La fin des pubs plein écran sur smartphone avec Android 14

La fin des pubs plein écran sur smartphone avec Android 14

Avec Android 14, la nouvelle version de son système pour mobile, Google va limiter l'accès des applications à une fonction parfois utilisée pour afficher des publicités plein écran. Les annonces intrusives, c'est bientôt fini !

Les publicités qui surgissent en plein écran lorsqu'on ouvre une application sont vraiment pénibles, en particulier lorsque vous devez attendre plusieurs secondes avant de pouvoir les fermer. Et si l'on comprend tout à fait qu'elles soient nécessaires aux fournisseurs de services, aux sites Web et aux applications pour gagner de l'argent, il y a toutefois des limites à ne pas dépasser. Sans compter que ces annonces grand format sont parfois difficiles à fermer, avec un bouton trop petit dans un coin de l'écran, ou alors qui n'apparait qu'après plusieurs secondes ! Mais Google a décidé de s'occuper de ce problème et va proposer dans Android 14, la prochaine version de son système d'exploitation, un réglage fort pratique visant à limiter les annonces intrusives. 

Google déploie actuellement la cinquième bêta d'Android 14 auprès des testeurs. Il s'agit de la dernière étape avant que la nouvelle version du système d'exploitation ne soit prête pour le grand public. Comme il le rapporte sur X (anciennement Twitter), le journaliste Mishaal Rahman a découvert une nouvelle option permettant de limiter l'accès à une fonction d'Android qui permet justement d'afficher des publicités en plein écran.

© Mishaal Rahman

Android 14 : comment limiter l'affichage de pubs plein écran ?

Pour afficher des informations plein écran sur votre smartphone, les applications tierces Android utilisent une permission appelée SE_FULL_SCREEN_INTENT. Celle-ci permet à une notification de s'afficher sur la totalité de l'écran du smartphone. Elle est notamment utilisée quand vous recevez un appel – pour afficher le nom du correspondant et les touches pour prendre l'appel – ou quand votre alarme se met en marche – une alerte immédiate apparait sur la totalité de l'écran, interrompant ce que vous étiez en train de faire. Mais les applications gratuites, et donc financées par la publicité, ont tendance à abuser de cette fonction pour afficher leurs pubs en  plein écran, et c'est vraiment agaçant. 

Avec Android 14, vous pourrez révoquer cette permission SE_FULL_SCREEN_INTENT. Chaque application devrait proposer un réglage permettant d'interdire les notifications plein écran, et donc, par conséquent, la publicité. "À partir d'Android 14, seules les applications qui proposent des fonctionnalités d'appel et d'alarmes peuvent utiliser cette autorisation. Le Google Play Store révoque les autorisations USE_FULL_SCREEN_INTENT par défaut pour toutes les applications qui ne correspondent pas à ce profil", peut-on lire dans la documentation officielle de Google. En d'autres termes, lorsqu'une application ne propose ni des fonctions d'appels, ni d'alarme, elle ne pourra plus utiliser cette fonction d'Android par défaut, comme c'était le cas jusqu'ici. Il faut que vous lui en donniez l'autorisation explicite. Attention, pour les applications déjà installées, il n'y aura pas de rétroactivité. Pour manuellement désactiver cette fonction, vous  devrez vous rendre dans les paramètres d'Android, puis sélectionner l'application concernée pour désactiver le réglage permettant l'affichage en plein écran.

La version finale d'Android 14 devrait être disponible courant septembre pour les smartphones compatibles. Les possesseurs de Google Pixel devraient être les premiers servis, comme à leur habitude, tandis que les autres constructeurs devraient mettre plusieurs mois avant de le proposer à leurs utilisateurs.