Google va bloquer le téléchargement d'applications sur ces modèles de téléphones

Google va bloquer le téléchargement d'applications sur ces modèles de téléphones

Attention si vous avez encore un vieux téléphone ou une ancienne tablette Android : Google ne mettra plus à jour ses services, ce qui compromettra leur sécurité et vous empêchera de télécharger des applications sur le Play Store.

Il va falloir vous faire une raison si vous utilisez encore un smartphone ou une tablette tournant sous Android 4.4 : dans un bref message publié sur son blog, Google a annoncé la fin imminente du support de ce vieux système d'exploitation pour appareils mobiles. Une fin logique et prévisible dans la mesure où cette version surnommée KitKat est sortie à l'automne 2013, soit il y a dix ans. Et si elle a été très populaire en raison des nombreuses nouveautés qu'elle a apportées à l'époque, elle a été remplacée depuis par de multiples moutures toujours plus évoluées, la plupart des modèles actuels étant commercialisés avec Android 13. 

Toutefois, même s'ils n'ont pas pu être mis à jour vers des versions plus récentes, des téléphones, tablettes et autres box TV fonctionnent toujours, avec évidemment des limitations liées à leur âge et leur état. Et vous en utilisez peut-être encore un ! Mais plus pour longtemps. Car la fin du support d'Android 4.4 par Google est prévue pour le mois d'août 2023, c'est-à-dire dans quelques jours. Or, si cette mesure n'empêchera pas d'allumer et d'utiliser un appareil, elle va avoir des conséquences pratiques qui vont fortement réduire son intérêt.

Android 4.4 : la fin des services Google Play

En effet, comme l'explique l'éditeur dans sa note, cette fin de support implique l'arrêt des fameux Services Google Play. Entièrement sous le contrôle de Google, ces "briques logicielles" gèrent de nombreuses fonctions indispensables à la bonne marche d'Android et des appareils. Ainsi, ces services se chargent automatiquement des mises à jour de sécurité du système qui viennent régulièrement combler des failles, indépendamment des mises à jour majeures d'Android qui restent du ressort des fabricants de smartphones et d'appareils. Ce sont ces patchs qui permettent de rester protégé contre des attaques et des piratages, notamment quand on utilise Internet ou les données mobiles en 4G/5G, ce qui revient au même.

Ce n'est pas tout : les services Google Play servent à plusieurs applications essentielles, et particulier le Play Store, la boutique d'application de Google. Et avec l'arrêt de ces services, il ne sera plus possible d'utiliser le Play Store pour télécharger et installer des applications ! Enfin, comme les services Google Play reposent sur des API, ils sont utilisés par de très nombreuses applications tierces, dont certaines très populaires, à l'instar d'Uber, qui l'exploite pour accéder aux données de Google Maps. Et, bien entendu, les grandes applis Google qui exploitent ces services ne fonctionneront plus correctement, voire plus du tout ! 

Fin du support Google : quels sont les téléphones concernés ?

Même si la plupart sont depuis longtemps à la retraite, de nombreux smartphones ont été fournis avec Android 4.4, dont certains très populaires : Samsung Galaxy A5 et A7, Motorola Moto G, Google Nexus 4, 5, 7 et 10, Sony Xperia E4, Alcatel OneTouch Pop 2, Wiko Highway Pure 4G, Archos 50b Helium 4G, Acer Liquid Z410, HTC Desire 820s, ZTE Blade A450, etc. Sans parler des innombrables petites marques chinoises qui ont inondé le marché avec des téléphones, des tablettes et des box TV Android à petit prix, le plus souvent sans assurer le moindre service de mise à jour ensuite.. Si vous avez un doute sur l'un de vos appareils, vous pouvez facilement retrouver la version d'Android installée en allant dans Paramètres, puis dans la rubrique À propos de l'appareil, À propos du téléphone ou un intitulé équivalent : le numéro de la version d'Android y est indiqué en clair. Notez au passage que la dernière déclinaison de KitKat porte le numéro 4.4.4. Elle a été ensuite remplacée par la version Android 50 dite Lollilop, qui subira bientôt le même sort.

© Google

Pas de panique pour autant. D'abord, parce que selon Google, il n'y aurait que 1 % des appareils Android en activité dans le monde qui tourneraient encore avec la version KitKat, ce qui est très peu. Ensuite, parce la mesure n'étant pas encore effective, vous avez encore quelques jours pour aller sur le Play Store afin de télécharger ou de mettre à jour des applis qui vous intéressent. Enfin, quand les services Google Play seront interrompus, vous pourrez encore installer manuellement des applications en téléchargeant des fichiers sous la forme d'APK sur d'autres boutiques ou sur des sites Web (voir notre sélection). L'opération n'est pas toujours sans risque (tout dépend de la source du téléchargement), mais l'installation d'APK reste simple (voir notre fiche pratique qui l'explique en détails).

Quoi qu'il en soit, si votre appareil sous Android 4.4 fonctionne encore, nous vous recommandons vivement de l'utiliser comme accessoire pour des usages annexes et non liés à Internet, pour d'évidentes questions de sécurité (réveil-minuteur, baladeur audio, lecteur audio, mini console de jeux, GPS avec des cartes téléchargées, appareil photo de secours, etc.), en installant des applications spécialisées dans des versions encore compatibles. Pour tout le reste, et notamment pour profiter pleinement des nouvelles applis, mieux vaut l'abandonner et vous tourner vers un modèle plus récent.