Choisir un routeur ADSL pour mes 2 réseaux

Fermé
lukian - 20 sept. 2004 à 20:29
 lukian - 25 sept. 2004 à 16:11
Bonjour,

Je dois choisir un routeur et un serveur d'impression pour mes réseaux Ethernet.

Je dispose déjà de :
-un modem ADSL Ethernet
-un abonnement internet ADSL
-au moins une carte réseau Ethernet par PC

Les fonctions que doit assurer le routeur sont :

(Code fct / Fonctions à assurer / Importance ++, + ou +/- )

1. Partage Cx internet ADSL pr les PC...+ +
1.1... d'un même réseau A ++ 1.2... de 2 à 3 réseaux différents A, B et C +/-
2 ... permettant le paramétrage des bandes passantes +/- 2.1 ... attribuées 2.2 ... ou réservées 2.3 ... à chaque réseau 2.4 ... ou à certains PC
2.5 et comportant au moins 4 ports Ethernet D : Nb ports ethernet = ...

3. Firewall +/-
3.1- activé pour les différents PC : 3.1.1... d'un réseau A * 3.1.2... d'un réseau C *
3.2- et SIMULTANEMENT désactivé pr réseau B *
3.3- désactivable pr l'ensemble des réseaux / PC

4. Serveur DHCP +
4.1- activé pour les différents PC : 4.1.1... d'un même réseau A * + 4.1.2... de 2 réseaux différents A et B * +
4.2- et SIMULTANEMt désactivé pr 3è rés. C * +/-
5. Serveur d'impression permet partage de +/- 5.1... une imprimante 5.2... plusieurs imprimantes 5.3... et une multifonction (scan,imprim.,fax)
6...Ou Possibilité de gérer un serveur d'impression Ethernet pour 6.1... une imprimante 6.2... plusieurs imprimantes 6.3... et une multifonction (scan,imprim.,fax)
7. Le plus silencieux possible D : ... dB

8. Mode d'emploi en français +

9. Interface logiciel ...
9.1... en français +/-
9.2... pouvant tourner sur un PC W98SE +
* Notes :
-le réseau A contient au moins un PC sous W98 SE
-le réseau B contient au moins un PC sous W XP. Sa raison d'être est qu'il ne partage pas ses fichiers avec les autres réseaux et vice-versa ; il a une politique de sécurité (firewall) autonome.
-le réseau C (facultatif) ne contient que 2 PC : 1 PC W95 relié par câble croisé à 1 PC W98 SE dont il bénéficie du partage de la connexion internet par IE, avec des adresses IP fixes.

QUESTIONS
I. Quel(s) modèle(s) de routeur ADSL me conseillez-vous pour satisfaire ces besoins ?
II. Comment répond(ent)-il(s) à chacun d'eux : Pour chaque fonction, quelle en est la Disponibilité ?
III. S'il y a lieu, quelles sont les Conditions requises ? quelle solution Alternative existe ? et merci de préciser svp les détails techniques demandés ou importants.
IV. Tout ceci est il possible avec 1 unique routeur ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

zbadaz Messages postés 58 Date d'inscription samedi 18 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2004 1
20 sept. 2004 à 22:29
es-ce que tu as un serveur sur tes réseau (ex: serveur win 2003)

si oui qu'es qui roule dessus?
serveur dhcp,serveur wins,ftp,mail etc...

aussi dans ta description tu parles d'un troisième réseau "C"? mais ton titre dit 2 réseau...

es-ce que je décrypte bien ton message?
0
Comme je croyais t'avoir répondu (ou est passée ma réponse ? mystère et boule de gomme !), je te confirmes que :
- je n'ai pas de serveur et n'en veux pas
- le réseau C est facultatif (on l'oublie pour le moment...)

Récapitons :
Je veux
1. partager entre 2 réseaux ma connexion ADSL, 1 imprimante ET PuIS C TOU !
2. partager entre 2 réseaux 1 imprimante
Je ne veux pas :
pas un PC-serveur qui reste allumé mais un ou des "boitiers" comme routeur et comme serveur d'imprimante.

Le plus urgent est de définir :
(a) DHCP ou pas DHCP : vu le petit nombre de PC, je peux très bien tourner avec des @ fixes (est ce aussi sécurisé ?)
(b) comment interconnecter et paramétrer l'adressage (@IP, masques) de tout ce petit monde

(Imprimante et firewall : je verrai après).

