Reconversion dans l'informatique à 46 ans

Résolu
bruno2009 - 22 janv. 2009 à 09:49
bakousab Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010 - 4 oct. 2010 à 18:17
Bonjour, je ne sais pas si je poste dans le bon forum...
Agé de 45 ans, je suis comptable et je n'en peux plus ! Comme je suis licencié j'aimerais vivre de ma passion pour l'informatique.
Toute ma vie on est venu me chercher pour des problèmes utilisateurs, je suis le gars qu'on appelle quand la machine est plantée.
Je pourrais préparer un DUT informatique en un an par exemple, cela ne me fait pas peur.
Ce qui m'intéresse c'est technicien de maintenance: aider, expliquer, réparer... même prendre le tournevis et changer une carte graphique, pas de souci !
Autre idée: vu mon cursus je peux aussi m'orienter vers l'informatique de gestion. Former des clients à un ERP type SAGE, par exemple.
J'en suis capable, aucun doute là-dessus. Mais les informaticiens sont supposés jeunes, dynamiques, etc... le temps de finir ma formation j'aurai 46 ans.
J'aimerais avoir des retours et conseils.
Merci à toutes et tous.
Bruno

9 réponses

bakousab Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010 9
4 oct. 2010 à 18:17
Juste pour reprendre le fil de la discution : Je suis dans l'informatique depuis 10 ans, avant j'ai travaillé en usine à porter des cartons, commercial et je me suis reconverti dans l'informatique vers 30 ans sans le bac. Depuis j'ai tout le temps travaillé en informatique avec des salaires de plus en plus important. J'ai été developpeur, pilote d'exploitation, chef de projet, responsable d'equipe, j'ai travaillé pour des banques, des industries, des administrations.
J'ai 43 ans je suis actuellement en formation master pro (bac +5), avant de me remettre sur le marché du travail, pour capitaliser mon savoir sous forme de diplome et aussi me mettre à niveau (car bien qu'autodidacte je n'ai pas la science infuse).
J'ai régullièrement des offres d'emploi, mais je préfère prendre le temps de me spécialiser pour aborder sereinement le tournant de la cinquantaine.
Mon parcours a été : passage de l'équivalent au bac, puis AFPA analyste programmeur (niveau bac+2), bon là je vais pas polémiquer car il y a des bons et des mauvais centres AFPA, le mien était pas mauvais, l'essentiel est surtout ce que vous faites durant cette formation et l'objectif que vous vous êtes fixés.
En sortant j'ai eu un emploi pas très bien payé au début, normal il faut faire ses preuves. Puis pour progresser il faut pas hésiter à changer de boite, de région voire de pays, saisir toutes les opportunités de formation proposées souvent à l'occasion d'un projet, se mettre en veille technologique mais aussi sur l'évolution des metiers de l'informatique. Il faut aussi voir quelles sont les niches, comme par exemple ne pas hésiter à aller là où personne ne veut aller pour se faire une première expérience très utile sur un CV.
Il faut regarder les tendances et bien se situer sur le système d'information et/ou le cycle de vie d'une application.
Pour ceux qui voudraient se lancer il faut savoir que c'est un domaine où les métiers sont nombreux.
En gros (vraiment très gros) on va distinguer 3 catégories de métiers :
1 - les métiers de la conception (maitrise d'ouvrage, relations avec les utilisateurs, les devellopeurs, la direction)
2 - les métiers du develloppement (ceux qui font les progiciel, logiciels, suite aux spécifs des premiers)
3 - ceux qui les mettent en "production" (test, recette, integration, exploitation, etc ...)

Dans des petites boites les roles sont souvent mélangés, mais de plus en plus l'organisation du travail en informatique tend vers des modèles strictement structurés.

