Problème inexplicable

Fermé
Mister_Lateub - 29 oct. 2008 à 15:55
 Mister_Lateub - 19 nov. 2008 à 18:46
Bonjour,
je me heurte à un problème informatique à la fois très pénible et inexplicable.
Tout a commencé au printemps dernier. Alors que je jouais à un jeux vidéo, l'image s'est subitement dégradée, puis, une fraction de secondes plus tard, mon écran s'est éteint. Comme si le PC était entré en veille prolongée, le voyant de l'écran a alors viré au orange, et j'ai pu lire l'inscription : "PC signal out, going to sleep...". La même chose s'est ensuite reproduite chaque fois que je tentais de jouer à un jeux vidéo. Cependant, très vite, des problèmes ont commencé à apparaitre lorsque je faisais de la bureautique : d'abord de façon occasionnelle, puis de manière répétée, mon image s'est mise à tressauter et à "cligner". J'ai remarqué que ces bugs se faisaient plus présents lorsque je parcourais une page avec de nombreuses photos, où que je faisais défiler rapidement plusieurs images. Dans le même temps, ma tour chauffait et faisait un bruit assourdissant. Durant les deux semaines qui suivirent, les tressautements se sont intensifiés de manière exponentielle, puis l'écran a fini par s'éteindre tout seul (comme il le faisait auparavant sur les jeux) quelques secondes après le démarrage du PC.
J'ai durant cette période demander conseil à de nombreuses personnes, mais nul n'a su m'indiquer d'où pouvait bien provenir le problème. J'ai finalement amener mon pc chez un réparateur, qui m'a indiqué que le problème venait du fait que ma carte graphique était morte suite à un excès de poussière (je ne savais en effet pas qu'il fallait aspirer régulièrement la poussière à l'intérieur de la tour). Cela expliquait également le bruit, qui provenait du fait que le ventilo tournait à plein régime pour chasser cette poussière.
J'ai donc changé ma carte graphique, reformaté le PC et en ai profité pour installer vista à la place d'XP. Tout s'est alors remis à fonctionner et les tressautements ont totalement disparu. Seulement, il y a environ deux semaines, alors que je tentais d'allumer mon pc, l'écran est resté noir et une sonnerie stridente s'est mise à retentir. J'ai retenté l'opération plusieurs fois, obtenant chaque fois le même résultat.
J'emmenais donc une nouvelle fois le pc chez un réparateur, qui m'annonça que la carte graphique que j'avais acheté il y a 3 mois était morte (décidément...). J'ai donc de nouveau changé la carte, reformaté le PC et remis XP à la palce de vista (dont je n'étais pas satisfait).
Tout aurait désormais du fonctionner normalement...mais non. Depuis que j'ai refomaté, les tressautements ont recommencé. Comme jadis, ces tressautements se font plus répétés lorsque je regarde des photos. Cependant, l'écran ne s'est pour l'instant pas encore éteint lorsque j'étais sur un jeux : les tressautement sont juste plus prononcés. Je précise que ma nouvelle carte graphique étant plus récente, j'ai dû mettre un adaptateur pour y relier le cable de mon écran. A noter également que ma tour ne surchauffe plus et ne fait plus de bruit (contrairement à la 1ère fois).
Malgré la complexité du problème, j'aimerai savoir si à tout hasard vous auriez une idée de sa provenance...Quoiqu'il en soit j'avoue commencer à en avoir plus que ras le bol d'avoir des emmerdes non stop avec mon pc depuis 6 mois. Je suis actuellement à deux doigts de m'acheter un mac pour en finir avec toutes ces tuiles, ça devient insupportable.
Bref, pour faire dans le lyrisme, vous êtes mon seul espoir ^^

7 réponses

SliMohamed Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 30
29 oct. 2008 à 16:09
Salèm...

je pense que ç un peut claire que ton prob est au niveau de votre carte mère et précisément au niveau du slot de ton carte graphique...

donc pour être sure, essayer:

- de débrancher la carte graphique externe et démarrer ton pc sur la carte graphique intégré.(si vs posséder une carte graphique intégré sur ta carte mère)

bon teste et j'attends une réponse
0
Pour ma part, je penche pour un probleme d'alim de la tour. essaye une autre alim si tu peux.
0
Mister_Lateub
29 oct. 2008 à 16:25
Alors tout d'abord merci pour vos réponses.
Tout d'abord, SliMohamed : je ne suis pas sur de posséder de carte graphique intègrée sur ma carte mère...mais je vais essayer cette manip dés que possible. Si le problème vient du slot de la carte graphique, le pc est foutu .
-Moko : une autre alim ? comment cela ? Vous voulez dire changer la prise de branchement ?
0
SliMohamed Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 30
29 oct. 2008 à 16:40
Salèm,

une autre alimentation je pense pa que l'alimentation peut causer des prob de cette façon...

et pour la carte graphique intégré voir ce lien: http://hightechinformatique.com/images/CARTE%20MERE.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mister_Lateub
30 oct. 2008 à 17:24
Je n'ai pas encore eu le temps de faire le test mais je rajoute un détail qui pourrait avoir son importance : les emplacements pour brancher le cable de l'écran qui se trouvent sur ma nouvelle carte graphique étant différents de ceux qu'il y avait sur mon ancienne (la nouvelle carte est en effet plus récente) j'ai du mettre un adaptateur pour pouvoir brancher le cable de mon écran sur la carte. Or, selon que je branche l'écran sur l'une ou l'autre des deux prises possibles, l'écran "tressaute" plus ou moins (sur l'une des deux prises, c'est carrément insupportable, tandis que sur l'autre ça tressaute "seulement" de temps en temps).
a+
0
ben j'dis ça j'dis rien, t'as essayé de changer l'écran aussi?
je t'explique pourquoi je pense à ça: voilà j'ai été vendeuse en rayon info dans une grande surface, et pour faire fonctionner tout nos écran, on les fait passer par un partageur d'images(un truc avec genre 15 prises VGA(prise d'écran))
et yen a déjà eu qui ont montré monitor going to sleep, no signal output, mais en fait sa venait pas de l'ordi, puisque les autres écrans fonctionnaient et étaient tous branchés sur le meme ordi!!! donc voilà ce message provient de l'écran et pas de l'ordi...


mais bon, moi j'fonctionne sur mac alors...^^
0
SliMohamed Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 30
31 oct. 2008 à 08:54
Salèm...

Je pense que si son problème c'était vraiment de son ecran, il n'aura pas de bonne résultat après le changement de sa carte graphique...
0
Mister_Lateub
19 nov. 2008 à 18:46
Après diagniostic, le problème vient bel et bien de l'écran...
0