Rien ne s'installe

Résolu/Fermé
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 - 14 oct. 2008 à 16:29
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 26 oct. 2008 à 16:15
Bonjour,


j'ai depuis quelques temps un souci avec mon PC. Lors du boot, j'ai un message Boot Disk Failure. J'ai donc voulu réintsaller XP mais après qu'il i chargé tous les fichiers pour débuter l'installation, mon PC bloque un ecran noir et plus rien ne se passe. J'ai essayer mon CD sur un autre PC, aucun souci je peux installer XP sans problème, le souci ne vient donc pas de mon CD. De plus, j'ai essayé avec un CD d'Ubuntu et idem, juste avant de commencer l'install, ça plante.

Pour moi le problème est matériel mais je ne vois vraiment pas de quoi vient le problème.

A noter qu'avant d'avoir le message "Boot Disk Failure", un beau jour mon PC plantai juste avant le démarrage d'XP, juste avant la mire avec le logo en gros.

Si quelqu'un pouvait m'aider... :-)

15 réponses

Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
19 oct. 2008 à 16:47
Salut,
Si 2 systémes différents plantent => ce n'est pas le Boot sector qui est en cause (2 partitions systèmes différentes, 2 formatages différents). HDD lisible ailleurs => il est fonctionnel. Je dirai donc BIOS ?
As tu essayé le reset du BIOS ? Depuis le menu Load BIOS default. Voir à la Rambo en enlevant la pile et en déchargeant les condensateurs (allumage du PC hors-tension (débranché) après avoir enlevé la pile du BIOS.Tu devrais entendre le bruit des condensateurs se déchargeant. De toute façon après 3 secondes la mémoire devrait être vidée -> tu rebranches). Au démarrage suivant le BIOS sera réinitialisé "usine". N'oublie pas de remettre la pile ensuite et de prendre des précautions anti-statique (mains propres et sèches, chaussures à semelle caoutchouc...) quand tu mets les mains dans le P.C. .
Je ne me souvients plus si pour cette procédure le cavalier verrouillant le flashage du CMOS doit être basculé ou non mais tu devrais trouver l'info sur le manuel de ta C.M. ou un autre CCMiste pourra le préciser. Consulte ton manuel de carte mère pour trouver l'emplacement du cavalier : il devrait être près de la pile. Si tu le déplace n'oublie pas de le remettre en position de sécurité après.
1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
23 oct. 2008 à 16:34
up :)
1
salut dd en sata ou ata ou ??
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
24 oct. 2008 à 01:07
Pour la pile pas de problème c'est celle là (pile CMOS) si au démarrage tu as vu dans le post du BIOS qu'il était "reset" au défaut c'est bon ton BIOS est remis au réglage usine.
Désolé si ça ne marche toujours pas je sèche. Mais insiste je suis très loin de m'y connaitre quelqu'un d'autre pourra peu être t'aider.
En résumé :
-Ton disque dur est opérationnel (il fonctionne sur une autre machine)
- Le BIOS de ta machine reconnait ton disque dur (modèle indiqué dans le BIOS)
- Tu as réinitialisé le BIOS de ta C.M. "usine"
- Tu ne peux booter ni sous XP ni sous Ubuntu.
- Tu ne peux réinstaller windows même avec un cd install neuf (et différent du premier) à chaque fois tu as le message "disk boot failure"
Ai je bien résumé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
24 oct. 2008 à 14:43
Ouep c'est exactement ça. Par contre j'ai du nouveau : hier soir je suis allé chez un pote pour m'amuser avec lui et on a changé un par un tout ce qui pouvait être changé (barettes de RAM, carte graphique, lecteur CD, HDD, alim, processeur), le problème était toujours exactement le meme.

