Oui ou non : peut-on réchauffer la "vieille" eau dans la bouilloire ?
Un simple appui sur le bouton et votre tasse de thé est prête peu après. Mais que faire de l'eau restante dans la bouilloire ? Peut-on réutiliser cette eau ou est-il plus sain de la jeter ? On fait le point.
Globalement, on peut dire que l'eau du robinet en France est de bonne qualité. L'eau est si propre que tout le monde peut la boire sans inquiétude. Vous pouvez donc conserver l'eau, bouillie ou non, trois jours à température ambiante, et de trois à sept jours au réfrigérateur. Toutefois, dans cette eau sûre française, il y a une petite quantité de métaux lourds qui, à haute concentration, peuvent être nocifs pour le corps. À chaque session de chauffage en bouilloire, une partie de l'eau s'évapore, ce qui augmente relativement la quantité de substances toxiques restantes.
Mais pas de panique : cela ne fait aucune différence si vous faites bouillir l'eau plusieurs fois. Les métaux lourds comme l'arsenic et le nitrate restent bien en dessous des normes de santé française. Notre eau est vraiment sûre, même si vous la faites bouillir plusieurs fois. Mais lisez attentivement le mode d'emploi de la bouilloire pour savoir comment l'utiliser en toute sécurité. Par exemple, certaines notices indiquent que vous devez jeter l'eau bouillie les premières fois que vous utilisez la bouilloire, et donc ne pas la boire. De plus, l'appareil doit uniquement être utilisé pour faire bouillir de l'eau. La notice peut également indiquer que vous ne devez pas faire rebouillir l'eau et toujours utiliser de l'eau fraîche.
Cependant, il est vrai que vous avez plus de chances d'avoir du tartre si vous conservez de l'eau dans la bouilloire. Cela entraîne le dépôt de calcium et de magnésium. Ce n'est pas nocif de le boire mais le tartre blanc aurait principalement un impact sur la durée de vie de l'appareil. Utilisez donc votre bon sens : ne conservez pas l'eau restante trop longtemps dans la bouilloire et détartrez la de temps en temps.
Si vous choisissez de réutiliser l'eau, il n'y a généralement aucun risque de bactéries nocives, car elles sont tuées à chaque ébullition de l'eau. En principe, vous pouvez donc réutiliser l'eau plusieurs fois. Sauf si cela est spécifiquement déconseillé dans le mode d'emploi. Enfin, sachez que vous pouvez reconnaître l'eau avariée en la regardant attentivement, en la sentant et en la goûtant.