SwitchBot K10+ : le robot aspirateur riquiqui pour les petits espaces

SwitchBot K10+ : le robot aspirateur riquiqui pour les petits espaces

Les robots aspirateurs ne sont pas réservés qu'à ceux qui disposent de grandes surfaces à nettoyer. Le Chinois SwitchBot veut populariser le concept également pour les petits appartements avec son modèle K10+.

Dans les allées du salon de l'électronique grand public allemand IFA 2023 qui se tient jusqu'au 5 septembre à Berlin, les fabricants de robots aspirateurs étaient de plus en plus nombreux. La plupart proposent des solutions très complètes qui s'appuient sur des robots capables d'aspirer le sol mais aussi de passer un petit coup de serpillère. Leur point commun ? Tous se concentrent sur des appareils assez grands, ronds ou carrés, adossés à une base plutôt imposante. Normal, cet élément indispensable fait office de station de charge électrique mais sert aussi à la vidange du bac à poussière et du bac à eau et à l'approvisionnement en eau propre pour le lavage. Ces stations d'accueil peuvent parfois se montrer très encombrantes et il n'est pas toujours évident de leur trouver une place appropriée dans un logement. Surtout s'il s'agit d'une petite surface. Pour ces utilisateurs, le Chinois SwitchBot, qui propose plusieurs solutions domotiques (caméras de surveillance, serrures connectées, humidificateurs et même un dispositif sans fil pour ouvrir et fermer les rideaux) vient d'ajouter à son catalogue un nouveau robot aspirateur-laveur, le K10+ au format réduit.

© SwitchBot

Ce mini robot adopte un gabarit plutôt original. Son diamètre se rapproche de celui d'une assiette (environ 25 cm) pour une hauteur raisonnable de moins de 10 cm. Il ne prend donc pas beaucoup de place et peu circuler très aisément dans les petits espaces.

© SwitchBot

Ce petit modèle n'est pas pour autant faiblard. Il offre une puissance d'aspiration très acceptable pour sa taille (2500 pa). Pour le lavage, il embarque un petit réservoir d'eau qui humidifie une lingette jetable.

© SwitchBot

De retour à sa station d'accueil, au gabarit elle aussi tout à fait raisonnable, l'appareil vidange automatiquement son bac à poussière. Il se pilote avec une application pour mobile qui permet de gérer les zones cartographiées par l'appareil et d'organiser les sessions de nettoyage. Le K10+ devrait être disponible en France à la fin de l'année pour un prix avoisinant les 500 euros.