Google Hangouts - Organiser et diffuser une visioconférence

Septembre 2016

Google Hangouts est un outil de visioconférence complet qui offre une alternative à Skype pour organiser des réunions virtuelles en ligne et faciliter le travail collaboratif. Il peut également être utilisé pour diffuser des visioconférences publiques sur YouTube afin de communiquer sur des évènements ou promouvoir des tutoriels par exemple. Comment organiser un Hangout et tirer parti de toutes ses fonctionnalités ?

Hangouts : service de visioconférence web et mobile

Google Hangouts est un service de visioconférence multiparticipant gratuit, accessible depuis :
  • L'interface de Google Plus,
  • le service de messagerie Gmail,
  • les applications mobiles Google Hangouts (Android, iOS),
  • et l'extension Hangouts pour le navigateur Google Chrome.

Prérequis à l'utilisation de Google Hangouts

Comme pour tout service de visioconférence, l'utilisation de Google Hangouts requiert une webcam, des haut-parleurs (ou un casque) et une connexion internet (haut-débit recommandé).
Il nécessite l'ouverture d'un compte d'utilisateur Google.

Principales fonctionnalités de Google Hangouts

Alternative à Skype notamment, Google Hangouts intègre des outils qui répondent aux besoins de communication des particuliers et des professionnels :
  • Audio ou visioconférence jusqu'à 10 participants par internet,
  • possibilité de joindre ou d'être joint par téléphone, via le service de téléphonie par IP Google Voice (payant),
  • chat par écrit avec les membres de l'appel vidéo,
  • partage d'écran, et accès aux applications Google Docs : texte, tableur et présentation,
  • diffusion en direct de la visioconférence sur YouTube.

Comment lancer ou participer à un Hangout depuis son PC ?

Pour lancer un Hangout, deux possibilités :
Depuis Gmail : en démarrant un appel vidéo dans la colonne de gauche (un plugin s'installe à la première utilisation). Une fenêtre s'ouvre pour inviter des contacts à rejoindre la visioconférence (invitation par e-mail, cercle Google Plus, noms).

centre

Depuis Google Plus : via la colonne de contacts sur la droite de l'écran (« Nouveau Hangout »)
centre

L'invité reçoit une invitation à rejoindre le Hangout (ex ici : par email).
centre

Conseils pour l'organisateur du Hangout

Avant le Hangout :
  • Pour faciliter l'organisation d'un Hangout : ajouter ses contacts Google Plus à des cercles (un cercle = un groupe de contacts invité).
  • Prévenir à l'avance ses contacts de l'heure du Hangout avant d'envoyer l'invitation à y participer.
  • Utiliser l'outil de planification pour notifier à l'avance les contacts de l'horaire de diffusion du Hangout.
  • Si besoin : créer une page web dédiée à l'événement (fonctionnalité intégrée au service).

Pendant le Hangout :
  • Utiliser la console virtuelle disponible à la droite de l'écran pour modérer les débats en direct : elle permet de maîtriser le son ou le flux vidéo d'un participant, ou encore ajuster le volume sonore d'un locuteur.

Conseils pour le participant

  • Vérifier son équipement avant la visioconférence (micro, haut-parleur ou casque)
  • Soigner son apparence et son environnement (éclairage, arrière-plan) : à noter cependant que Google Hangouts intègre un un outil qui permet de corriger automatiquement les défauts d'exposition.

Enrichir un Hangout : utiliser les outils interactifs

Maîtriser le flux vidéo et le module de chat

Tous les participants connectés à un Hangout (jusqu'à 10) s'affichent dans un bandeau au bas de la fenêtre, sous la forme de vignettes vidéo (ou profil Google si webcam désactivée).

centre

Important : le flux vidéo de la personne qui prend la parole s'affiche au milieu de la fenêtre. Il est donc essentiel de prendre des tours de parole afin de ne pas interférer avec l'affichage vidéo du locuteur principal.

Pendant la visioconférence :
  • L'organisateur doit animer le Hangout et gérer les prises de paroles
  • Entre leurs prises de parole, les participants coupent leur microphone pour limiter les parasitages sonores (« désactiver le micro » en haut à droite).

A la vidéo s'ajoute un module de messagerie instantanée en temps réel utilisable à tout moment:
centre

Les outils de partage intégrés à Hangouts

Le module de partage d'écran permet de partager avec les participants la fenêtre de son choix ouverte sur son ordinateur (navigateur web, document Office).
centre

Le module YouTube permet à chaque utilisateur de partager une vidéo YouTube pour un visionnage simultané.
  • Cliquer sur le bouton bleu « Ajouter des vidéos à la playlist » pour rechercher des vidéos.
  • Chercher une vidéo par mots-clés ou coller l'URL d'une vidéo YouTube pour l'afficher

centre

Le module photo sert à partager des captures d'écran de la session Hangout en cours.
Le module « Google Effects » est utilisé pour ajouter des éléments visuels sur son propre flux vidéo : arrière-plans, objets insolites, etc.
centre

Plusieurs modules sont disponibles en option, via le menu « afficher plus d'applications ».
centre

Ce menu donne notamment accès à Google Drive, le disque dur virtuel de Google.

En ajoutant cette application à leur session Hangout, les utilisateurs peuvent partager des documents avec d'autres participants (diapo, feuille de calcul, document texte) : chacun peut y apporter des modifications en temps réel.

Diffuser un Hangout en direct sur Youtube (Hangouts on Air)

Le service « Hangouts On Air » permet de retransmettre en direct une visioconférence Hangout par l'intermédiaire d'un compte YouTube vérifié.

La diffusion est publique et donc sans limite d'audience. Cette fonctionnalité est utilisée pour la retransmission d'un débat, d'une conférence de presse, ou d'un salon par exemple.

Un Hangout en direct peut-être démarré depuis son compte Google Plus (barre latérale à gauche)
centre

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Hangouts - Organiser et diffuser une visioconférence  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.