Le Wiki, design / programmation

Résolu/Fermé
martani Messages postés 37 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010 - 4 nov. 2008 à 09:37
martani Messages postés 37 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010 - 4 nov. 2008 à 17:22
Bonjour,
j'ai un project dans mon univ, et ils nous a demander de realiser un siteweb php du style wiki, alors je veux savoir quelque petite trucs
1. est ce que le modele dans wiki c le meme dans les blog? veut dire, est que il faut enregistrer pour poster des article?
2. j'ai vu sur wikipedia que n'importe qui peur changer n'importe quelle article, c'est normal ça? si oui pourquoi faire une application qui gere les utilisateurs?
3. si je restrein la modification des article que pour les auteur originaux, je respecte les regle de wiki ou pas
4. et finallement, quel format vous proposer pour sauvegarder les articles dans des fichiers.

merci a tous

4 réponses

Thread Messages postés 298 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 35
4 nov. 2008 à 11:29
Ah oui en effet, c'est du bricolage là leur truc. Si les bases de données existent c'est pour éviter de devoir se servir de fichier xD

Bon bref, pour répondre à ta question :
Une solution pour garder trace de chaque modification par un "auteur" (utilisateur quoi), tu rajoutes un champs (co-auteur) par exemple qui aurait comme format COAUTEUR:utilisateur1-utilisateur2-utilisateur3

Tu garderais comme ça une trace chronologique des auteurs ayant participé à l'article.

Dis moi si ça répond à ta question ;)
1
Thread Messages postés 298 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 35
4 nov. 2008 à 09:46
Pour gérer un truc comme wiki, y a aps 36 solutions : une base de données performante.
Tu vas pas stocker des centaines d'articles dans des fichiers texte non plus ;)

Ensuite pour répondre à tes autres questions :

- Wiki permet l'accès aux articles pour tout le monde. Le système d'utilisateurs permet de savoir qui à ajouter (ou modifier/supprimer) quoi dans tel article.

- Là se pose le problème suivant : comment savoir si les informations ne sont pas bidons ? Et bah tu peux pas. Il faut que la communauté soit assez active afin de modifier les informations érronées le plus rapidement possible.

- Si tu dois coller à 100% à wiki, tu dois permettre à tous de modifier et lire les articles. Restreindre l'accès à l'auteur original reviendrais à faire un basique site contenant des articles. Et non à un wiki.
0
martani Messages postés 37 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010
4 nov. 2008 à 11:01
bonjour,
merci beaucoup pour ta reponse, b1 je c qu'il me faut une base de données et j'ai utilisé sql server avec asp.net plusieur fois, mais tu c les linux lovers ici
il demande de faire obligatoirement en php, en plus il demande de sauvegarder chaque article dans un fichier autonome(le plus stupide design que j'ai vu dans ma vie), il m'en permet meme pas de travailler avec xml.
en tt cas voila se qu'ils indique la:
chaque article est stocké dans un fichier d'extension .article dans le repertoire de la rubrique dans laqualle il apparait, le format est le suivant:
TITRE:titre d'article
DATE:date du format timestamp
AUTEUR:nom de lauteur
SYLE:nom de style
TEXTE:le text
FIN.

vraiment stupide
comment je peux faire trace des auteur qui ont changé un article?

finalement, si possible quelques idées a propos de "Le système d'utilisateurs permet de savoir qui à ajouter (ou modifier/supprimer) quoi dans tel article."

merci d'avance
0
martani Messages postés 37 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010
4 nov. 2008 à 17:22
merci beacoup a tous, c'est vraiment cool tes reponses, ok j'ai une idée de ce que je dois faire aujourdhui.

pour GAX, le pricipe c'est de faire un site de scratch, il faut pas tricher lol.

ok merci a tous.
0