Voici une méthode simple pour créer des mots de passe forts et uniques - et vous en souvenir

Voici une méthode simple pour créer des mots de passe forts et uniques - et vous en souvenir

Vous avez du mal à vous rappeler les différents mots de passe que vous utilisez pour vos comptes en ligne ? Utilisez cette technique simple pour créer autant de combinaisons complexes que vous souhaitez et les mémoriser sans effort !

Mail, réseaux sociaux, administrations, banques, plateformes de streaming, commerçants, boutiques d'applications, outils professionnels… Tous les services en ligne que vous utilisez au quotidien sont liés à des comptes. Des comptes auxquels vous vous connectez grâce à deux "sésames" : un identifiant – le plus souvent, une adresse mail, un numéro de téléphone ou un pseudonyme –, appelé login en anglais, et, surtout, un mot de passe – password en anglais. C'est la combinaison de ces deux éléments qui permet de vous identifier de façon unique pour utiliser un compte.

Le problème, c'est que s'il est très facile de se souvenir d'une adresse mail ou d'un numéro de téléphone utilisé comme identifiant, il est plus difficile de mémoriser des mots de passe. En effet, pour d'évidentes raisons de sécurité, il est fortement conseillé, d'une part, d'utiliser des mots de passe différents pour les sites et les services que nous utilisons, de l'autre, de les former à l'aide de combinaisons complexes de chiffres, de symboles et des lettres en majuscule et en minuscule. Et à moins d'avoir l'esprit d'un cryptographe, il n'est de se souvenir de ces suites alambiquées de caractères indispensables à votre sécurité.

Pour contourner le problème, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe ou tout enregistrer dans votre navigateur Internet. mais ces outils ne sont pas infaillibles et vous ne savez pas exactement où ces données sensibles sont enregistrées, ce qui peut être gênant le jour où vous avez besoin d'y accéder pour les consulter ou les modifier.

Il existe pourtant une méthode simple pour créer facilement des mots de passe uniques, à la fois complexes – donc "forts" – et faciles à retenir. Elle consiste à les former en deux parties avec, d'un côté, une suite de caractères servant de "racine" immuable, et commune à tous les comptes et, de l'autre, un "code" spécifique à chaque site ou service. En combinant ces deux sections, une fixe et une variable facile à retrouver avec entre 12 et 16 caractères au total, vous pouvez former autant de mots de passe différents et complexes que vous n'aurez aucun mal à retrouver. 

Prenons un exemple. Partez d'une séquence facile à mémoriser, en combinant des chiffres et des lettres en majuscule et en minuscule,  comme Mot2Passe ou MONs3s4me et ajoutez un ou deux caractères spéciaux pour obtenir votre racine personnelle : ?Mot2Passe ou &MONs3s4me$. Il vous suffit ensuite de la compléter par une séquence propre à chaque service pour avoir un mot de passe unique. Si vous avez un compte sur CommentÇaMarche, ajoutez simplement CCM au début ou à la fin, ce qui fera CCM?Mot2Passe ou &MONs3s4me$CCM. Et pour un compte Gmail, Gmail?Mot2Passe ou &MONs3s4me$Gmail. Idem pour une compte Amazon, avec Amaz?Mot2Passe ou &MONs3s4me$AMAZ, par exemple.

Bien entendu, il s'agit d'exemples volontairement simples : à vous de personnaliser ce principe pour obtenir votre formule magique qui vous donnera des combinaisons longues et complexes. Vous aurez ainsi une "recette" pour fabriquer autant de mots de passe uniques que vous le souhaitez : il faudra juste vous souvenir de votre racine et de l'algorithme pour la compléter afin de retrouver instantanément le mot de passe associé à un compte particulier. 

Certes, cette méthode ne constitue pas une garantie absolue. Un hacker ou un proche indiscret qui découvrait deux de vos mots de passe comprendrait assez vite comment ils sont formés. Et il utiliserait votre recette pour deviner tous les autres. Mais ce risque est très faible. Et rien ne vous empêche d'utiliser deux racines différentes avec la même recette pour former deux catégories de mots de passe – l'une pour els réseaux sociaux, l'autre pour les administrations, par exemple –, histoire de brouiller les pistes en cas de piratage. Vous verrez : votre cerveau est votre meilleur coffre-fort, surtout si vous le faites travailler régulièrement !