Droit d'auteur pour un livre

Fermé
grangeanz Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 - 22 janv. 2009 à 07:32
 didu - 30 janv. 2011 à 10:07
je voudrais connaitre les droits d'auteur pour une personne qui a ecrit ou va ecrire un livre,qui recoit quoi et qui ? il y a t-il des delais de parution ? la renumeration en tant que droit d'auteur si cela existe ?

5 réponses

Et bien s'il contient autant de fautes d'orthographe,de phrases mal construites et de fautes de ponctuation que ton message, je te conseille de ne rien en faire.
41
bonjour, j'ai 14 ans c'est le deuxiéme tome de mon livre que j'écrit je ne sais pas quoi faire pour le publier et comment faire pour les droits d'auteur. pouvez vous m'aider merci
18
melouweb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
Modifié par melouweb le 15/06/2010 à 09:29
Le statut n'est pas résolu !
Loin de là même !!
Dans le lien vous expliquez ce qu'est le droit d'auteur (copier/coller de wikipédia)

Lorsque vous publiez un livre avec une maison d'édition celle-ci rédige un contrat sur lequel sont spécifiées toutes ces questions.
Chaque éditeur fait COMME IL VEUT!
Il est monnaie courante dans ce pays qu'un auteur touche 8% sur les ventes de ses livres. Il sera payé une fois (2 fois max) par an, à l'arrêté des comptes (bilan de fin d'année).
L'éditeur fourni à l'auteur les droits QU'IL VEUT, en fonction de ses propres chiffres qui sont purement et simplement invérifiables ! Si l'éditeur dit à l'auteur qu'il a vendu 300 livres (alors qu'en fait c'est 3000) l'auteur touchera 8% des 300 et puis c'est tout !

cf ce lien: http://www.editionsluigicastelli.com/wp-content/uploads/2019/01/editionsluigicastelli.png

Quand au délai de publication, à réception du contrat en général l'éditeur a 18 mois pour publier le livre. Si ce n'est pas le cas l'auteur devra lui envoyer une lettre recommandée pour demander la publication expresse de son livre et l'éditeur a jusqu'à 8 mois pour s'exécuter! Si ce n'est toujours pas fait (au bout de 26 mois donc) il peut y avoir "rupture de contrat" et l'auteur pourra toucher jusqu'à...700 € de dommages et intérêts.

Vous rêvez toujours d'être publiés et de gagner votre vie en tant qu'auteur ?? Il s'agit de signer avec une maison d'édition en qui vous avez pleinement confiance (si c'est votre père ou votre mère c'est mieux :) ) et puis ben de trouver un petit boulot à côté !

Bien à vous
Un auteur sûrement millionnaire mais qui l'ignore...
13
hugoboss36 Messages postés 174 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009 28
22 janv. 2009 à 07:35
http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright auteur.php3

;)
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hugoboss36 Messages postés 174 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009 28
22 janv. 2009 à 08:10
N'oublies pas de mettre cette discution en STATUT : RESOLU [En haut à droite de la discution] ;)
1