Supervision réseau

Résolu/Fermé
Da Silva - 13 mai 2002 à 12:01
 mouctar.bah - 27 juil. 2017 à 03:09
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude. La tâche que l'on me demande
d'effectuer est d'étudier les solutions de supervision de réseaux.

Pour cela je vous demande votre aide.

Est qu'une personne pourrait me fournir des adresses pertinentes ou bien des
rapports (mémoires) rédigés sur ce sujet. Toutes informations qui pourraient m'éclairer sur ce domaine sont les biens venues.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Tchao.

40 réponses

poilu525 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008
1 févr. 2008 à 16:45
Pour l'installation de opennms oui je pense que ca va.
Mais pour la configuration. Je suis un peu perdu.
Par exemple je n'arrive pas à superviser ma propre machine.
Dans /var/log/opennms/capsd.log j'ai ca :

2008-02-01 16:02:19,706 ERROR [main] Capsd: Failed to load poller configuration
ValidationException: rrd is a required field.;
   - location of error: XPATH: poller-configuration/package
        at org.exolab.castor.xml.FieldValidator.validate(Unknown Source)
        at org.exolab.castor.xml.util.XMLClassDescriptorImpl.validate(Unknown Source)


Si ca te dis quelque chose ?
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
8 févr. 2008 à 10:36
Bonjour,

Il existe également un hyperviseur appellé Netcool (crée par Micromuse et qui vient d'être rachetté par IBM).
Il te permet de centraliser toutes les règles des différents environnements de supervision (Patrol, Hp-Ov ...).
Il filtre également les alertes remontés (grâce aux probes qui font le lien entre les infos transmisent et les infos affichées).
0
Computer Associate Spectrum

Je pense que pour une si grosse structure c'est la meilleure alternative à HP Open View et qui soit 100% Réseau (avec possibilité de coupler avec Unicenter TNG pour faire de la supervision système).

Pour 10 000 équipements, avec pas mal de marques différentes (je suppose), avec un besoin d'une certaine réactivité pour l'intégration de nouveaux équipements, je ne miserai pas sur de l'Open source...
0
OK ! Merci beaucoup, je vais me renseigner sur cette solution.

Je ne la connaissais pas personellement.
Mais c'est vrai que beaucoup en parle sur les forums que j'ai pu écumer.

Je m'étais orienté dans un premier temps vers une solution open source car facile à mettre en place, et fortement documentée .. mais je me rends compte qu'il va falloir sacrément s'orienter vers des logiciels payants pour avoir les fonctionnalités escomptées !

Est-ce que quelqu'un a déjà testé/utilisé des solutions telles que LoriotPro ou encore WhatsUp Gold.
Je me doute bien que ca n'a pas d'équivalent avec des "usines à gaz" comme HP OpenView ou Spectrum qui doit être dans le même calibre, mais je voudrais explorer toutes les possibilités.

Merci !
0
super-viseur
10 mars 2008 à 16:30
Je suis dans une assez grosse structure, nous avons actuellement la solution What's Up Gold! Que nous allons abandonner, d'abord parce que le prix du logiciel et des mises à jours sont exorbitants. Enfin parce que les remontés d'alertes et les rapports sont très sibyllins.

Sans vouloir partir dans une guerre closed source / open source, un forumeur précisait que si tu voulais du solide il fallait éviter l'open source. C'est évidemment une imbécilitée, surtout au regard du nombre d'entreprises et d'organisations qui ont besoin d'une supervision robuste, mais on ne peut pas totalement éradiquer les pensées du style "le libre est instable et dangereux".

Salutations,
0
Nikk0 > super-viseur
10 mars 2008 à 16:57
Je suis évidemment de ton avis, ce n'est pas parce que c'est de l'open source que c'est instable.
Par contre, est-ce que pour une grosse structure, cette solution tient la route, c'est une vraie question, qui mérite une étude.