Ce qui attire le plus dans un premier temps c'est le dev, le métier "roi". Mais en réalité ce n'est pas le créneau le plus porteur.
Là où les besoins se font le plus ressentir et je le sais en connnaissance de cause car j'ai fait du recrutement en tant que manager, c'est dans l'exploitation en production. Il y a là tout un tas de métiers négligés par les "princes", souvent ingénieurs, qui ne jurent que par le code ou le technique.
Mais il faut savoir que le dev est facilement delocalisable, l'integration en production, beaucoup moins, surtout les phases dites de recette où il faut être proche de l'utilisateur. Bien sûr les machines peuvent se gérer à distance, mais il est des données qui ne peuvent être mises n'importe où en raison de leur confidentialité.

Pour en revenir au sujet de préoccupation principal, à savoir l'age, il faut savoir qu'il est des domaines (comme l'exploitation) où l'age importe peu, car il manque de main d'oeuvre expérimentée.

Concernant la premiêre catégorie je sais que les personnes de la maitrise d'ouvrage, maitrisent peu le technique mais sont calés fonctionnellement. Ils connaissent ce que l'on appelle le métier. Donc si vous voulez vous diriger vers cette voie, et que vous connaissez bien un métier, une bonne formation technique de base en informatique ne vous donnera certe pas l'expérience du chien fou qui se prend pour un hacker parce qu'il connait un peu le php ou le C (plus rare), mais une base pour comprendre les techniciens à qui vous allez demander de mettre en oeuvre la solution.
C'est d'ailleurs dans l'encadrement des techniciens (qui deviennent malheureusement de plus en plus interchangeables) qu'il y a de l'avenir. Car les métiers de l'informatique se sont rationnalisés, fini le temps où le gars dans son coin avait toute la connaissance, une chasse à cela a été organisée depuis bien longtemps.

Je voulais dire aussi pour rassurer ceux qui voudraient emprunter cette voie, que des personnes dans l'informatique qui y sont depuis longtemps et qui sont devenus aigries j'en ai rencontré des paquets, 15 ans de boite et toujours pilotes d'exploitation(anciennement pupitreurs, surveillances des systèmes quoi) ou devellopeur sur une application spécique à la boite (inexploitable sur le marché de l'emploi) en train de ruminer dans leur coin et cracher leur fiel sur d'autres, les mêmes qui croient qu'ils savent de quoi ils parlent .... Tiens cela me fait penser à quelques gars sur ce forum ... Cela ne veut rien dire.
Il existe aussi l'autre catégorie, croisée trés souvent de petits jeunes "qui n'en veulent" et croient tout savoir parce qu'il ont fait un site Ouebe ou qu'ils ont lu un ou 2 Misc, j'ai même vu des jeunes gars qui croyaient être chef de projet après une formation d'une semaine (quelle rigolade ...).
C'est sûr que quelle que soit la voie empruntée il faut une solide base technique.
S'il est vrai que dans de nombreuses boites françaises que j'ai traversé (surtout SSII), je n'en ai pas vu une seule où l'on a fêté un départ à la retraite ... il ne faut pas se décourager pour autant, mais à 40 et quelque il faut viser le management, la coordination d'équipe, la conception au sens large.
De toute façon par les temps qui courrent et le recul de l'age de la retraite, ainsi que le papy boom, mon petit doigt me dit qu'il ne va pas tarder à y avoir quelques opportunités pour les quadra "qui n'en veulent"....
Une dernière petite chose, il y a toujours besoin d'informatique, parfois les projets sont mis au placard, mais tot ou tard ils finissent toujours par ressortir. Ne serait ce que pour faire évoluer des versions de logiciels ou de systèmes (unix/linux, windows ou autres).

Il y a peu être des pistes à explorer autour de la normalisation du travail ou des processus, je pense en particulier aux normes telles qu'ITIL, CMMI, COBIT ou autres ISO 2700x.
D'autres pistes existent autour de la sécurité informatique, pas seulement techniques.
En clair pour les jeunes quadra, jouez de votre age au lieu de le subir ....
Voilà pour ma petite contribution, j'espére que cela vous aidera à y voir plus clair.
9