Puis je relier au même routeur des PC qui ne doivent pas se voir (réseaux différents) ?
Comment définir le plan d'adressage et où saisir quoi (c'est le routeur qui doit connaitre les PC ou les pC qui doivent connaitre les routeur) ?

HEEELP.
Merci d'avance.
0
zbadaz Messages postés 58 Date d'inscription samedi 18 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2004 1
24 sept. 2004 à 17:41
Ok 1 étape a la fois

1- On batit tes 3 réseaux (ils ne se verront pas entre eux) les 3 auront accès a internet et tu auras la possibilité d'ajouter un autre réseau indépendant voici les plages d'adresses:

Réseau A (IP: x.x.x.1 à 63):
---EXEMPLE---
IP : MASQUE: PASSERELLE:
ordi 1: 192.168.0.1/255.255.255.192/192.168.0.63
ordi 2: 192.168.0.2/255.255.255.192/192.168.0.63
serveur impression 1: 192.168.0.3/255.255.255.192/192.168.0.127
etc.

Réseau B (IP: x.x.x.64 à 127):
---EXEMPLE---
IP: MASQUE: PASSERELLE:
ordi 1: 192.168.0.64/255.255.255.192/192.168.0.63
ordi 2: 192.168.0.65/255.255.255.192/192.168.0.63
serveur impression 2: 192.168.0.131/255.255.255.192/192.168.0.63
etc.

Réseau C (IP: x.x.x.128 à 191)

Réseau D (IP: x.x.x.192 à 255)

2- Ton routeur
-Router: 192.168.0.63/255.255.255.192
-Tu configures ta connection ADSL
-Le firewall est activer sur ton routeur (par défault) si tu as un serveur web sur ton réseau alors tu dois laisser passer le port 80 vers cet ordi
-dhcp: désactive le du routeur si tu assigne les IP manuellement (statique) sur tes composantes (Génère AUCUN trou de sécurité)

3- firewall (tu peux les activer sur tes ordinateurs mais ce n'est pas essentiel car ils sont protégé par le firewall du routeur mais c'est quand meme préférable)

4-tu accedes a la page web du routeur via un ordi du réseau A

commencons par cela!

bonne chance
0
Ok super, merci Zbadaz, ca prend forme. Tu me fais faire un grand bond en avant ! Je pige beaucoup mieux.

Je comprend que tu définis des plages d'adresses IP et donc des réseaux différents grace au masque.
Tu rends possible le partage internet par la passerelle commune, qui est le routeur.
Le routeur fait partie, dans ton exemple, du réseau A puisque son adresse IP fait partie de la première plage. Un ordi du réseau A a davantage de "droits" d'accès vers la passerelle.

Quelques questions me viennent à l'esprit par rapport à cette architecture fort prometteuse :

1. IMPRIMANTE.
Est-ce que dans ce cas, l'imprimante reliée au serveur d'impression 1 (du réseau LAN A) peut etre utilisée par un ordi du réseau B ?
Et si oui, quelle forme aura le chemin réseau à fournir à l'ordi du réseau B pour que cet ordi trouve cette imprimante ?

Si non, et pour autant que mon choix matériel porte sur un routeur qui fasse lui-meme serveur d'impression, est ce que je n'aurai pas un probleme pour imprimer avec cet ordi du réseau B du fait que l'adresse IP du routeur-serveur d'impression n'est pas incluse dans la plage d'adresse du réseau B ?

2. FIREWALL.
Je n'ai pas de serveur Web pour le moment. Je suppose que le port 80 dont tu parles n'est pas un "slot" physique du routeur mais un port 'virtuel' correspondant à un protocole... (Je me trompes ?)

Par contre je crains que le firewall empeche des téléchargements sur un des ordis (appelons-le "XPdevice") qui doit précisément etre très ouvert (Cx points à points, téléchargements,...). Est ce une crainte fondée ? (Je connais mal les fonctionnalités pare-feu incluses dans les boitiers routeurs...)
Si le firewall est une entrave, il y a peut etre moyen d'ouvrir (comme tu parles d'ouvrir le port 80 vers un serveur Web), mais d'ouvrir "tous les ports (?)" vers cet ordi "XPdevice" (et seulement pour lui) en désactivant le firewall pour son adresse IP ????

3. PAGE WEB DU ROUTEUR.
Qu'entends tu par "accedes a la page web du routeur via un ordi du réseau A" ? C'est une page web servant à configurer la passerelle ou une page perso servant de "vitrine internet ouverte vers l'extérieur" ?

Après ca, je pourrai bien plus facilement choisir mon routeur... Je commence à voir où je vais...
0