Un forfait Internet, téléphonie et TV à 2,90 euros par mois : l'excellente initiative sociale de Nantes
Pour réduire la fracture numérique sur son territoire, la métropole de Nantes va proposer un forfait Internet, téléphonie et télévision à 2,90 euros par mois. Une excellente initiative sociale qui devrait servir d'exemple.
Alors que l'inflation frappe durement les ménages français, voilà une initiative originale qui pourrait – et qui devrait ! – faire école. La Métropole de Nantes a en effet décidé de proposer un forfait numérique "social" à... 2,90 euros par mois ! Un tarif plancher jamais vu en France qui comprend une connexion Internet "haut débit" à 10 Mbit/s, la téléphonie et un bouquet TV TNT avec 27 chaînes. Bien évidemment, tout le monde ne pourra pas souscrire à cette offre exceptionnelle. Elle concerne 1 000 logements sociaux, indique la Ville de Nantes dans un communiqué, qui souhaite de cette façon réduire la fracture numérique. Pour concocter cette offre "triple play", la métropole s'est associée au bailleur social Nantes Métropole Habitat (NMH) et à l'opérateur Qoontoo. La présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, a salué cette décision : "À Nantes, nous agissons au quotidien pour continuer à construire une métropole solidaire et inclusive."
Au-delà d'une question de pouvoir d'achat, cette avancée est primordiale pour la présidente de Nantes Métropole dans un monde où le numérique prend une place prépondérante dans la vie de la cité : "Le numérique est aujourd'hui indispensable dans la vie quotidienne, que cela soit pour trouver un emploi, communiquer avec ses proches, ou encore s'informer ", rappelle-t-elle dans son communiqué. En outre, Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole chargé de l'innovation et du Numérique, fait savoir que des acteurs de la médiation numérique du territoire aideront les foyers qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques.
Forfait Internet à 2,90 € : 1000 foyers raccordés en 2024
Pour profiter de l'offre à 2,90 euros par mois, il faudra attendre le début 2024, le déploiement des box ne commençant qu'en janvier prochain. De son côté Fabrice Bellois, président fondateur de Qoontoo, estime que "cette initiative est appelée à devenir exemplaire". Il entend ainsi qu'elle serve de "tremplin pour de futurs déploiements sur l'ensemble du territoire français". La Banque des territoires suit de près ce projet. Elle a accordé un financement de 750 000 euros à l'opérateur.
En réalité, ce forfait tout compris n'est pas une nouveauté. En 2022, une offre Internet solidaire avait déjà été proposée à 200 logements sociaux dans les quartiers du Port-Boyer et d'Orvault. Tout comme l'offre à 2,90 euros qui sera proposée à 1 000 logements, là aussi, la formule comprenait une ligne téléphonique et un bouquet de chaînes de la TNT. Toutefois, aucune rétribution n'était demandée lors de cette phase de test par Nantes métropole. Les retours positifs des habitants bénéficiaires a poussé la Métropole a prolongé la phase de test pour les 200 ménages concernés, a-t-elle annoncé.