Pb NOTION SUR RESEAU ET SUR ROUTEUR

Fermé
SAKIS - 14 janv. 2009 à 13:20
sakis007 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 - 14 janv. 2009 à 13:58
Bonjour,
à vous !!
je suis un etudiant et jai des interrogations sur certaines petites notion de reseau ke jarrive pas à bien similer :

1- es-ce que 2 machines dans le monde (l"une au usa et l'autre au cameroun) peuvent-ils avoir la meme adresses logique et etre connecté sur internet ? sinon comment detecter si une machine connecté na pas la meme @ip ke moi ???

2- que fait un routeur quand il recoit sur son port ethernet une trame de diffusion(couche 2 OSI) dont l'addresse IP destinations n'est pas son adresse IP ? et quand bien meme c'est le cas ,comment il se comporte ? (stope t-il dés lors la diffusion ?)

3- dans quelle cas utilise t-on l'addresse de diffusion IP ? (je me demande si un message icmp est une diffusion ????? dans ce cas ma kestion est repondue)

merci davance à vous

4 réponses

Salut

1- 2 machines dans le monde ne peuvent pas avoir la meme @IP(a moins quelles soient toutes les deux dans un réseaux local), ni la meme @mac.

2/3- Un broadcast est destiné a donner une info a toutes les machines d'un réseau. Windows l'utilise beaucoup, ce qui moisi sévère un réseau. Les routeurs bloquent les broadcasts..
0
sakis007 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
14 janv. 2009 à 13:37
merci monsieur francis
mais il demeure une interrogation de ma part !!

dans le cours on nous a dit que le routeur utilise les @ip si on envoit plutot une trame de diffussion avec l@ ip du port du routeur parlekel la trame arrive ? es-ce ke le routeur va couper le brodacast en ce moment ???? ou bien va t-il tout en reconnaissant son @ip renvoyer le message par le meme port ????

dans kelle cas envoit ton un @io diffusion ( esce pour signaler une collision !!!
0
niko51390 Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 45
14 janv. 2009 à 13:37
une @ip public est unique, donc impossible d'avoir les 2 meme dans le monde, d'ailleurs l'ipv6 est envisagée car presque plus d'adresse disponibles!!
0
Je comprend pas ta question, a mon avis tu devrais te relire...

Un routeur bloque les diffusions, ça veut dire qu'il ne la laisse pas passer d'un réseau a un autre. Une adresse de diffusion n'est pas destinée a un pc en particulier, elle est destinée a toutes les machines du réseau. le routeur la bloque pour pas que ça polue les réseaux voisins.
0
sakis007 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
14 janv. 2009 à 13:56
okeee je me retouve jai fait une petite confusion au niveau des couches osi n, 1 routeur est de la 3eme couche et gere des datagramme ip et non des trames !!!! là ça va !!


le routeur bloque les messages de diffussion !! là c7 compris !!

peut ton dire que les @ ip unicast sont des message de diffussion ????

et une @ multicast ???


àmon avis !! le routeur ne bloque pas des messages envoyé à un machine bien precise (unicast) , ni à un groupe bien precis (mlulticast) !!!!

je peux me tromper biensur !!
0
sakis007 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
14 janv. 2009 à 13:58
ça y est je crois ke le pB est resolu !!


je viens de relire vos propos Monsieut francis !!
on est daccord
que le routeur ne coupe pas des unicast (puiske envoyé à une personne) ni les multicast !!


merciii
0