Recherche
Posez votre question »

Couper une musique (mp3)

Avril 2015


Comment couper un MP3 ?

Qui n'a jamais désiré obtenir un son ou un extrait d'une musique afin d'en faire un jingle, un son de son système Windows ou Mac ou même créer une sonnerie mobile. Il existe différents logiciels gratuits permettant de manipuler facilement les fichiers audio et couper une musique.

Couper une musique avec Audacity

Il suffit de télécharger le logiciel d'édition audio-numérique Audacity, afin d'effectuer le découpage d'une musique. Installez le logiciel, mais ne le lancez pas. Il faut au préalable installer la librairie Mp3 Lame qui permettra d'exporter vos créations dans ce format. Extraire l'archive avec votre logiciel de décompression préféré et coupez-collez le fichier "lame_enc.dll" par exemple dans le dossier C:\Program Files\Audacity\PlugIns si vous avez installé le programme en utilisant les options par défaut.

Ouvrez ensuite Audacity et ouvrez la musique que vous voulez découper, en cliquant sur l'onglet "fichier" puis "ouvrir..." puis votre son. Le logiciel importe alors le titre.



Appuyez sur le bouton play (triangle vert) et repérez l'endroit ou débute la sélection que vous aimeriez entendre sur, par exemple, votre sonnerie de portable. Le raccourci "Ctrl+M" permet de mettre un repère visuel sous ce moment. Réitérez la manipulation du raccourci pour visualiser l'instant ou vous voulez voir se finir votre sélection. Vous n'avez plus qu'à maintenir le clic gauche de votre mulot/pad depuis la première marque et faire glisser celui-ci jusqu'à la deuxième. Cliquez ensuite sur l'onglet "édition" et "copier".



Ouvrez un nouveau projet ("fichier" puis "nouveau") et pour cette nouvelle fenêtre dans l'onglet "édition", sélectionnez cette fois-ci "coller". Vous voyez alors apparaître votre sélection uniquement à l'écran.

Si ce n'est déjà fait, téléchargez la librairie LAME, installez-la en exécutant le fichier, puis ouvrez les préférences d'Audacity et cliquez sur Bibliothèque et parcourez votre disque afin de lui indiquer le répertoire d'installation d'Audacity.



Faites alors un clic sur "fichier" puis "exporter le fichier comme mp3"...

Couper une musique avec Mp3DirectCut

Besoin d'une nouvelle musique sur votre téléphone portable ? Si vous avez un fichier, mais que celui-ci est trop long, que votre passage préféré n'est qu'au milieu de la chanson, vous pouvez utiliser le logiciel mp3DirectCut, pour extraire facilement un morceau d'un fichier MP3 un endroit précis de la piste.

  • Déroulez le menu "Fichier".
  • Cliquez sur "Ouvrir".
  • Sélectionnez le fichier mp3 voulu.
  • Utilisez les touches Début et Fin pour choisir l'extrait. Vous pouvez utiliser le bouton "Lecture" pour écouter l'extrait et vérifier vos ajustements.
  • Voici votre sélection prête, il ne reste plus qu'à sauver votre sélection :
    • Déroulez le menu fichier.
    • Cliquez sur "Enregistrer la sélection" et choisissez son emplacement.




Et voilà, c'est terminé!
Vous pouvez mettre votre sonnerie sur votre portable et vous faire envier de vos amis!
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Couper-une-musique-mp3.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Easily cut your MP3 songs
Par jad05 le 11 septembre 2008
Come tagliare un mp3
Par Casamarce le 2 mai 2014
Cortar um mp3
Par pintuda le 8 février 2011
Publié par italien du sud. - Dernière mise à jour par Mars Radio DNB
Ce document intitulé «  Couper une musique (mp3)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.