HELP/URGENT : rétablir photos détérioriées

Fermé
missdark - 29 oct. 2008 à 16:52
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 1 nov. 2008 à 15:51
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un MacBook Pro, mon PC ayant planté. J'ai récupéré des images numériques que j'avais sur mon PC et je les ai mis sur mon Mac. Mais je me suis aperçue, il y a quelque temps, que certaines photos étaient détériorées : l'icône miniature des photos était normale mais en ouvrant les photos avec Aperçu, ma photo est coupée aux deux tiers par un voile très sombre. Ou alors une partie de la photo se décale.

J'ai cherché une solution et apparemment cela est dû au format JPG qui a pour défaut de détériorer les photos.

Y a-t-il un moyen pour retrouver les photos telles qu'elles étaient auparavant ?? J'aimerais vraiment récupérer mes photos originales, elles ont une grande valeur à mes yeux.

J'ai essayé d'utiliser Gimp mais je ne sais pas comment faire. Aidez moi s'il vous plaît !!!! C'est urgent, j'ai besoin de ces photos pour un cadeau !!!

Merci d'avance,

Missdark

8 réponses

madsouris Messages postés 147 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 33
29 oct. 2008 à 16:58
Bonjour

C'est vrai que le jpeg déteriore la qualité photo , mais seulement si tu veux les imprimer en offset
à mon simple avis tu as certainement eue un problème de copie du PC au Mac
essaye de recommencer l'opération sur une photo et si en l'ouvrant l'image est correct
alors le souci viens de la copie
0
c'est peut etre effectivement un problème de transfert de PC à Mac. Ce qui est étrange c'est que l'icone miniature des photos détériorées est correcte mais quand j'ouvre la photo elle est abimée...

Y a-t-il une solution pour modifier la copie et la rendre conforme à ce qu'était l'original ?? Car je n'ai aucun moyen de retrouver la photo originale vu que ce que j'avais sur mon PC je l'ai transféré sur mon mac et que j'ai vidé mon appareil photo.

Donc ma photo endommagée est l'originale...

Que puis-je faire ???? Est ce possible de retrouver l'image originale avec des filtres, des claques ou je ne sais quoi... avec Gimp ou avec quelque chose ???
0
madsouris Messages postés 147 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 33
29 oct. 2008 à 17:13
je n'utilise pas Gimp mais je pense que tu pourrais plus ou moins améliorer les photos .
Pour celles qui sont décalés tu peut sélectionné une des deux parties décalés que tu déplace jusqu'a que les parties soit parfaitement aligné.
Pour celles ou il y a un voile sombre tu sélectionnes la partie sombre et la tu atténues à m'aides des courbes ou luminosité contraste ou niveaux (photoshop)
0
Le problème est que je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien...) à Gimp et je n'ai pas photoshop...

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'icône miniature est conforme à l'original mais dès que j'ouvre la photo, le voile sombre apparaît...

N'y a-t-il pas sinon une manipulation que je puisse faire en utilisant la miniature qui est correcte pour retrouver ma photo telle qu'elle devrait être ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madsouris Messages postés 147 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 33
29 oct. 2008 à 17:22
la miniature n' est qu'une apercu de l'image par contre une fois l'image ouverte, elle est bien réelle
si il existe une manière de faire quelque chose avec la miniature je ne la connais pas
0
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
29 oct. 2008 à 23:59
bonjour

Oui, les infos de la miniature et de l'image sont séparées dans le fichier. Donc il est normal, en cas de bug, de ne retrouver que l'une ou l'autre.
Malheureusement, à partir de la miniature il n'y a rien à faire !

Reste un espoir, scanner la carte memoire de l'appareil photo avec un logiciel de récupération comme Recuva : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/38659.html qui te retrouvera certaines images meme apres avoir formater la carte.
Par contre, je ne sais pas s'il marche sur Mac.
0
Le problème c'est que ce sont d'anciennes photos, que j'ai supprimé de la carte mémoire de mon appareil depuis quelques mois. Donc je ne pense pas que la solution que tu propose emcdeux fonctionne...

Sinon, quelqu'un s'y connaît en Gimp ou Graphic Converter ? J'ai lu sur des discussions que c'était possible de corriger les photos altérées avec ces logiciels mais le problème est que je n'y connais vraiment pas grand chose et ces logiciels sont plutôt compliqués pour des novices...

Quelqu'un peut il me conseiller sur ces logiciels ? Ou quelqu'un s'y connaît il suffisamment pour que je lui transfère quelques photos et qu'il voit ce qu'il peut en faire ? J'ai vraiment besoin de récupérer ces photos.

Merci en tout cas de toutes vos réponses et de votre aide.
0
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
1 nov. 2008 à 15:51
Bonjour

Ben ... si t'as pas refait beaucoup de photo depuis, tu en retrouvera pas mal !
Recuva est super simple d'utilisation et ça ne coute rien d'essayer.
0