Attention à ces numéros de téléphone - ils sont surtaxés et vont vous faire payer très cher
Attention aux numéros que vous appelez ! De nombreuses arnaques sévissent en ce moment, vous piégeant pour vous amener à rappeler des numéros surtaxés et à payer de votre poche !
Avez-vous déjà reçu des appels ou des SMS vous demandant de rappeler en urgence un numéro pour retirer un colis ou pour contacter votre banque ? Et lorsque vous décrochez, un message automatique se lance ? Raccrochez immédiatement et ne donnez surtout pas suite, car, dans la plupart des cas, il s'agit d'une arnaque au numéro surtaxé, dont le prix exorbitant sera prélevé directement sur votre facture de téléphone. Pire encore, cliquer sur certains liens envoyés par SMS peut vous abonner à un service à votre insu – les fameux abonnements Internet+ –, et là, la facture peut atteindre des centaines d'euros ! Un fléau qui ne cesse de prendre de l'ampleur, obligeant la Direction générale de la Consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGGCCRF) à lancer une campagne pour sensibiliser les Français à ce type d'arnaques, dans le but de limiter le nombre de victimes.
Pour rappel, les numéros surtaxés sont des numéros payants pour lesquels le service est facturé, en plus du coût de la communication, sur l'abonnement téléphonique. La surtaxe peut dépendre de la durée de l'appel (facturation à la durée), ou être forfaitaire (facturation à l'appel). Ces numéros permettent souvent à des éditeurs de vendre des contenus ou des services spécifiques par voie téléphonique (renseignements, prévisions météo, voyance, etc.).
Pour vous berner, les escrocs utilisent des prétextes divers et variés ou recourent à la méthode du "ping call". Ils appellent, laissent sonner deux fois avant de raccrocher, comptant sur votre curiosité naturelle pour que vous les rappeliez – c'est d'autant plus le cas s'il s'agit d'un numéro normal, commençant par 01, 06, 07, etc.
Mais alors, comment éviter de vous faire piéger ? Méfiez-vous des numéros commençant par 08 – mais pas tous –, des numéros courts à quatre chiffres commençant par 1 ou 3, et des numéros à six chiffres commençant par 118. Mais attention, les escrocs peuvent également vous contacter par le biais de numéros mobiles ou géographiques. Si vous avez le moindre doute sur la tarification d'un numéro spécial, le plus simple consiste encore à consulter, avant l'appel, l'annuaire inversé des numéros SVA. Il suffit de saisir le numéro dans le champ associé et de lancer une recherche pour connaître l'identité de son propriétaire – nom, adresse, raison sociale, etc. – et le tarif appliqué. Vous pouvez également vous rendre sur surmafacture.com ou appeler le 33700, la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Mais le plus sage est d'utiliser le système de blocage des numéros surtaxés de votre opérateur. Mieux vaut prévenir que guérir !