Posez votre question Signaler

Automate programmable et la logique cablé [Fermé]

loubna - Dernière réponse le 2 avril 2008 à 19:28
qu'elle est la différence entre la logique cablé et les automate programmable?

merci
Lire la suite 
Réponse
+28
moins plus
hello.

suite au message de BmV, qui est tres important, je me permet de repondre...

la difference entre les 2, c'est tout simplement que l'automate programmable remplace une partie de la partie commande qui est normalement en logique cablée !

l'automate simplifie grandement le schema.
la logique cablée prennant en compte tout ce qui est exterieur à la programmation, comme les voyants, etc.

je me souviens de mon tout premeir programme sur un automate programmable, c'etait les vieux TSX-17, programme sous DOS en graphcet, et gestion des input-output.

je me mets a parler comme un vieux... hum.

@++
que la force soit avec nous!

Réponse
+7
moins plus
Bonjour à tous

MOCN (=Machine outil à commande numérique)

Je cherche a comprendre un peu mieu le fonctionnement des les MOCN (=Machine outil à commande numérique)
je suis en stage de fin d'etudes de DUT, et je dois recupérer tous les programmes qu'il peut y avoir dans cette MOCN
les programmes utilisateurs ne m'interresse pas du tout. Il faut que je recupère les programme qui font par exemple la rotation d'un moteur ou bien un programme qui fait l'asservissement d'une position. Ce sont tous les programmes de "bas niveau" qu'il peut y avoir dans les automates, les mémoires RAM, ROM
Merci de m'aider

Réponse
+5
moins plus
Salut Loubna

Pour commencer, il peut sembler urgent et intéressant, pour ce que tu as, de faire un tour par là http://www.technicland.com/malpolitus.swf et puis tout de suite après ça, tu vas là http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3

De rien.

Ensuite, question très importante : c'est un devoir à rendre dans combien de temps ?

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 

Réponse
+4
moins plus
merci infiniment pour votre reponse, c'était trés trés important
pour moi carje suis encors débutante dans le domaine d'automatisme ,
je viens d'avoir mon diplôme et j'aimerai bien profiter de vos
éxpériences.

en ce qui concerne votre qquestion, je l'ai pas compri
c'est un enigme trés compliqué :))

merci mille fois.

@+++

Réponse
+4
moins plus
salut tout le monde. je me presente, je suis etudiant et je fait un bts en MI. actuellement je suis en stage pratique et je suis en trin de préparer un mémoir de fin d'etude sur une machine qui est une " banderoleuse étiqueteuse grandi R", alors comme cette machine n'a pas de documentation il que je deniche ma doc un peut partout.je suis arrivé sur la partie automate, qui est un automate siemens et moi ds ma formation je lai fait sur des automate schnider. la jai besoin d'un logiciel de programmation qui est le step 7, nimporte le quel si vous pouvé me l'envoyé je serai trés reconnaissant.merci d'avance.

Réponse
+4
moins plus
la logique cablée consisite à réaliser un cablage c'est à dire faire des accrochement en consistant et en basant sur la logique combinatoire et la logique séquentielle
pour automate programmable on utillise l'informatique industrielle pour transformer ce cablage à un programme ou on s'interesse à réaliser des programme comme le language c on l'algorithme la base de ts ici on la logique cablé et le grafcet est la base de ts

Réponse
+3
moins plus
merci infiniment pour votre reponse, c'était trés trés important pour moi carje suis encors débutante dans le domaine d'automatisme , je viens d'avoir mon diplôme et j'aimerai bien profiter de vos éxpériences.

en ce qui concerne votre qquestion, je l'ai pas compri
c'est un enigme trés compliqué :))

merci mille fois.

@+++

Réponse
+3
moins plus
a lala moi j'ai 21ans et j'en n'ais programmé des tsx mais c'était des 37-22 et des 57-22 d'ailleur il sont encore pas mal utilisé car simple et répond a l'éssentiel des besoin des partie commande!

et des 17 j'en ais aussi utilisé mais c un peu la merde pour s'en servir!

pour dire je sais programmer en ladder en littéral structuré et en
G7.

Ayant fais bts M.A.I je répondrai a la question en disant que l'automate sert pour se s'ubstituer a une partie commande complexe qu'in programmera dans un automate.
les entrées des automates recevront tous les contact ( capteur, contact relais,........)
en sortie : tous les voyant et les relais...........

Et au milieu l'automate qui fais de la logique combinatoire et séquentielle entre les entrée et les sortie ( ps: l'automate contrairement, au cablé permet de faire simplement du séqunetiel par G7 contrairement a cablé avec lequel sa deviendrai vite merdique, d'ou la grande raison de l'utilisation des automates)

De plus pour des raison de fiabilité et de sécurité certaine interface sont hybride ( cablé , et automatisé)
Notament les commande manuelle qui sont très souvent cablé!

jérémy- 15 mai 2007 à 09:31
Salut à tous,

actuellement en stage (DUT GEII), j'étudie un automate programmable : le LT160.

Cet automate a (il y a longtemps) été programmé à l'aide du logiciel ISaGRAF pour une utilisation précise.

Bien sûr le programme implanté initialement dans la mémoire FLASH du CPU, je ne le connais pas et c'est ça le problème...

J'ai réussi à copier le contenu de la FLASH avec l'application SSTB qui, me l'a sauvegardé en un fichier avec l'extension BIN...

Quelqu'un saurait me dire comment retrouver à partir de ce fichier binaire les lignes de code du programme???

(j'ai essayé d'ouvrir ce fichier avec ISaGRAF, ça n'a abouti à rien )

merci d'avance

jérémy
Réponse
+2
moins plus
J'ai connu, pour ma part, avant les premiers automates programmables, les automatismes en logique cablée, sous diverses formes.

En gros des relais pour les plus anciens puis des cartes ou des modules inserées dans des racks. Chaque carte réalisant une ou plusieurs fonctions logiques prédéterminées à l'avance.
Exemple de fonctions de base ( "et" "ou", "pas","ou exclusif", "memoire", "temporisateur", registre a décalage" "modules d'entrées", "modules de sorties") tous ces modules etant reliés par cablage pour réaliser les fonctions les plus complexes.

Imaginez l'encombrement et la consomation de ces automatismes
Regarde toutefois das ce lien pour avoir un comparatif:
http://www.meca.polymtl.ca/boukas/micro1.pdf

Une recherche sur le Web de "logique cablée" te donneras pas mal d'explications......
salut

Réponse
-1
moins plus
Bonjour Idja
Pour siemens et le step 7 .. Regardes ceci...http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3222759 cherche documentation siemens step 7
et http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/autom/siemens/step7.htm
Pour ta Bécane à étiquettes http://www.grandi.it/
Salut

Réponse
-2
moins plus
Bonjour a tous .

Je suis actuellement en 1er année de BTS MAI, et nous avons un à étudier un théme qui porte sur la construction d'un vehicule capable de

parcourir une distance conmprise entre 4m60 et 5 m tout seul, au milieu d' un espace goudronné , seul elément il ya une bande au 4m60 et

au 5 m. Nous ne pouvons pas metre d'autre élements sur la piste, et nous disposons d'un budjet de 80 €.

Donc si quelq'un aurai une petite idée pour me mettre sur la voie cella mederai beaucoup.

merci.

Ce document intitulé «  Automate programmable et la logique cablé  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.