Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI

Décembre 2016


Les nouveaux bios UEFI se généralises, ils sont présent déjà sur de nombreuses cartes mère en socket 1155 et AM3+ et seront dans l'avenir décliné sur tous les sockets.


Avec ces nouveaux bios, les anciens tableaux de correspondance des bips d'erreurs sont caducs. Les bios UEFI se pilotent à la souris et seul un bios UEFI permet de passer outre l'adressage LBA problématique d'un BIOS traditionnel avec les disques dur de grande capacitée, et donc à un système d'exploitation d'exploiter plus de 2 - 2,2 To de volume d'un seul tenant.




Les deux fabricants majeurs de bios n'ont pas la même politique sur le traitement des messages et codes d'erreur.

BIOS AMI (Asus, Asrock)


Voici la traduction des bips pour les bios AMI (American Megatrends Inc) qui équipent en majorité les cartes mères des constructeurs Asus, Asrock. Le tableau est serieusement simplifié par rapport aux anciens bios (cliquer pour agrandir):


BIOS AWARD/PHOENIX (MSI, Gigabyte)


L'autre grand acteur du monde "bios", AWARD, (dont on trouve les bios principalement chez les fabricants MSI et Gigabyte) semble avoir abandonné les bips comme codage des erreurs, exception faite de l'habituel boot bios block (bip court "de bonne santé"), il faut uniquement faire confiance aux messages affiché à l'écran lors du demarrage (comme par exemple le fameux "CMOS CHECKSUM FAILURE"). Ou utiliser une carte de debogage quand la mainboard n'est pas équipé d'un afficheur 7 ou 14 digits intégré. Dans ce cas, il faut s'en remettre au manuel de la carte mère.

BIOS MOTHERBOARDS INTEL


Intel a dédié une page spécifique sur son site ou l'on retrouve la traduction des quelques bips de leurs bios UEFI, mais surtout la traduction des messages de boot ainsi que la traduction des codes de debogage. Bien qu'en général Intel utilise des bios AMI, ceux-ci sont spécifique aux productions Intel.

http://www.intel.com/support/motherboards/desktop/sb/cs-025434.htm

A voir également :

Ce document intitulé «  Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.