Besoin d'information, faire un client léger

Fermé
skyfox21 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009 - 2 févr. 2009 à 12:38
skyfox21 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009 - 2 févr. 2009 à 13:52
Bonjour,
Je suis étudiant, et je cherche à mettre un en place un système de client léger. Donc voila le scénario.

S'est la réutilisation de vieille machine et surtout limiter le temps de dépannage. Le serveur sera sous une version de Linux obligatoirement(debian entre autre). Quand au client ils auront une configuration spécifique selon leur utilité.
Certaine machine ne devront démarrer que sur un navigateur web et de pointer que sur un seul site (proxy à prévoir). Ensuite d'autres machines démarreront sur une interface standart comme celle proposer par tout OS connue, mais il n'aura que des applications + web, spécifique au métier ou à la personne. Et pour finir il y a une troisième configuration ou sa sera un poste ordinaire avec un OS mais les application qui lancera sera cituer sur un serveur (un peu comme Terminal serveur de microsoft) mais obligation d'utiliser un debian.

Il me semble que LTSP peut faire sa. Cependant j'aimerai savoir s'il existe d'autre produit qui peuvent faire pareils et qui fonctionne sur linux.

merci

1 réponse

Bonjour,

Il y a Freenx qui fonctionne un peut sur le principe de VNC.
Mais on démarre à partir d'un client lourd.

Pour LTSP, le type de configuration dépend du compte utilisé pour la connexion.

J'ai testé un système de ce genre : Majilux.
C'est dédié pour les écoles primaires. Il y a la création de comptes élèves et de compte prof. Donc il y a un squellete pour chaque type de profil et il est défini par rapport à la création du compte.

Pour la machine dédiée à la consultation web, il faudra sans doute prévoir dans le DHCP, une attribution TCP/IP spécifique selon l'adresse MAC de la carte réseau. Il est alors possible de configurer le firewall ou iptables par rapport à l'interface (virtuelle ou physique) du serveur.

Par contre n'oubliez pas qu'avec LTSP, la session X11 est toujours ouvert sur le serveur.
0
skyfox21 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
2 févr. 2009 à 13:52
Merci kiki,
je vais regarder pour majilux.
Quel serai le(s) problème(s) avec la session X11 ?

Si d'autre personne on connaissance d'autre logiciel, je suis preneur. Tous avis m'intéresseraient.

merci
0