VLC va donner accès à des chaînes de streaming gratuites
VLC, le lecteur multimédia le plus populaire au monde, s'apprête à faire sa mue. La version 4.0 encore en préparation devrait donner accès à des chaînes de télévision en streaming et profiter d'un sérieux ravalement de façade.
VideoLan Client, tout simplement appelé VLC, est une véritable institution dans le monde de la micro-informatique. Ce lecteur multimédia totalement gratuit né d'un projet d'étudiant en 1996 puis passé en projet open source en 2001, est l'un des rares logiciels à avoir traversé plus de deux décennies en conservant une popularité aussi forte. Voyez plutôt : l'outil a atteint les 5 milliards de téléchargements en ce mois de mars 2024. Nombre d'éditeurs aimeraient présenter de tels chiffres.
Et VLC n'a pas fini d'évoluer. Le petit logiciel multiplateformes (il est disponible pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS) qui sait lire à peu près tous les formats audio et vidéo existants serait en passe de connaître une belle évolution selon les propos de Jean-Baptiste Kempf, le président de l'organisation VideoLan dans les colonnes de la newsletter LowPass. Scotché depuis le mois de novembre dernier à la version 3.0.20, VLC devrait faire sa petite révolution avec la version 4.0 actuellement en préparation.
VLC 4.0 : un grand pas vers le streaming gratuit
Jusqu'à présent, VLC permet de lire les contenus multimédias stockés sur les appareils, d'y accéder à travers le réseau et même à travers des adresses Web. Toutefois, mieux vaut être un peu geek pour profiter de cette dernière fonction. VLC est certes très complet, très riche mais il propose aussi une interface un peu aride et pas forcément très claires pour les non-initiés. Selon le président de l'organisation VideoLan, la version 4.0 de VLC devrait améliorer le concept en proposant un accès en streaming à des chaînes de télévision gratuites. Il s'agit ici de s'appuyer sur les canaux de FAST TV (Free Advertising Supported Streaming TV), des chaînes de télévision linéaires gratuites financées par la publicité et disponibles sur le Web (voir notre article). C'est par exemple le cas de MyTF1, 6Play (M6), Pluto TV, Rakuten TV ou encore Molotov TV pour n'en citer que quelques-unes. Au passage, VLC devrait connaître une refonte de son interface pour rendre ces contenus facilement accessibles. Le président tient toutefois à rassurer ses utilisateurs : ces fonctions seront facultatives et VLC conservera son âme et toutes ses autres fonctions pour ceux qui ne souhaitent pas profiter de ces contenus en streaming.
Autre projet : le portage de VLC sur le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. L'appli serait déjà prête et fonctionnelle mais le président de VideoLan souhaite d'abord évaluer le succès commercial de l'appareil d'Apple avant de la déployer sur la boutique en ligne. Reste encore une inconnue : la date de sortie de VLC 4.0. Jean-Baptiste Kempf est pour le moment resté muet sur le sujet.