Identité numérique européenne : un portefeuille universel pour tous les documents officiels

Identité numérique européenne : un portefeuille universel pour tous les documents officiels

Les instances européennes sont enfin parvenues à trouver un accord pour mettre en place un portefeuille d'identité numérique à l'échelle du Vieux Continent. À la clé, l'accès à tous les documents officiels dans un smartphone !

Alors que notre société devient de plus en plus connectée et que les services administratifs des États se numérisent toujours davantage, l'Union européenne cherche depuis plusieurs années maintenant à mettre en place un portefeuille d'identité numérique européen, dans lequel chaque citoyen pourrait stocker ses documents d'identité (carte d'identité, permis…) et accéder aux services en ligne publics et privée dans toute l'Europe. Pour faire simple, ce serait une sorte d'équivalent européen à France Identité. Les choses se concrétisent enfin puisqu'un accord a été trouvé le 8 novembre 2023 entre les trois grandes instances de l'UE, à savoir la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. Comme annoncé dans un communiqué, le texte prévoit que ce portefeuille d'identité numérique, baptisé EU Digital ID Wallet, puisse être associé à divers documents comme un permis de conduire, un compte bancaire ou des diplômes. Les utilisateurs pourront par ce biais prouver leur identité et communiquer des documents électroniques depuis leur téléphone portable. Ce système doit s'appuyer sur les solutions nationales déjà existantes, comme France Identité, en les rendant interopérables. Un projet des plus ambitieux… Peut-être trop ?

EU Digital ID Wallet : un accord enfin trouvé

Le portefeuille d'identité numérique est bien plus qu'un simple dossier comprenant différents documents. "Outre le stockage sécurisé de leur identité numérique, le portefeuille permettra aux utilisateurs d'ouvrir des comptes bancaires, d'effectuer des paiements et de conserver des documents numériques, tels qu'une version mobile du permis de conduite, une ordonnance médicale, un certificat professionnel ou un billet de transport", explique ainsi la Commission européenne. De plus, il permettra aux citoyens du Vieux Continent de s'affranchir de l'identification sur les grandes plateformes numériques listées par le DSA, comme Apple, Google, Amazon ou Facebook, souvent requise pour accéder à certains services. Les géants du numérique n'auront d'autre choix que de se plier au protocole mis en place par l'Union européenne. " Les services privés qui sont légalement tenus d'authentifier leurs utilisateurs devront accepter le portefeuille d'identité numérique de l'UE pour se connecter à leurs services en ligne", explique le Conseil de l'UE.

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, s'est réjoui de l'accord, saluant "un pas de géant et une première mondiale""Grâce au portefeuille d'identité numérique européen, tous les citoyens de l'UE pourront disposer d'une identité numérique sécurisée tout au long de leur vie", s'enthousiasme-t-il sur X (anciennement Twitter). De son côté, la ministre espagnole de l’Économie Nadia Calviño s'est félicitée de l'accord trouvé : "Il s'agit d'une avancée essentielle pour que l'Union européenne devienne une référence mondiale dans le domaine numérique, en protégeant nos droits et nos valeurs démocratiques".

Certaines craintes ont toutefois été exprimées concernant la confidentialité des données, d'autant plus que le portefeuille numérique permettra non seulement de payer, mais aussi de garder une trace de toutes les transactions, et même d'interagir avec d'autres portefeuilles. L'Union européenne se veut rassurante à ce sujet.  "Le portefeuille respectera pleinement le choix de l'utilisateur de partager ou non ses données personnelles. Il offrira le plus haut degré de sécurité certifié indépendamment selon les mêmes normes, et les parties pertinentes de son code seront publiées en open source pour exclure toute possibilité d'utilisation abusive, illégale, de suivi, de traçage ou d'interception gouvernementale." Il sera même possible de signaler un mauvais usage de ces données directement sur l'EU Digital ID Wallet.

Calmons cependant nos ardeurs, car ce portefeuille numérique risque de ne pas arriver de sitôt. Pour rappel, la proposition initiale avait été présentée en juin 2021 par la Commission européenne. Le texte doit maintenant être adopté par le Parlement européen et par le Conseil pour entrer en vigueur. Il faudra ensuite attendre vingt-quatre mois suivant l'acte d'exécution pour que les États proposent à leurs citoyens le EU Digital ID Wallet.