HAL.DLL (encore...!)

Fermé
paralou Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 19 oct. 2008 à 22:28
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 20 oct. 2008 à 16:24
Bonjour,

Je suis un ancien utilisateur de Microsoft (depuis son début, en fait) mais, en début de cette année, je me suis laissé tenter par "Apple", pourquoi pas. ;-)

J'ai donc acquis un MacBook Pro (pour commencer, hum...) configuré tel que:

100Go avec le système Leopard 15.5.5 en version française.
100Go avec le système Windows XP SP2, en version française.

Étant occupé sous Leopard, je constate que j'ai besoin de vérifier un fichier sous Windows.

Je demande donc de quitter Leopard Windows.

Le système s'éteint pour redémarrer Windows, mais voilà... comme disent les américains !

Le même message que les autres internautes, à savoir:

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant:

<Raçine Windows> \ System32 \ hal.dll

Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus


Tout simplement, pas mal hein...?

Bon, n'étant pas vraiment un débutant, j'essaie avec:

Le disque CD d'origine de Windows...RIEN !

Le disque d'origine de Leopard...RIEN !

Une disquette de Ontrack (sur lecteur externe)...RIEN !

Une disquette DOS 6.3...RIEN !

Aucune réaction, l'ordinateur semble être bloqué sur Windows installé sur le disque dur !

Pas moyen de faire démarrer un autre lecteur.

Ma question:
Y a t'il une procédure permettant de réinstaller le fichier manquant (où détruit) sans devoir démonter le disque dur du MacBook Pro et l'installer en auxiliaire dans un autre PC (fonctionnant correctement !)

Car demonter un MacBook Pro, jamais fait !

Merci de me le faire savoir au plus tôt,
Cordialement,
Jean
A voir également:

7 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
19 oct. 2008 à 22:41
Autre solution.

Démarrez sous la console de récupération

À l'invite C:\Windows> tapez les commandes suivantes :

Première solution
• C:\Windows>cd system32 et appuyez sur Entrée.
• C:\Windows\system32>del hal.dll et appuyez sur Entrée.
1 fichier(s) supprimé(s)

• Insérez votre CD-ROM de Windows dans le lecteur puis tapez les commandes suivantes :
• C:\Windows\system32>copy d:\i386\halaacpi.dl_ et appuyez sur Entrée.
1 fichier(s) copié(s)

• C:\Windows\system32>rename halaacpi.dl_ hal.dll et appuyez sur Entrée.
• C:\Windows\system32>exit et appuyez sur Entrée. pour redémarrer votre ordinateur.

Deuxième solution
Toujours sous la console de récupération, à l'invite C:\Windows>, insérez votre CD-ROM de Windows puis tapez les commandes suivantes : - N'oubliez pas de remplacez x: par la lettre de votre lecteur CD-ROM -
• C:\Windows>expand x:\i386\driver.cab /f:hal.dll c:\windows\system32 et appuyez sur Entrée
• Lorsqu'un message vous demande de confirmer le remplacement du fichier Hal.dll, tapez la lettre O et appuyez sur Entrée
• C:\Windows>exit et appuyez sur Entrée. pour redémarrer votre ordinateur.

Note :
Pour trouver la correspondance entre les lettres et les différents lecteurs connectés à votre ordinateur procédez comme suit :
À l'invite C:\Windows> tapez les commande suivante :
C:\Windows>map et appuyez sur Entrée
Une liste des différents volumes et périphériques de stockage ( lecteur de disquette, clés usb, et lecteur CD-ROM ou DVD-ROM )
s'affiche. Il ne vous plus qu'a noter la lettre de lecteur affectée au lecteur de CD-ROM qui contient le CD-ROM Windows XP

Troisième solution
Essayez de Réparer le fichier boot.ini
solution déjà vu plus haut

Quatrième solution
Essayez une réparation hors la console de récupération pour cela :
• Démarrez l'ordinateur sur le CD d'installation d'XP.
• Au premier choix entre Installation etRéparation/Récupération répondez Installation.
• Poursuivre l'installation jusqu'à la fenêtre informant qu'une version d'XP déjà installée a été détectée.
• Choisissez R pour [Réparer]. Le processus de réparation/réinstallation des éléments manquants ou corrompus est ainsi lancé.

