Aprés un BEP électrotechnique

Résolu
samuel - 28 oct. 2008 à 10:01
 raoul75 - 7 févr. 2011 à 20:11
serait il possible de savoir toutes les possibilité qui me sont ouverte aprés un BEP électrotechnique ?
merci baucoup

7 réponses

fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
29 oct. 2008 à 21:35
Bonsoir samuel,

Tu peux préparer :

- un BAC Génie électrotechnique en lycée après une première d'adaptation

- un BAC pro comme :

ELEEC (Électrotechnique Énergies Équipements Communiquants)
EIE (Équipements et Installations Électriques)
MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés)
Énergétique option A (Installation et mise en oeuvre des systèmes énergétiques)
Énergétique option B (Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétique et Climatique)
DPI (Définition de Produits Industriels)
MAEMC (Maintenance des Appareils et Équipements Ménagers et de Collectivités)
Industrie graphique
Plastiques et composites

- un Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles)

Bonne route.
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
29 oct. 2008 à 23:38
oups... j'ai oublié ce lien intéressant.

Bonne route.
0
la premiere de d'adaptation n'existe plus.

Tu peux faire soit un Bac sti electrotechnique, pour cela tu doit avoir un bon dossier. Avec un bac sti tu aura le choix comme etude post bac ( ecole d'ingenieur, prepa TSI, dut, bts, fac )
Sinon tu peux faire un bac pro, pour ensuite envisager de faire un BTS.
Voila j'espere t'avoir aidé
0
Et si sa me soule l'électrotechnique et que je voudrai partir dans un autre domaine.
quelles domaines m'est accessible ?
Faut t'il tout recommencer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
4 nov. 2008 à 15:06
Re-bonjour,

Depuis 2007, les classes de premières d'adaptation disparaissent au profit de dispositifs qui facilitent l'intégration dans les groupes/classes mais exigent, en contrepartie, une adaptation plus rapide des élèves. Si l’appellation disparaît, le dispositif de transition existe toujours : des établissements dispensent des soutiens d’adaptation, mais pas tous ; ceci en attendant une meilleure réorganisation et homogénéisation des niveaux, ainsi qu’une architecture cohérente –et donc proche- des enseignements et des orientations, instaurées par les hautes instances. Officiellement, on ne parle plus de première d’adaptation ; on rentre direct en première technologique ; cependant, les aménagements concrets sont en cours de mis en place pour permettre une fluidité des enseignements et ce, essentiellement grâce aux équipes pédagogiques.
Bien entendu, dès lors que l’on entre dans un cursus lycée, toutes les orientations vers des études supérieures sont envisageables, si lucides. Pour commencer et comme indiqué ici et , pour répondre à ton cas précis, samuel. Je t’invite à consulter cette info de l’Onisep.

Pour répondre à ta dernière question : tout recommencer, non. Un BEP est un capital et un diplôme. Outre ce qui peut t'être proposé dans les infos et lien ci-dessus, tu peux intégrer un Bac technologique qui peut t'orienter vers d'autres domaines qui pourraient t'intéressaient au fur et à mesure que tu avances dans ton cursus. Rien n'est jamais perdu !

Et toi, qu'est-ce qu'il te plairait de faire vraiment ?
0
ben moi perso je verrai bien aller en commercial mais je ne sais pas si je peux facilement y entrer appré un BEP comme le mien donc voila
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271 > samuel
4 nov. 2008 à 15:24
Vois si le Bac STG pourrait t'intéresser.
Tu sembles bien douter de la valeur de ton BEP. Toute orientation se défend ! Avise tes professeurs -notamment ton prof principal- de ton choix de réorientation. Prends rendez-vous avec le/la conseiller/ère d'orientation. Prospecte auprès des établissements qui pourraient t'intéresser. En clair, fais-toi connaître et connaître ta motivation !
0
samuel > fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009
4 nov. 2008 à 15:29
ok ben jt tien o courant des nouvelles et jte dirai les réponses de mes profs
et encore merci de ton aide
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271 > samuel
4 nov. 2008 à 15:51
Renseigne-toi aussi dans les CIO/DIDJ de ta région.

Bonnes recherches et bonnes démarches.
0
samuel > fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009
6 nov. 2008 à 21:27
et si je veux partir en commerce. Qu'est - ce qui m'est ouvert ?
0
Bonjour,

tu peux également poser ta question ici:

https://www.electrotechnique-fr.com/

un site dédié aux différents métiers de l'électrotechnique avec des cours, des conseils d'orientation, l'avis des pros en direct, etc...

cordialement
0
pas grand chose trop de monde en france le pays se meurt et creve la dalle
0