Libérer de l'espace disque sur la partition système

Septembre 2016


Votre disque dur comporte deux partitions, une pour le système et l'autre pour les données et vous constatez que la partition système est quasi pleine alors que l'autre a encore beaucoup d'espace libre.

Vous pouvez bien sûr redimensionner vos partitions => Voir cette astuce

Mais il est également possible de libérer de la place sur la partition C en transférant des éléments qui y sont installés par défaut sur l'autre partition.
En particulier :


Le dossier "Mes documents"


Pour le déplacer, il suffit de faire un clic droit sur le dossier, puis propriétés et de cliquer sur déplacer pour indiquer la nouvelle cible.

Les favoris


Leur déplacement nécessite une intervention dans la base de registre : Ouvrir l'éditeur (démarrer, Exécuter et taper regedit), se rendre à la clef : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell folders
Faire un double-clic sur Favorites et indiquer le nouveau chemin.

Les messages d'Outlook Express


Faire un clic sur outils, options, onglet Maintenance, dossier de stockage et Modifier.

Le fichier d'échange


Se rendre dans panneau de configuration, système, onglet "Avancé" puis cliquer sur le bouton "Paramètres" dans la section "Performances"
Aller à l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Modifier"
Cocher la case "Aucun fichier d'échange" puis cliquez sur le bouton "Définir"
Sélectionner la partition sur laquelle vous voulez mettre le fichier d'échange et cocher la case "Taille gérée par le système" ou "Taille personnalisée"
Enfin, cliquer sur le bouton "Définir" pour valider le choix puis redémarrer votre PC.

Les fichiers temporaires


Aller dans Panneau de configuration > Options internet > onglet Général > Historique de navigation. Cliquer sur Paramètres, déplacer le dossier et indiquer la nouvelle cible.


Pour libérer encore plus d'espace sur C, ne pas oublier de supprimer les dossiers de désinstallation des mises à jour de Windows. Ce sont des dossiers cachés situés dans C:\Windows et ils sont normalement écrits en bleu. Ils commencent par $NtUninstallKB.

Les points de restauration


Penser aussi à supprimer les anciens points de restauration en faisant un nettoyage de disque :
  • Menu démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Outils Système>Nettoyage de disque
  • Il faut choisir une partition, puis aller à l'onglet Autres options et choisir un nettoyage des points de restauration.


Tous ce qui concerne les points de restauration est sur ce lien : Points de restauration intensifiés

Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Ccleaner pour nettoyer votre PC des fichiers temporaires et les fichiers rapports des applications (logfiles) => Voir ce tutoriel

A voir également :

Ce document intitulé «  Libérer de l'espace disque sur la partition système  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.