Cinquième solution

Sur ta deuxième partition fais exécuter puis rechercher Hal.dll. Lorsque celle-ci s'affiche tu la copie avec clique droit et tu dois te rappeller son chemin c'est à dire où elle se trouve par exemple D\windows\système32. Ensuite toujours à partir de ta 2ème partition tu rentre dans la première c'est à dire "C", tu cherche l'endroit où la mettre comme par exemple C\windows\système32 et tu la colle. Tu redémarre et tu rentres dans ta première partition.




1
paralou Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 2
20 oct. 2008 à 00:06
Salut Cesel45,

Désolé de te décevoir...
Mais rien ne fonctionne avec un support extérieur.

J'ai tous les outils nécessaires sur disquettes ou CD, mais rien à faire.

Lorsque je démare le système, il montre le tout début de Windows, soit une première page unie, donc...il est décidé d'ouvrir Windows, mais il se casse la gu...

Je crains devoir démonter de disque !

A voir demain ;-)

Cordialement, et merci de tes infos,
Jean
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 oct. 2008 à 07:50
si je comprend bien tu n'as aucune possibilités de démarrer sur un autre support exemple : disquette ou cd bootable ?

1
paralou Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 2
20 oct. 2008 à 12:34
Exacte.

Mais, je suis parvenu à faire démarrer le système MacBook Pro en appuyant (en même temps):
ALT+START jusqu'à obtenit une page affichant le disque Leopoard et Windows XP

J'ai le choix de démarrer l'un des deux.

Seulement, Windows me donne le même problème, alors que Leopard fonctionne correctement !

J'ai recommencé en introduisant le CD Windows XP et là je peut démarrer le CD.

A choisir: L'installation complète ou en réparation ?

J'ai d'abord essayé le "réparation, et à un moment donné, il me demande mon mot de passe ???

Lequel ? Pas trouvé.

Puis j'ai décidé de réinstaller Windows complètement.

Arrivé au moment où le système a copie la première partie, il redémarre en annonçant que l'installation va continuer.

Le système s'éteint, normal, et redémarre, normal, mais...même panne ! Merci Windows !

Que faire ?

Jean
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 oct. 2008 à 12:38
J'ai d'abord essayé le "réparation, et à un moment donné, il me demande mon mot de passe ??? C'est le mot de passe Administrateur qu'il faut rentrer, si tu as pas mis de mot passe Admin tu presse simplement la touche Entrée.
1
paralou Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 2
20 oct. 2008 à 15:25
Salut Druide,

J'ai pas de mot de passe, et je reçois " C:/WINDOWS > "

Alors maintenant, nous semblons avancer, mais que faire ?

J'ai appliqué la procédure de Cesel45, effacer le fichier HAL.DLL mais est-il bien effacé ?

Puis, dans quel répertoire se trouve le CD Windows ?

Pas évident, après plusieurs essais, niente !

Je continue à te donner la suite...
Jean
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 oct. 2008 à 16:24
C'est plus simple avec la solution que je propose sur le poste 3
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 oct. 2008 à 16:24
C'est plus simple avec la solution que je propose sur le poste 3
1
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
19 oct. 2008 à 22:38
Bonjour

Y a t'il une procédure permettant de réinstaller le fichier manquant (où détruit) sans devoir démonter le disque dur du MacBook Pro et l'installer en auxiliaire dans un autre PC (fonctionnant correctement !)
--


Cette manip est la plus éfficace.


Mais voilà une autre possibilité probable....

Si jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l'erreur suivante : "HAL.DLL manquant ou corrompu" veuillez savoir que la source du problème n'est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
Partez l'ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n'en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l'invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

L'erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d'un 2e système d'exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu'à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n'aurez qu'a essayer les différentes options qui s'offriront à vous lors du prochain démarrage.








Une vache dans un pré c'est comme si elle était debout sur la table....
L'amour rend aveugle....le mariage retrouve la vue...
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 oct. 2008 à 22:53
Salut,

et y'a encore bien plus simple lorsque l'on n'as pas le mot de passe administrateur pour ce loger sur la console de récup..

1- Une clé usb avec Hal.dll dessus plus le boot.ini

2- un live cd Ubuntu,

3- démarrer sur le live cd Ubuntu et une fois sur le bureau ouvrir le lecteur système puis y'a plus qu'à copier depuis la clé usb et coller la hal.dll dans le dossier Win32 et boot.ini sur C:\

4- rebooter sans le live cd et xp boot sans problème.
-1
paralou Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 2
20 oct. 2008 à 00:08
Salut à toi le Druide,

À toi aussi, merci de tes infos, mais comme tu peut le voir sur la réponse à Cesel45...

Cordialement,
Jean
0