SwitchBot Lock Pro : une serrure intelligente au goût du jour

SwitchBot Lock Pro : une serrure intelligente au goût du jour

SwitchBot annonce la nouvelle version de sa serrure connectée. La Lock Pro propose un design plus discret venant facilement s'adapter aux cylindres européens et reste compatible Matter via une évolution de son hub.

Le marché des serrures connectées est visiblement en pleine expansion. Quelques mois après la Smart Lock Pro de 4e génération de Nuki (lire notre test), c'est au tour de la société SwitchBot, grand spécialiste de la domotique, d'annoncer la version Pro de sa serrure tout simplement baptisée Lock (mot anglais signifiant serrure). Il semble d'ailleurs que les ingénieurs des deux fabricants soient arrivés aux mêmes conclusions, car le design de la Lock Pro de SwitchBot a beaucoup évolué pour se simplifier et aussi se rapprocher de celui de Nuki. Le boîtier rectangulaire s'adaptera facilement à de très nombreux modèles de portes munies d'un cylindre européen, soit par un système à trois vis venant agripper le cylindre s'il dépasse suffisamment, soit en la collant à la serrure affleurante à l'aide d'un adhésif double-face très résistant. Comme la Nuki, et contrairement à la serrure Netatmo (lire notre test), la Lock Pro ne vient donc pas remplacer totalement le barillet mais ajoute un moteur qui viendra tourner la clé laissée à l'intérieur. Ce qui signifie aussi que l'on peut donc toujours ouvrir sa porte depuis l'extérieur avec sa clé traditionnelle, à condition que le cylindre de la serrure soit débrayable, c’est-à-dire justement qu'il accepte que deux clés soient insérées en même temps dans la serrure.

© SwitchBot

SwitchBot Lock Pro : design plus classique et autonomie en hausse

Le design plus classique n'est pas la seule nouveauté de la version Pro. Son boîtier passe du plastique à un alliage d'aluminium plus haut de gamme, intègre un moteur plus puissant et propose deux modes d'alimentation assurant une autonomie accrue. De base, l'alimentation électrique de la serrure repose sur 4 piles au format AA qui, selon le constructeur, lui assure une autonomie de 6 à 9 mois. On pourra aussi opter pour une batterie rechargeable en option qui a la particularité d'être composée de deux modules indépendants. Ainsi, lorsque la batterie est presque vide, on peut retirer un des modules pour le recharger tout en laissant le second module dans la serrure pour assurer son fonctionnement. Et vice-versa. Le système est malin : on est ainsi assuré de ne jamais être en panne. D'autant que le pack de batteries assure, toujours selon le fabricant, une autonomie pouvant atteindre un an !

SwitchBot indique également que sa Lock Pro est compatible avec le standard Matter, ce qui permet de facilement l'intégrer à son installation domotique via les applications Apple Home, Google Home, Amazon Alexa et Samsung SmartThings. Cela dit, contrairement à la serrure Nuki, cette compatibilité repose sur l'achat supplémentaire d'une nouvelle version de son hub, baptisée Hub Mini, c’est-à-dire un appareil indépendant chargé d'assurer le lien entre la serrure et le reste de votre installation domotique. Ce choix s'explique par le fait que la gamme de SwitchBot ne s'arrête pas, loin de là, à une simple serrure intelligente. Et ce hub, qui ne coûte que 35 euros, permet de rendre compatibles avec la domotique de la maison tous ses autres appareils comme ses moteurs pour tringles à rideaux ou ses aspirateurs robot.

© SwitchBot

La date de disponibilité de la Lock n'est pas encore connue. Son prix public sera de 140 euros, mais elle est, au moment où nous écrivons ces lignes, disponible en précommande sur le site du fabricant au prix promotionnel de 100 euros. SwitchBot propose également un pack à 160 euros en précommande (qui passera ensuite à 240 euros) incluant la serrure, le Hub Mini et le Keypad Touch Combo qui permet de déverrouiller la serrure à l'aide d'un code ou d'une empreinte digitale.