Supervision parentale : Messenger, Instagram et Facebook sous surveillance

Supervision parentale : Messenger, Instagram et Facebook sous surveillance

Pour mieux protéger les plus jeunes sur ses plateformes, Meta met en place de nouveaux outils de supervision parentale. Un moyen de gérer le temps passé sur ses applications et de favoriser le dialogue entre parents et ados.

Comme toute plateforme en ligne, les réseaux sociaux de Meta, à savoir Facebook, Instagram ainsi que la messagerie instantanée Messenger peuvent entraîner de nombreuses dérives auprès des plus jeunes, comme de l'addiction, des contacts avec des personnes inconnues mal intentionnées, du cyberharcèlement ou encore de l'exposition à du contenu inapproprié. Bref, les parents peuvent rapidement se sentir dépassés par tout ça. Heureusement, il existe des outils de contrôle disponibles au sein même des applications qui permettent de limiter et de superviser au mieux l'activité des plus jeunes sur les plateformes, afin d'en restreindre au maximum les nuisances. Meta annonce sur son blog ce 31 août le déploiement en France et dans le monde entier de nouveaux outils de supervision parentale afin de permettre aux adolescents de mieux gérer le temps passé sur les applications et aux parents de mieux "encadrer les expériences en ligne et les interactions des ados sur les technologies de Meta".

Supervision parentale : gérer le temps d'écran et engager le dialogue

En premier lieu, Meta étend les outils de supervision parentale disponibles sur Instagram à la messagerie Messenger. Les parents vont pouvoir suivre l'activité des adolescents, en voyant par exemple combien de temps ils passent sur l'application, les comptes qu'ils ont ajoutés, qui peut visualiser leurs stories ou leur envoyer des messages (seulement leurs amis, les amis de leurs amis ou personne), et la façon dont ils ont réglé leurs paramètres de confidentialité. Ils recevront également des notifications si le mineur signale un utilisateur ou si les paramètres de confidentialité sont modifiés. Pour des raisons de confidentialité, les parents ne peuvent toutefois pas lire les discussions de leurs enfants : leur contenu et l'activité de messagerie restent privés. Le but n'est pas de les contrôler, mais de se tenir informé et d'entamer une conversation sur l'utilisation des réseaux sociaux.

© Meta

Instagram affiche déjà des rappels de sécurité lorsque des adultes ayant montré des comportements potentiellement suspects contactent un adolescent par message, et interdit aux utilisateurs de plus de 19 ans d'envoyer des messages privés à des adolescents qui ne les suivent pas. Meta introduit de nouveaux outils pour la messagerie du réseau social. Désormais, avant de pouvoir adresser un message à quelqu'un qui ne les suit pas, les utilisateurs doivent envoyer une invitation. Ils ne pourront plus en envoyer jusqu'à ce que le destinataire l'accepte. Bien évidemment, ces invitations ne peuvent contenir que du texte, afin d'éviter de recevoir du contenu indésirable, notamment à caractère sexuel. 

© Meta

Meta ajoute également des fonctions de gestion de temps à Instagram et à Facebook. Ainsi, les adolescents peuvent désormais choisir de faire apparaître des notifications lorsqu'ils auront passé 20 minutes sur Facebook, les invitant à faire une pause en dehors de l'application et à définir des limites quotidiennes de temps. De plus, le Mode Silencieux d'Instagram est désormais accessible à tous. Celui-ci coupe les notifications, modifie leur statut en ligne et envoie une réponse automatique lorsque quelqu'un leur envoie un message direct. 

© Meta

Enfin, Meta a ajouté de nouveaux outils de supervision sur Instagram afin de donner aux parents plus de visibilité sur les activités de leurs adolescents, tout en encourageant ces derniers – au travers de nouvelles notifications – à engager des conversations au sujet des réseaux sociaux. Ainsi, un message s'affichera automatiquement auprès des plus jeunes après qu'ils aient bloqué quelqu'un pour les encourager à permettre à leurs parents de superviser leur compte Instagram. De plus, les adultes pourront désormais voir combien d'amis en commun les adolescents ont avec ces comptes. Enfin, la plateforme va bénéficier de nouvelles façons de personnaliser les notifications de l'outil de supervision parentale qu'ils veulent recevoir et à quelle fréquence.

© Meta