Je me suis donc fait une raison en me disant que c'était la carte mère qui avait un jeton vu qu'il n'y a que ça qu'on a pas changé. Donc on a remis toutes mes pièces et fait une dernière tentative par désespoir et là..... miracle, l'installe de XP se lance. Un mystère de l'informatique de plus parce que je vois pas ce qu'il y a de différent par rapport au départ !!!

maintenant je vais tenter de réinstaller définitivement windows xp ce soir en mettant un Ubuntu en machine virtuelle

merci en tous cas pour ton aide !!
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
26 oct. 2008 à 16:15
Ce qu'il y a de différent ? -> les branchements (mauvais contact). Teste quand même ton HDD au cas ou ce serait le début de la fin (dsl en fait j'aurai du commencer par là : un disque dur ne lache pas toujours d'un coup) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11633-hdd-health/
Tiens nous au courant quand même et passe le sujet en résolu quand tu estimeras que c'est le cas (en haut à droite de ton premier message). A plus, bon surf.
0
Quentin54110 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008
14 oct. 2008 à 16:42
Allez courage, tiens bon on va trouver la soluce ;)

Disk boot failure peut signifier deux choses:
- windows est HS il suffit alors de le réinstaller...
- La carte mère et donc le bios ne détecte pas de disque dur... d'où le boot failure.

Je te conseillerais donc déjà de t'assurer que ton disque dur fonctionne bien et est bien reconnu par ton bios... c'est logique on commence par essayer de voir si ca n'est pas matériel.


j'ai déjà eut ca: tu boot avec le CD de Xp et écran noir avec un tiret qui clignote en haut à gauche et puis c'est tout... plus rien ca bloque...et dans mon cas c'était sur un PC tout neuf parfaitement fonctionnel que quelqu'un de la famille venait d'acheter ! j'ai changé de CD de Xp... et ca a marché... Alors que Mon cd de xp fonctionnait très bien chez moi !

voilà donc deux solutions simples à explorer :)

Amicalement,
Quentin
-1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
14 oct. 2008 à 17:02
Merci pour ta réponse

Ba écoute, j'ai effectivement vérifier dans le BIOS que mon HDD est bien reconnu et c'est le cas

Le problème que tu as eu, ba c'est exactement ce qu'il se passe. De plus, avant d'avoir ce Disk Boot Failure, j'avais le même écran avec le tiret qui clignote juste avant le chargement de XP.

Après que ce soit le CD, je veux bien lol, je suis d'ailleurs entrain d'en refaire un neuf. Mais que ça se produise sur deux CD vu qu'avec Ubuntu c'est pareil, c'est ça qui me parait curieux
-1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
14 oct. 2008 à 22:18
ata mais déjà testé, le HDD n' a rien
-1
Quentin54110 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008
15 oct. 2008 à 14:07
C'est étrange que ca plante avec Ubuntu en effet... Tu utilises bien la live CD ? Parcequ'en principe... il n'y a pas besoin du disque dur dans ce cas.

Enfin il faut procéder par élimination pour trouver l'origine du problème...

Donc on est sur que le disque dur est reconnu... mais est il fonctionnel ?! Pas de bruit étrange en provenance du disque dur ?
-1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
16 oct. 2008 à 10:32
Hello,

Oui oui c'est bien un live CD et quand je dis que le HDD fonctionne c'est que je l'ai branché sur un boitier externe sur mon PC portable est tout le contenu y est sans problème de lecture
-1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
17 oct. 2008 à 11:44
up^^
-1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
19 oct. 2008 à 16:23
up
-1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
20 oct. 2008 à 17:27
Merci Illitch

alors j'ai tenté ce que tu m'a dit. J'ai d'abord fait un reset du BIOS via le menu => problème idem (j'ai testé avec un tout nouveau CD de Ubuntu). Pis j'ai tenté la 2e manip en enlevant la pile, par contre je suis pas sûr de la pile vu que j'en ai vu q'une sur la carte mère. En fait j'ai enlevé la pile CMOS mais comme dit c'est la seule pile que je vois sur ma CM.


Bref le problème reste identique :-(
-1
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
22 oct. 2008 à 17:07
up
-1