Signaler

Nettoyer cassettes VHS (humidité)

Posez votre question gus29_fr 2965Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 9 juillet 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 janv. 2017 à 17:36 par FamilyMovie.fr
Bonjour,

je voudrai copier mes vhs analogiques sur dvd mais quelques secondes de lecture et mes tetes sont sales ( humidité) y a t il un moyen de nettoyer la bande afin d eviter d encrasser les tetes de lectures voir un adaptateur autonettoyant de bandes. merci de vos reponses
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
il y a quelques anees deja lors d un depannage magnetoscope ou la cassette de nettoyage n etait d aucune utilité le technicien du SAV m avait dit la cause probable l humidité ou gros travaux la seconde n ayant pas eu lieu restait la 1ere hypothese
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
--
Bonjour

Tu veux dire que les têtes s'encrassent en quelques secondes après nettoyage ?

Cordialement
JC
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
--
Bonjour

L'humidité se met lorsque on rentre un appareil froid dans un endroit chaud (et humide).
L'humidité se condense alors sur les pièces froides.
Si votre appareil et vos bandes sont dans un endroit chaud depuis un moment, il n'y a pas de raison qu'il y est un problème particulier d'humidité.
Je pencherai plutôt, si vos bandes sont vieilles, pour une démagnétisation naturelle... comme cela m'est arrivé et continu de m'arriver dans la numérisation de mes vieilles VHS.

Cordialement
JC
Claude2- 6 oct. 2010 à 23:23
Désolé de vous contredire .. J'habite aux Antilles, et le taux d'humidité a rendu pratiquement inutilisable la totalité des cassettes VHS de ma collection (une centaine). J'avais pour résoudre ce problème un appareil cleanermate vc 8088 qui déroulait et enroulait les cassettes en les nettoyant par des feutres et un liquide - Ce matériel n'est plus livré en Europe !! Il existait des kits remplaçant les accessoires usagés. Pas moyen de trouver ce matériel, sauf en Australie (voir Google) coût d'approche pour moi (118 usd) pour un coût de matériel de 9.95 usd l'unité ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
et la demagnetisation tu la fé comment?
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
eh oui
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
--
Bonjour

Comment avez vous fait ce diagnostic ?

Cordialement
JC
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
et la cassette magnetisee apres nettoyage des tetes fonctionnerait encore quelques seconde pour recommencer?
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Les K7 VHS, et leurs variantes, sont très fragiles, et il faut les conserver précieusement, que ce soit avant ou après leur numérisation. La poussière, les aimants (haut-parleurs), et l'humidité (moisissures - champignons), ainsi qu'une chaleur excessive, sont les principaux ennemis des bandes magnétiques. De plus, depuis Juillet 2017, le dernier fabricant de magnétoscopes VHS a cessé sa production. Ces appareils vont devenir rares et chers, d'où l'intérêt de les entretenir, mais aussi et surtout, de penser à nettoyer ses cassettes VHS. Nombreux sont ceux qui nettoient les têtes et galets de leurs magnétoscopes, mais rares sont ceux qui pensent à nettoyer leurs bandes magnétiques. Et ce sont celles-ci qui encrassent. En tant que professionnels, nous faisons le même constat. Dès lors, nous avons décidé de nous équiper d'un nettoyeur professionnel de K7 vidéo VHS, SVHS, VHS-C, SVHS-C, RTi TapeCheck Cleaner 470 (UK), dans l'objectif de proposer un nouveau service de nettoyage. Celui-ci est inclut dans nos tarifs et prestations de numérisation et de transfert de cassettes VHS. Mais, ceux qui désirent néanmoins numériser leurs K7 par eux-mêmes, auront également accès à ce service de nettoyage de VHS. Ainsi, tous bénéficieront d'une meilleure qualité d'image et une meilleure qualité audio.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !