META données

Sébastien - 16 sept. 2004 à 10:07
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 sept. 2004 à 10:40
Bonjour,

J'ai ouvert une discution par mail avec Thomas et afin que tout le monde en profite, je lai retranscrise ci-dessouss:


Bonjour,
Ceci est une suggestion:
-------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas trouvé de rubrique qui permette aux utilisateurs de soumettre un terme qu'ils voudraient voir figurer dans l'index thématique.

J'ai remarqué ce "bug / manquement" alors qe je voulais moi-même vous soumettre le terme META (méta-données) qui signifient (si j'ai bien compris) que ce sont des données contenues dans un fichier/enregistrement et qui donnent des informations sur le contenu.
exemple: tags id3 pour les mp3, EXIF pour les photos etc...

Bien à vous et toutes mes félicitations et remerciements pour votre magnifique site.

Sébastien Jauquet


et voici la réponse:

Bonjour,

C'est précisément cette rubrique, "Suivi des bugs / des contributions", qui permet de signaler des remarques comme celle-ci. Vous avez donc bien fait de poster votre message ici, c'est fait pour ça :-)

Si vous trouvez un bug, une erreur, un oubli, etc... signalez-le en postant un message ici-même, dans le "Suivi ces bugs / contributions": http://www.commentcamarche.net/ccmbugs/

Pour répondre à votre question, "META" est une balise HTML (<META xxx=xxx....>) au même titre que <br>, <hr>, <td>, <span>, <b>, et des centaines d'autres. Elles ne sont donc volontairement pas listées dans l'index thématique, car ça l'alourdirait énormémént.

Si vous voulez des informations sur la balise <META....>, je vous invite à faire une recherche sur le terme "meta", grâce au moteur de recherche tout en haut à gauche de chaque page ("Chercher sur CCM").

Cette recherche donnera pour résultat, entre autres : http://www.commentcamarche.net/html/htmlmeta.php3

J'espère avoir bien compris votre message; sinon n'hésitez pas à en poster un nouveau en réexpliquant votre remarque.

Cordialement,

Thomas

:-)

2 réponses

sjauquet Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2004
16 sept. 2004 à 10:40
Merci Thomas pour votre réponse.

J'ai bien sur trouvé les balises META (HTML) sur le site mais par contre il manque cette "définition" de META:

Exemples de META données :
- fichiers son: (ID3 tags, Ogg tags)
- images: (IPTC, EXIF, DIG35, JPX)
- la presse: (PRISM, NewsML, NITF)
- etc...

J'ai trouvé un site qui donne une bonne définition des METAdonnées (METAdata) et j'en ai copié un extrait ci-dessous:

http://peccatte.karefil.com/software/Metadata.htm#Meta

Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée. Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque.
Les ressources décrites par des métadonnées ne sont pas nécessairement sous forme digitale: un catalogue de bibliothèque ou de musée contient aussi des métadonnées décrivant les ressources que sont les ouvrages de la bibliothèque ou les objets du musée.
Une métadonnée peut être utilisée à des fins diverses:

la description et la recherche de ressources
la gestion de collections de ressources
la préservation des ressources
Les métadonnées sont en général constituées de mots-clés ou de texte libre. Ces informations peuvent être évidentes (l'auteur, la date de publication, l'éditeur d'un livre), ou plus complexes et moins aisément définies: les avis d'un collectif de lecture d'un article, par exemple, nécessitent une structure de métadonnées évoluée capable d'annoter des portions de l'article, et cela, de façon multiple.

Les métadonnées sont particulièrement importantes pour les ressources visuelles qui, sans elles, peuvent demeurer pratiquement inexploitables et impossibles à retrouver. Les utilisateurs dépendent en effet des informations ajoutées aux images ou vidéos pour effectuer des recherches pertinentes et précises. Les métadonnées aident alors les utilisateurs à découvrir l'existence de ressources et la nature de ce qu'ils recherchent. Les informations ajoutées à une ressource servent aussi à évaluer la ressource, à porter un jugement sur celle-ci, et à la comparer à d'autres ressources.

Les métadonnées ne sont pas seulement importantes pour l'utilisateur final. Des métadonnées d'ordre technique et administrative (comme l'appartenance à une collection, les informations de copyright, les informations sur l'acquisition, le format de fichier, la résolution, etc.) permettent de gérer, maintenir et préserver des collections digitales.

Les métadonnées sont utilisées dans les systèmes de gestion de contenu [CMS: Content Management Systems] pour éditer, gérer, rechercher, réutiliser, diffuser, publier de multiples contenus (textes, images, vidéo, etc.).


Bien à vous, et espérant avoir apporté une petite pierre à votre magnifique site :o)

Sébastien
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
16 sept. 2004 à 10:40
Salut,

je suis d'accord avec toi, mais je trouve la réponse de Thomas un peu réductrice.

En effet, le terme META fait bien référence à une description et pas seulement dans le HTML.

Tout système de base de données, par exemple, possède une meta-base, qui renseigne le SGBD sur la façon d'accéder aux données et leur organisation, un genre de base de données de la base de données...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0