De mon coté, j'ai fait une étude et me suis renseigné, car cette solution est déjà utilisée au sein de mon entreprise (solution : Nagios). En ce qui concerne les remontés d'alarmes, tout est ok, mais j'ai tout de même constaté des problèmes.. D'anciennes alarmes s'affichent de temps à autre, et pour nous, ce n'est absolument pas acceptable. L'outil ne permet également pas la prise en compte des alarmes, pour signifier par exemple qu'elle est en cours de traitement et qu'elle ne doit plus être affichée, ou alors dans un autre onglet (j'entends par là, qu'elle doit restée en surveillance, pas d'inhibition de supervision).

Ce qui m'amène à la réflexion suivante, Nagios, OUI, pour une solution de remontée d'alarmes, mais il faut un autre outil pour la gestion de ces mêmes alarmes.
0
donner-moi svp rapport sur whatsup gold v16.3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je crois que c'est moi qui suis visé pour le coup open source = non robuste ... j'ai été mal compris

Je n'ai pas (voulu) dit (dire) cela... ce que je voulais dire, c'était d'un point de vue maintenance/évolution...

Si avec Nagios, vous avez un problème (qui pourrait également aussi arriver avec une solution payante, même si c'est plus rare), et il sera très difficile, de trouver des compétences pour faire la réparation ou l'évolution... alors qu'une solution payante sera maintenu par l'éditeur ou l'intégrateur.

Ensuite, comme le dit NikkO, le tout n'est pas d'avoir des alertes, mais plutot de les interpréter et éventuellement d'automatiser des actions...

L'avantage d'un soft payant c'est qu'il le fait (souvent) bien... Nagios, je ne crois pas.. alors vous pouvez toujours l'interfacer avec un autre soft, mais bonjour les complications possible...

La question est donc : tout en un, maintenu? ou pièce à pièce, pas ou peu maintenu?

Après tout dépend de la criticité d'une infrastructure, de l'organisation et des compétences mises derrières...

perso dans ma bergerie la formule est a suivante : structure très critique, très volatile, très évolutive, infogérée, haute compétences et sous effectifs... nous nous sommes donc orientés vers du payant, ç'était a mon avis la meilleure solution...dans d'autres circonstances, le gratuit est peut-être une meilleure solution
0
Bonjour tout le monde .
Je suis maintenant en stage de fin d'études et ma problèmatique est "la supervision du réseau wan de la société "c'est pour cela que je cherche un outil open source simple qui répond a ma problèatique en plus de ça je dois superviser aussi un serveur AS400, serveur de messagerie et un autre de sauvgarde de données ces derniers ils ne faut pas qu'ils dépassent les 70% de leurs espace de disque et si ils les dépasses il faut que l'outil open source envoie un message ou un mail au administrateur de la société ,et je suis chargé encore de superviser des liaisons qui mènent au serveur AS400 et d'autres sites il faut que ces liaisons qu'elles soient dans l'etat UP et en cas contraire il faut avertir l'administrateur.

j'attends vos réponses et svp si vous avez le rappot (la mémoire) veuillez me l'envoyer sur ma boite de messagerie suivante: x_lover4love@hotmail.fr .
Merci d'avance.
0
ssalut a tous ,en fait jai quelque petits soucis dan l'elaboration de mon projet ,voila je sui en deuxieme annee systeme et reseaux e mon projet de fin d'etude porte le theme de la securite d'un reseau local(isa server),j'aimerai avoir de plus amples informations sur l(etude de l'existant ainsi que le cahier de charge,merci a bientot.
0
oufff!!!!!. le sujet de mon stage de fin d'étude est : conception d'une plate-forme de supervision unique pour les réseaux d'une entreprise. en effet l'entreprise est un fournisseur d'accès à l'internet et il voudrait donc superviser par une seule machine les differents équipements réseaux de ses clients . l'entreprise supervise actuelement un seul réseau(réseau du ministère de finance) avec ciscoworks qui n'est plus sollicité pour le fait qu'il ne supervise que les équipements cisco . pouvez-vous me donner quelques pistes ou idées?
0
Bonjour,

Je vous invite à regarder Vigilo, solution de supervion en libre basée sur Nagios qui permet de combler quelques lacunes de celui-ci, notamment dans la supervision de très grands parcs.

