Consommation énergétique : le Gouvernement lance le Plan Thermostat

Consommation énergétique : le Gouvernement lance le Plan Thermostat

Pour aider les Français à mieux maîtriser leurs dépenses d'énergie, le Gouvernement a lancé un nouveau Plan Thermostat. Un appareil de mesure de la température sera alors obligatoire dans tous les foyers à partir de 2027. On vous dit tout sur cette mesure. 

Après une période estivale marquée par la canicule et un début d'automne avec des températures très douces, le froid s'est finalement installé dans l'Hexagone. Une météo qui a notamment contraint les citoyens à rallumer leur chauffage. Malheureusement, cela n'est pas sans conséquence sur le pouvoir d'achat de nombreux ménages. Et pour cause : l'inflation et les coûts énergétiques, depuis le conflit opposant la Russie et l'Ukraine, ont rarement été aussi élevés. Pour y faire face, le Gouvernement a annoncé au mois d'octobre, lors d'un colloque sur la sobriété énergétique, qu'un soutien financier serait mis en place. En effet, une aide vous sera versée si vous installez un thermostat connecté dans votre domicile. Une initiative qui a pour but de lutter contre la surconsommation électrique engendrée par le chauffage des foyers. Car, comme le stipule le décret n° 2023-444 paru au Journal officiel le 7 juin 2023, tous les ménages devront être équipés de ce type de dispositif "intelligent" d'ici au 1er janvier 2027. 

Plan Thermostat : des économies à portée de main

Depuis le vendredi 1er décembre 2023, les ménages qui installent un thermostat connecté dans leur foyer sont éligibles à une aide financière de l'État. Comme l'a rapporté l'AFP, cette subvention dépendra essentiellement de la superficie chauffée. Si votre logement fait moins de 35 m2, ce coup de pouce financier pourrait s'élever à 260 euros. Et si sa superficie est égale ou supérieure à 130 m2, l'État pourrait vous verser jusqu'à 624 euros. Cette aide "permettra de couvrir jusqu'à 80 % du prix du nouveau thermostat connecté", assure le média Ekwateur. Pour rappel, les prix des thermostats connectés dits "classiques" sont compris entre 100 à 300 euros. Cependant, les modèles les plus avancés peuvent se vendre entre 600 et 1 500 euros. Un coût auquel vous devez ajouter celui de l'installation. Car, oui, cette dernière ne se fait pas toute seule et revient généralement à 200 euros. On comprend mieux pourquoi le Gouvernement a récemment instauré cette nouvelle aide. 


Parallèlement à cette aide, le Gouvernement a également prévu de diffuser des campagnes de sensibilisation concernant les avantages de ces thermostats. Mais ce n'est pas tout ! Des professionnels seront également formés pour sensibiliser et accompagner les plus récalcitrants. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces appareils qui ont longtemps été considérés comme des gadgets. Désormais, les thermostats sont devenus des outils incontournables pour lutter contre la surconsommation d'énergie. D'autant plus qu'ils sont relativement simples à utiliser. En effet, l'outil, qui est directement relié au chauffage, s'ajuste tout seul en fonction de la température ambiante, de l'heure de la journée ou même de votre paramétrage. Certains thermostats peuvent même être configurés depuis un smartphone grâce à une application. Si vous le paramétrez correctement, l'appareil pourrait vous aider à faire des économies allant jusqu'à 15 %.