Withings BeamO : le multiscope connecté pour prendre soin de votre santé
À l'occasion du CES 2024, Withings présente le BeamO, un appareil de santé connecté capable de vérifier l'état de vos poumons et de votre cœur. De quoi réaliser un check-up complet à domicile avant de consulter un médecin !
Depuis la pandémie, la téléconsultation s'est grandement popularisée, notamment par le biais de plateformes comme Doctolib. Souvent plus facile d'accès qu'un rendez-vous classique en présentiel, cette pratique possède pourtant un inconvénient de taille : derrière son écran, le professionnel de santé ne peut s'appuyer sur aucune autre donnée que celles fournies par le patient. Impossible de réaliser la moindre mesure, et donc d'avoir une expertise aussi fiable qu'en cabinet. L'entreprise française Withings, spécialisée dans la santé connectée, compte bien corriger cela et a profité du CES 2024, le grand salon de la tech qui se tient actuellement à Las Vegas, pour présenter le BeamO, un "multiscope" connecté capable de prendre de nombreuses mesures de santé, afin de profiter d'un suivi de santé fiable et précis.
Withings BeamO : un check-up complet à domicile
Généralement, les seules données que les patients peuvent fournir aux professionnels de santé sont la température – par le biais d'un thermomètre "classique" – et la tension – lorsqu'ils sont équipés d'un tensiomètre. Avec BeamO, Withings entend bien "bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales" et les rendre possibles à domicile", pour reprendre les mots d'Eric Carreel, le fondateur et président de l'entreprise. Pour lui, il s'agit tout simplement du "thermomètre du futur". Comme un thermomètre classique, BeamO est capable de mesurer la température corporelle, mais aussi le taux de saturation sanguine en oxygène (oxymètre), l'activité électrique du cœur (électrocardiogramme), et la fréquence cardiaque (stéthoscope) – ce qui donne une sorte de bilan de santé 4-en-1. De quoi permettre de réaliser un check-up complet à domicile !
Le BeamO dispose de quatre capteurs de contact. Couplé en USB-C avec un smartphone, il peut aussi diffuser de l'audio en streaming via la mesure stéthoscope. Les capteurs ECG et SPO2 du BeamO peuvent également prévenir et alerter en cas de risque d'AVC, de fibrillation auriculaire, d'atteinte pulmonaire ou encore d'asthme. Les résultats s'affichent de manière lisible sur un écran LED en couleur. Le niveau de précision proposé par l'électrocardiogramme de BeamO est certes moins important qu'en cabinet, mais il équivaut à la mesure réalisée par une Apple Watch. En revanche, la mesure du taux d'oxygène dans le sang est certifiée dispositif médical, contrairement à la montre connectée. Toutes les données captées par l'appareil connecté sont enregistrées et stockées, grâce à une connexion WI-Fi, dans l'application Withings, afin d'être transmises à un professionnel de santé, notamment dans le cadre de téléconsultation. Un système d'alerte préviendra l'utilisateur en cas de fièvre, d'infection ou de tout autre problème cardiovasculaire détecté. Notons qu'il est possible de connecter des écouteurs grâce à un adaptateur USB-C vers Jack 3,5 mm afin d'écouter les résultats.
Contrairement aux montres et aux bracelets connectés, qui s'adressent plutôt à un public jeune pour un suivi de santé quotidien, le BeamO devrait plutôt cibler les familles et les personnes âgées pour leur suivi de santé. Annoncé à 250 €, il sera commercialisé dans le courant du mois de juin 2024.