Design et programmation

Résolu/Fermé
Meta-Dark Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 11 déc. 2008 à 13:15
Meta-Dark Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 14 déc. 2008 à 09:56
Bonjour,

Tout d'abord ceci est mon premier message, alors bonjour à tous ! Je suis un étudiant en terminale, qui compte faire un DUT informatique a Belfort, puis peut-être continuer sur une license (voir un master) en informatique.

Je viens de finir le design de mon site web, et j'aimerais quelques avis/conseils/critiques afin de l'améliorer. Vous pouvez le voir a l'adresse suivante : http://pascal.miranda.free.fr/

J'ai aussi un problème : Comme vous pouvez le constater sur la page des vidéos, les pages sont films1.php, films2.php etc, j'aimerais obtenir une seule page au lieu des trois (par exemple films.php?video=1), je sais qu'il s'agit d'une histoire de variable, mais comment modifier le contenu de ma page selon la valeur de la variable $video ?

Je vous remercie d'avance de votre aide, bonne progra à tous ! :)

Cordialement,

Meta-Dark

5 réponses

PandaNemo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 34
11 déc. 2008 à 16:35
Bonjour et bienvenue ^^,

pour le php je ne peux pas trop t'aider... En tout cas ton code est bien propre :)

Pour ton site c'est pas mal, mais des petits soucis de lisibilité.
Le contraste noir/rouge fatigue les yeux, essaye gris foncé en fond ou autre chose que rouge. Pour quoi pas reprendre les ailes blanches de ta bannière pour laisser souffler les yeux dans ton corps de page ?
Pour la typo, prends-en une sans serif, la typo serif est pour les documents imprimés, sur le web la sans serif est plus lisible.
Le menu à gauche est "brouillé" a cause de l'effet, ça donne une impression de flou et les yeux tentent de recréer l'image plus nette.
Les liens en bleu ne vont pas trop avec le rouge/noir... et problème de lisibilité aussi.
Dans ta galerie, ton image devrait être plus petite, là elle dépasse le cadre de la page qui est donné par la bannière; normalement la bannière doit représenter la largeur de ta page.

Sinon, niveau avis perso, je ne suis pas très convaincue par la barre rouge à gauche... et le texte de bienvenue je le verrais plutôt en haut de page, qu'en dessous du menu.
Et petit souci de cohérence, le titre de la page indique le site de Meta-Dark tandis que l'onglet indique le site de Goultard...

N'hésite pas à t'inspirer des sites que tu aimes bien, pour que ton site renvoie une atmosphère sombre tout en gardant une certaine clarté.
Voila, j'espère ne pas te vexer/décourager.
;)
1
Meta-Dark Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 10
11 déc. 2008 à 17:33
Me décourager ? Même si on me disait que mon site est tout pourri (ce qui n'est pas le cas), je le recommencerais entièrement ^^ Bien au contraire, je te remercie beaucoup pour tes critiques, je n'en reçoit pas assez.

Pour le menu, je n'ai pas fini mes cours en CSS donc en attendant j'avais mis ça, mais je vais certainement le changer aussi.

Je vais changer la police pour la "Monotype Corsiva" qui est beaucoup plus belle je trouve.

Et pour le dégradé rouge a gauche, je vais le changer et opter pour un dégradé du haut vers le bas plutôt.

Je vais aussi définir un cadre pour le corps, qui empêchera le texte de dépasser. Mais pour les couleurs (rouge sur fond noir) je n'ai pas d'idées pour concilier lisibilité et quelque chose de beau. Je vais y réflechir :)


Pour quoi pas reprendre les ailes blanches de ta bannière pour laisser souffler les yeux dans ton corps de page ?

Je n'ai pas compris le passage, tu voudrais que je mette du blanc dans mon corps ? Si oui je vais voir, après tout un peu de blanc ne fera pas de mal...a la rigueur fond noir, un cadre blanc pour le corps avec du texte en noir...a voir aussi.

Ah oui, j'ai une autre question ! Quand je modifie mon fichier .css et que je le charge sur mon FTP, je ne vois pas les modifications depuis mon ordinateur, je suis obligé d'aller sur celui de mon frère pour voir ce qui a changé, y'a t-il une solution pour éviter ça ? Merci d'avance
0
PandaNemo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 34
11 déc. 2008 à 18:44
:) de rien, ça fait plaisir de voir que tu es motivé et toujours dans l'amélioration.

Pour la Monotype Corsiva je te conseillerais de la garder pour les titres, mais pour les longs textes quelque chose dans le style microsoft sans serif, arial, trebuchet ou calibri.

Oui je parlais de mettre des touches de blanc, tu peux même reprendre une forme comme tes ailes ou la forme de tes boutons, et ne faire apparaître que le contour que tu pourrais mettre en blanc.
Eviter par contre les effets "mosaïque" avec une aile reproduite x fois en longueur et largeur, plutôt la caler en grand quelque part, voire avec seulement une partie visible dans ce style, ou en mettre quelques unes de tailles différentes.
Ou le fond blanc avec une forme "filaire" (c'est a dire uniquement les contours) grise.

Regarde sur joliespages ou screenfluent (il a été arrêté mais on peut toujours voir les archives) ça peut donner des idées.

Pour les modifications, c'est peut-être un problème de cache, et Firefox te montre le fichier précédent gardé en mémoire. Tu as une extension Firefox, Clear Cache Button, qui marche très ben, en un clic ça te vide le cache.

