Damod
22 mars 2010 à 15:20
Alors pour votre gouverne, c'est beau les samples ou portion qu'on peut avoir sur le net ou autre.
Maintenant dites vous que vous êtes potentiellement un grand nombre à y avoir accès et que vous êtes encore un grand nombre à pouvoir avoir les mêmes boucles.
Alors que trouver des samples qui déchirent comme Daft punk ou J Dilla demande du travail et les résultats sont souvent meilleurs.
Dites vous qu'on ne vous mâche pas le travail ou fustige la créativité.
Je bosse sur Fl 9 et sur FL depuis 3 ans. Je saigne le logiciel dans tous les sens. Je me suis pris la tête comme vous à sillonner le net à la recherchce des samples payants ou gratuits hip hop, soul, RNB, Pop...
Toujours déçu du résultat car j'ai pas eu l'étincelle et j'ai pas entendu mes sons sonner comme comme je le voulais.
Prenez des exmples concrets Akhénaton par exemple du groupe IAM (véritable dénicheur de samples), il a réussit à personnaliser ses song en dénichant ses propres samples et aujourd'hui IAM à son style. Même chose pour les Daft Punk.
L'univers musicale est immense, les années 80 sont un vivier de samples. Prenez un disque et je parie que vous avez au moins un sample à l'intérieur.
Pour résumer, dsl pour cette longue tirade mais dites vous que "Digger" est un métier, et vous aurait plus de mérite à décortiquer les sons de soul, de funk, de jazz, de pop, en cherchant à écouter de nouveau momrceau que vous ne connaissez pas (à nourrir votre curiosité et votre culture) plutôt que de chercher sur le net des boucles bien ou bof que vous ne saurez pas utiliser.
"Digger" veut dire aussi l'ouverture musical (Prenez l'exemple de Stevie Wonder, "Master Jammer" : c'est un gros morceaux de funk avec des accords et un jeu reggae, ça tue, "Superstition", gros morceau de funk avec des accord rock). Voilà ce que j'appel le travail de recherche musicale.
Conseils :
. Besoin de basses, soit vous la jouer au synth pour les basses synthétiques, soit vous appelez un bassiste pour les basses slap (le groupe "Soulive" (Nu Jazz) n'a pas de bassiste) et ça groove à mort.
. Pour les nappes, suivez vos mélodies et rechercher des vst gratuits y a de très bonnes nappe.
. Pour la batterie, prenez des break, copier les ou utiliser un slicer pour vous appropriez la loop ou mieux enregister un batteur.
. Pour les autres instruments (sitar, guitar chinois...) y a de très bon simulateur.
A vous de jouer
Musicalement
Damod