Arnaque Chronopost : attention à cette nouvelle campagne de phishing !

Arnaque Chronopost : attention à cette nouvelle campagne de phishing !

Attention si vous avez reçu un SMS de Chronopost vous informant d'une erreur logistique empêchant la livraison d'un colis ! Il s'agit d'une nouvelle campagne de phishing destinée à vous arnaquer en récupérant vos données personnelles et bancaires.

Épargne et crédits en ligne, fausse amende impayée, retraite, Netflix, carte vitale, impôts... Les escrocs se servent de tous les moyens et de toutes les raisons possibles lorsqu'il s'agit de vous soutirer votre argent ! Et pour ça, ils adorent envoyer des SMS ou des mails frauduleux à leurs potentielles victimes. Ils ont pour habitude de se faire passer pour Chronopost, le service de livraison, par le biais de messages tels que "Chronopost : votre colis est retenu en centre de tri. Pour une livraison rapide, veuillez régler les frais nécessaires via" suivi d'un lien frauduleux. La technique est connue et, heureusement, les SMS de ce type finissent généralement dans les spams. Toutefois, il semblerait que des escrocs aient lancé une nouvelle campagne de spam cette semaine en France.

Arnaque Chronopost : un colis à récupérer

Il se peut que vous receviez un SMS prétendument envoyé par un livreur Chronopost ou un facteur, dans le but de récupérer un colis après un échec de livraison. Le message se présente comme ceci : "Bonjour, je n'ai pas réussi à déposer votre colis dans la boîte aux lettres, merci de sélectionner un créneau sur…" , suivi d'un lien censé vous permettre de programmer un nouveau créneau de livraison. Bien évidemment, il s'agit d'un lien frauduleux, qui vous redirige vers un faux site Chronopost destiné à récupérer vos informations personnelles et bancaires, et le colis n'existe pas. Mais, sait-on jamais, vous attendez peut-être votre dernière commande Amazon et vous pouvez tomber dans le panneau !

Pour gagner votre confiance, les escrocs utilisent une URL du type chronopost.pickup-suivi.com, composée donc de mots-clés couramment employés par la société de livraison. Une adresse plausible donc, mais sur laquelle il ne faut surtout pas cliquer ! Le numéro de téléphone de l'expéditeur doit vous mettre la puce à l'oreille, puisqu'il s'agit d'un numéro de téléphone portable. De plus, le SMS est parfois envoyé à des heures inhabituelles pour une livraison, notamment entre 4 heures et 6 heures du matin. C'est que les cybercriminels sont matinaux !

Pour éviter de vous faire avoir, gardez en tête que les entreprises de livraison ne demandent jamais par SMS de payer pour pouvoir réceptionner un colis qui vous est destiné. En cas de doute, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l'organisme, sans passer par le lien du SMS. Prenez votre temps et n'agissez pas dans l'urgence, c'est ce que recherchent les cybercriminels. Si jamais vous êtes la cible d'une escroquerie en ligne ou par SMS, transférez immédiatement le message à Signal Spam, Pharos, ou directement au 33 700, la plateforme spécialisée dans le signalement d'arnaques. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite le numéro de l'expéditeur pour ne plus être importuné et supprimez le message en question. Si besoin, vous pouvez également consulter le site Internet www.cybermalveillance.gouv.fr, qui vous rappellera les principales mesures de prudence à adopter face aux SMS frauduleux.