer mon fichier "users" et avoir les droits admin sur mon switch en local, pour ce qui est de openldap et samba je m'y attarderai plus tard mais si quelqu'un a la solution je suis preneur aussi !
Merci de m'aider.

2 réponses

Voila, pour configuré votre switch 3com:
Ouvrière le HyperTerminal et exécuter les commande suivant :
<Switch> system-view
[Switch] interface Vlan-interface 1
[Switch-Vlan-interface1] ip address 192.168.0.1 255.255.255.0

création d’un utilisateur test avec le mot de passe user

[5500-SI] local-user test
[5500-SI-luser-onhym] password simple user

Configuration local-user onhym :
[5500-SI-luser-test]service-type telnet
[5500-SI-luser-test]service-type ssh
[5500-SI-luser-test]service-type lan
[5500-SI-luser-test]service-type lan-access
[5500-SI-luser-test]service-type ftp
[5500-SI-luser-test]service-type terminal

Attribut au administrateur un mot de passe admin
[5500-SI]super password simple admin

configuration Radius:

Configuration Procedure
# Enable 802.1x globally.
<Sysname> system-view
[Sysname] dot1x
# Enable 802.1x on Ethernet 1/0/1.
[Sysname] dot1x interface Ethernet 1/0/1
# Set the access control method to MAC-based. This operation can be omitted because MAC-based is
the default.
[Sysname] dot1x port-method macbased interface Ethernet 1/0/1
# Create a RADIUS scheme named radius1 and enter the RADIUS scheme view.
[Sysname] radius scheme radius1
# Assign IP addresses to the primary authentication and accounting RADIUS servers.
[Sysname-radius-radius1] primary authentication 10.11.1.1
[Sysname-radius-radius1] primary accounting 10.11.1.2
# Assign IP addresses to the secondary authentication and accounting RADIUS servers.
[Sysname-radius-radius1] secondary authentication 10.11.1.2
[Sysname-radius-radius1] secondary accounting 10.11.1.1
1-3
# Set the shared key for message exchange between the switch and the RADIUS authentication server.
[Sysname -radius-radius1] key authentication name
# Set the shared key for message exchange between the switch and the RADIUS accounting server.
[Sysname-radius-radius1] key accounting money
# Set the interval and the number of packet transmission attempts for the switch to send packets to the
RADIUS server.
[Sysname-radius-radius1] timer 5
[Sysname-radius-radius1] retry 5
# Set the interval for the switch to send real-time accounting packets to the RADIUS server.
[Sysname-radius-radius1] timer realtime-accounting 15
# Configure the switch to send a username without the domain name to the RADIUS server.
[Sysname-radius-radius1] user-name-format without-domain
[Sysname-radius-radius1] quit


Bon courage
0
tisthah Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
1 juil. 2009 à 15:07
Merci de votre réponse, pour la configuration de mon switch je l'ai fait via http avec l'interface graphique. J'ai donc réussi à m'y connecter en administrateur en configurant un utilisateur avec des droits d'admin à partir de mon serveur RADIUS.
0