:)
0
Meta-Dark Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 10
13 déc. 2008 à 10:10
J'ai modifié pas mal de petits trucs, notamment le menu que je trouve maintenant plus beau, j'ai modifié le fond de la page aussi, ainsi que le corps, j'aimerais un/plusieurs avis et conseils de nouveau, d'ailleurs si tu passes PandaNemo, tes conseils m'ont beaucoup fait avancer, merci ^^


Voici a nouveau le lien de mon site : http://pascal.miranda.free.fr/
0
PandaNemo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 34
13 déc. 2008 à 23:30
De rien ^^ (ça me fait plaisir parce que j'essaye de faire en sorte que ce soit un peu mon domaine :) )

C'est mieux là, plus structuré :)
Décale peut-être la barre rouge un chouilla vers la gauche par rapport au texte pour aérer.

Sinon pour le bleu je ne suis vraiment pas convaincue, je serai plus pour que le "hover" soit blanc ou gris très clair, pour rappeler le blanc des ailes, qui sinon se retrouvent un peu "toutes seules dans leur blancheur" si je puis dire lol.
Comme le turquoise du menu qui n'est pas relayé autre part dans le site.
En fait le truc c'est quand t'as une couleur quelque part, qu'elle apparaisse autre part dans le site pour donner une impression d'ensemble.

Aussi, les titres des news changent de couleur quand on les survole alors on a l'impression qu'on peut cliquer, c'est trompeur.
A part ça, peut-être rendre la bannière cliquable pour qu'elle fasse revenir à l'accueil.

0
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46
13 déc. 2008 à 23:46
Bonsoir ^^

pour ton histoire de php et d'une unique page ^^
apparement tu veux te servir de l'url donc il te faut utiliser le tableau $_GET

si tu veux ecrire : http://tonsite.fr/index.php?video=1
alors tu pourras recupérer ta variable video comme ceci : $_GET['video']
si apres tu veux plus de variables dans ton url tu dois les séparer par des &
exemple : http://tonsite.fr/index.php?var1=1&var2=2

d'ou forcement l'interdiction d'utiliser les & comme donnée
( mais la je te laisse faire une petite recherche sur l'encodage d'url ^^ )

Bon normalement les $_GET et $_POST sont des variables utilisées pour les formulaires
mais $_GET permet quelques petites combines comme celle ci ^^

attention par contre a bien tester tes variables car il est facile de faire n'importe quoi sinon
0
Meta-Dark Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 10
14 déc. 2008 à 08:23
Question design : Je vais changer la barre pour qu'elle soit blanche, mais impossible de la rendre cliquable car elle est placée dans un div qui englobe tout le corps.

Pour les titres qui deviennent bleus : il vont devenirs blancs aussi, et redirigerons vers le haut de la page

Le menu : Je vais le faire devenir blanc aussi, ça fera un gros contraste ange/démon :D


Question PHP : Pour récupérer la variable ça n'était pas le problème, mais en gros ça donnerait ça ?

if ($page=1)
{
     /* On affiche la page avec la première vidéo */
}

elseif ($page=2)
{
   /* On affiche la page avec la vidéo n°2 */
}

else
{
     echo "Erreur, cette page n'existe pas !"
}


Je vais essayer ça, merci :)
0
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46 > Meta-Dark Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
14 déc. 2008 à 09:16
Non c'est presque ça sauf que ta variable $page n'est pas transmissible par url comme ça ^^

il te faut utiliser une variable d'environnement ($_POST $_GET $_SESSIONS ... ... )
$_GET étant la plus appropriée pour ton cas ^^

et ça donnerait un truc dans ce style :

<div id='menu_video">
  <a href="video.php?page=1" />
  <a href="video.php?page=2" />
  <a href="video.php?page=3" />
  <a href="video.php?page=4" />
...
</div>

if(isset($_GET['page'])){ /* Si quelque chose a été transmit (si $_GET existe ) */
  $page = $_GET['page'];
else
  $page = 1;

/* et apres t'affiche ta vidéo par rapport a ta variable */
.... .... .....


et si tu as plusieurs vidéos, préfère un "switch" qu'une série de "if" "elseif" et compagnie ^^

voici la méthode pour faire un "switch" ^^

switch($page){  /* entre parenthèse, c'est la variable à tester */
  case 1 :  /* après case tu écris la valeur que peut prendre "$page" */
      /* mettre les instruction pour afficher la page 1 */
    break;
  case 2 : /* autre valeur que peut prendre "$page" */
        /* instructions pour la page 2 */
    break;
... ... ...
}


Ça peut paraitre lourd, mais ça permet a l'ordi de ne tester qu'une seule fois ta variable
contrairement au "if" et "elseif" où la il test pour "if" puis pour "elseif" puis ... ... ...

enfin bon voila ^^ j'espère avoir pu t'éclairer ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Meta-Dark Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 10
14 déc. 2008 à 09:56
J'avais pas pensé a ça, honte a moi !!

*S'en va relire les tutos du Site du Zér0 plus attentivement...*

En tout cas merci, je m'y met de suite :D


EDIT : C'est bon, j'ai retouché un peu ton code et ajouté une autre structure conditionnelle pour que la flèche "précédent" n'amène pas a films.php?page=0 mais a films.php?page=1. Merci bien :)


Et question design, j'ai rajouté plus de blanc, moins de bleu sauf pour le menu pour l'instant, mais ça changera ^^
0