Test Duux Threesixty 2 : un chauffage connecté qui ne tient pas toutes ses promesses

Test Duux Threesixty 2 : un chauffage connecté qui ne tient pas toutes ses promesses

Discret et élégant avec son design cylindrique, le petit radiateur connecté Threesixty 2 de Duux suffit pour chauffer rapidement une pièce. Mais son application limitée l'empêche de l'intégrer à un système domotique complet.

Les objets connectés se déclinent à toutes les sauces aujourd'hui. Et c'est bien logique avec la généralisation du Wi-Fi, des smartphones et de l'Internet permanent à haut et très haut débit dans les foyers. Ainsi, après les téléviseurs (les fameux smart TV), les lampes, les prises électriques et les enceintes, c'est au tour de l'électroménager et des appareils de confort pour la maison de passer par la case connexion. Et si l'on connaissait déjà les réfrigérateurs, les lave-linge et les robots de cuisine connectés, on voit de plus en plus d'objets «utilitaires» suivre la tendance, comme en témoignent les thermostats et les serrures de nouvelle génération, qui offrent de nombreux avantages sur leurs équivalents traditionnels.

C'est dans ce registre d'accessoires domestiques que la société néerlandaise Duux s'est spécialisée avec, à son catalogue, plusieurs objets connectés dédiés au confort de la maison comme des climatiseurs, des ventilateurs, des humidificateurs, des déshumidificateur ou encore des systèmes de chauffage d'appoint, comme le Threesixty 2 que nous avons testé. Voici notre verdict après quelques semaines d'utilisation. 

Duux Threesixty 2 : l'avis de CCM
  • Chauffage efficace
  • Design très élégant
  • Petit gabarit
  • Prix raisonnable
  • Ventilateur relativement bruyant
  • Commandes physiques incomplètes 
  • Intégration domotique perfectible
  • Thermostat imprécis

Duux Threesixty 2 : un radiateur discret et élégant

Difficile de deviner de loin que le Threesixty est un radiateur électrique à céramique soufflant ! Avec son format cylindrique particulièrement élégant, l'appareil pourrait passer pour un objet de décoration. D'autant que ses dimensions réduites le rendent plutôt discret : il ne mesure en effet que 30 cm de haut sur un diamètre de 21,5 cm, le tout pour un poids de quelque 2 kg. Il est donc en plus facilement transportable dans la maison, tout en étant capable, selon le fabricant, de chauffer une pièce d'une surface maximum de 30 m2, avec une puissance variant de 800 à 1800 W. Et comme son nom le suggère (pour les anglophones), le Threesixty (comprendre 360 pour 360 degrés) diffuse de la chaleur tout autour de lui, via l'évent circulaire à son sommet, on peut le placer au milieu d'une pièce pour une utilisation optimale. 

Le panneau de commandes du Threesixty 2, disponible au pied, est également très discret. Il n'y a qu'un seul bouton à bascule permettant d'allumer et d'éteindre le radiateur et aussi de choisir entre trois vitesses du ventilateur pour diffuser plus ou moins rapidement la chaleur. Mais cette discrétion se fait au détriment de l'usage puisqu'il est impossible d'accéder à toutes les fonctions de l'appareil, y compris la plus basique d'entre elles, à savoir le changement de température cible. Pour cela, il faut absolument passer par l'application qui communique avec le Threesixty 2 via Wi-Fi. Vraiment regrettable.

Duux Threesixty 2 : une installation simple

Pour piloter le radiateur, il faut donc installer l'application Duux que l'on trouve dans l'App Store de l'iPhone ou le Play Store sur un smartphone Android. Attention, il en existe deux versions sur les deux magasins d'applications et il faut installer la version 2, celle arborant une icône blanche munie du logo Duux en vert (et pas l'inverse). Dommage que Duux n'ait pas réussi à faire simplement évoluer son application par mises à jour successives. Une fois la bonne application installée, la connexion au radiateur est très simple s'occupe en moins d'une minute de le relier au réseau Wi-Fi de la maison. Il faut aussi créer un compte auprès de Duux.

Une fois le radiateur sélectionné dans l'appli, on a donc accès à toutes ses fonctions et notamment au choix de la température que l'on souhaite atteindre dans la pièce via le carrousel vertical sur le côté droit. En-dessous de la photo du radiateur, l'application affiche la température actuelle de la pièce. Le principe est simple : lorsque la température de la pièce atteint celle que l'on souhaite, le radiateur s'arrête. Et il reprend dès que la température baisse. Le problème c'est que pendant notre test, le capteur de température intégré au radiateur nous a paru peu fiable, affichant une différence d'au moins deux degrés avec un thermomètre placé dans la même pièce, suffisamment distant du radiateur lui-même pour ne pas être influencé.

Duux Threesixty 2 : une intégration domotique limitée

Le fait d'avoir un thermostat intégré ne suffit pas à faire de ce radiateur un appareil intelligent. C'est vrai, on peut le piloter à distance, y compris loin de chez soi, pour le déclencher un peu avant d'arriver à la maison, par exemple. On peut également créer un programme d'utilisation sur une semaine, pour le déclencher et l'arrêter à heures fixes, à l'aide de l'onglet Planning que l'on trouve en bas de la fenêtre de l'application. Côté ergonomie, cela dit, la plage de planning déroute car elle ne propose aucun bouton de création d'une plage d'utilisation : il faut directement appuyer sur l'écran dans l'une des colonnes du calendrier. Pas vraiment intuitif.

Mais on regrette surtout que le radiateur ne s'intègre pas vraiment à l'environnement domotique de la maison. On peut le lancer ou l'arrêter à la voix depuis un assistant Google ou Alexa d'Amazon et… c'est à peu près tout ! Pas moyen de l'intégrer à des scènes préprogrammées dans l'application Apple Home, par exemple, pour arrêter le chauffage lorsque l'on quitte la maison ou le lancer à l'aide d'un thermostat connecté qui commanderait le reste du chauffage de la maison.

Duux Threesixty 2 : un système minimaliste

Si Duux insiste sur le côté connecté de ses produits en mettant en avant l'application qui permet de les piloter à distance, cela ne suffit pas à les rendre réellement connectés, en les intégrant dans un véritable univers domotique. Dans sa forme actuelle, le Threesixty 2 ne pourra pas rejoindre la panoplie d'objets connectés déjà installés dans un logement et gérés dans l'application Maison d'Apple ou dans Google Home sur Android. Pour autant, si vous cherchez simplement un système de chauffage pilotable à distance avec des fonctions basiques (allumage-extinction et réglage de température), il pourra vous convenir d'autant qu'à 99 euros, son prix reste très raisonnable et qu'il chauffe efficacement. Mais il faut garder à l'sprit qu'en l'état, c'est surtout un radiateur télécommandable. Espérons que Duux améliore son application à l'avenir pour le rendre à la hauteur de ce que l'on attend d'un véritable appareil connecté de nos jours.