[excel VBA] bouton de commande... etc..

Fermé
bunta Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 6 janv. 2009 à 17:57
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 avril 2009 à 19:46
Bonjour,


J'ai recupéré un fichier excel d'un ancien stagiaire.
Je souhaite le faire evoluer, mais je seche.

Je sais ecrire des macros (parfois assez complexes) et les affecter a des boite créées via l'option dessin.
Mais la personne qui a conçu le fichier est allée plus loin.

Il utilise des boutons graphiques.
je ne sais pas :
- comment definir ces "boutons" (aspect et position dans une feuille excel)
- comment "attacher" une action à ces bouton ?

je vois les sources, je vois la forme des boites de dialogues qui sont declenchées par le click sur les boutons, puis les codes derrieres ces "formes".
je suis perdu dans les "commandbutton", "userform" etc...
j'avoue que l'aide de VBA ne m'eclaire pas trop

Connaissez vous des tutorials où je pourrais comprendre l'architecture des ces commandes ?

Merci

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
8 avril 2009 à 19:46
Salut,

Les boutons créés avec la boite contrôle du VB sont facilement modifiable, se mettre en mode création en clic sur le bouton de la barre visual basic, et double clic sur le bouton, ce qui ouvre les propriétés du bouton, chercher Picture, clic dessus un bouton apparait pour chercher une image d'une bibliothèque, d'une photo, téléchargée ou créée

A+
3
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
8 avril 2009 à 19:19
Salut,
Boite à outils controles :
dessine ton bouton de commande. Tu obtiens un rectangle gris avec indiqué dessus : commandbutton1.
Double clic sur le bouton, tu bascules alors en affichage vba.
Sur la gauche de l'écran, vers le bas tu as les propriétés de ton commandbutton.
Tu recherches picture, dans la cellule juste à sa droite clique sur (aucun), les trois petits point de "parcourir" vont apparaitre et, en cliquant sur "..." tu pourras aller chercher n'importe qu'elle image.
2
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
6 janv. 2009 à 22:14
Salut,

Tu dois faire allusion aux boutons créés avec la boite à outils contrôles qui offre plus de sécurité.
Pour pouvoir les manipuler Affichage/barre d’outils, cocher visual basic
Pour créer ce genre de bouton, cliquer sur le bouton afficher boite de contrôle de la barre visual basic symbolisé par un marteau et une clef et se servir de l’info bulle pour le repérer

Dans la barre boite à outils contrôle sélectionner un bouton, double clic ouvre les propriétés dans les quelles on peut saisir le code macro.

Pour modifier un bouton créé par ce procédé, se mettre en mode création clic sur le bouton de la barre visual basic symbolisé par une équerre et n crayon, clic sur le bouton qui devient modifiable et double clic accès à ses propriétés.et dans la fenêtre des propriétés il est possible de modifier les apparence du bouton et ses dimensions (heigt, left, top et windth)
Maintenant prudence, à ce stade il est vite fait de commettre une erreur et rendre un code inutilisable

A+
1
bunta Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
8 avril 2009 à 19:02
Merci

J'ai enfin pris le temps de revenir sur ce probleme, et grace a vous et l'analyse des sources, j'ai reussi a me debrouiller.

Mais j'ai forcement de nouvelles questions :)
L'ancien developpeur avait mis des boutons "ouvrir" et "enregistrer" representé par un dossier qui s'ouvre ou une disquette comme on peut le voir dans tout les logiciels....
...mais est ce que ces representations font partis d'un catalogue d'icone/images où les a t'il recreer ?

de maniere generale, je n'arrive pas a mettre une image en bouton. dans la barre "boite à outils controles" je selectionne "image" et je n'arrive qu'a creer qu'un carré ; j'aurais imaginé que j'aurais la possibilité de choisir un fichier image.
Avez vous des idées/remarques ?

Merci
0