Je vous laisse juges...

Bonne recherche.

http://2008.rmll.info/Projet-Vigilo.html
0
Il faut savoir que quand on veut faire du réseau, il n'y a que de l'UNIX pour le faire correctement, c'est pour ça que je ne pense pas qu'il existe un superviseur réseau sous windows. Enfin ça existe peut-être chez les très gros éditeurs (IBM...), mais compte tenu de la taille de ta boite (50-60 personne?) vous ne pourrez pas vous payer une telle solution.

Il ne reste donc que de l'UNIX, mais sache qu'il y a de très bon tutorials pas à pas pour installer nagios sous ubuntu.

Après tu posais une question sur la secu du protocole : c'est du SNMP en UDP ("Simple Network Management Protocol"), il n'y en a pas d'autres. Si c'est sécurisé? non sauf si ton réseau est bien isolé : FW et VPN SSL ou IPSEC entre les agences et la maison mère. Sinon on peut lire les infos et reconstituer une map du réseau, et quand on a la map, le plus dur est fait...

Ensuite, ça alourdi un peu le réseau, mais si vous réglez bien la supervision vous ne devriez pas voir de changement çà ce niveau, car c'est quand même un petit réseau

voila, bonne chance
0
floflo-mouth
24 nov. 2008 à 16:25
Merci beaucoup pour la réponse qui à éét rapide

Donc je pense m'orienter vers nagios (avec l'aide de mon maître de stage) mais j'ai entendu parler de Centreon ( ancien Oreon), doit-il est installé après nagios ou tout seul )?

Sinon si quelqu'un aurait un compratif de logiciels payant et gratuit avec les avantage et inconvénient de chacun (pour information)

Sinon avec nagios y'a - t-il un logiciel à installer sur les postes client ou les serveurs?

Merci pour la solicitation réseau mais j'aimerais savoir la solicitatin des poste (si ça change quelque chose ou non)

Merci d'avance
0
yannosh > floflo-mouth
24 nov. 2008 à 16:37
Oreon est un plugin de nagios : nagios récupère les infos, oreon les met en forme et les affiche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreon

il faut donc d'abord installer Nagios.

Normalement, pour une supervision assez basique, il n'y a rien a installer sur les clients sauf si ils sont sur XP (j'ai jamais réussi a faire fonctionner le client snmp d'XP correctement). Pour des 2003, NT ou de l'unix, il n'y a rien a installer, juste les clients snmp a configurer, ce qui n'est pas toujours une mince affaire, mais quelque soit le superviseur, c'est la même chose.

Pour la sollicitation des postes elle est négligeable si la fréquence de rafraichissement n'est pas trop forte (1 - 2 mins c'est bien suffisant pour des postes ou des serveurs, et 20 sec pour des équipements réseau)
0
floflo-mouth > yannosh
25 nov. 2008 à 15:18
Tous les poste sont sur XP...

Mon maitre de stage ne connaissant pas assez linux pour installer nagios/oreon (enfin il sait l'installer mais bon aprés

niveau connaissance il est limité) et moi ce n'est pas mieux j'ai fait des recherche sur des logiciels de supervision sur

windows gratuit... et trouvé rrdttool.

Mais impossible de trouver un site ou le télécharger pour windows, ni comment l'installer ou configurer (que du linux...)

Si vous en connaisez un je suis preneur :D

Aprés on à la démo de HP ProCurve mais un peu trop complet et mieux pour du matériel que HP... donc on oublie :D
0
Tiens, j'ai pas testé si ça marchait : http://www.gknw.net/mirror/rrdtool/rrdtool-1.2.12-bin-w32.zip

Yannosh
0
floflo-mouth
26 nov. 2008 à 08:53
Merci je vais testé
0
salut

je vous conseille netcrunch 5 comme outil de supervision
(agentless) complet et efficace. je l ai choisi pour ma boite, elle est satisfaite avec.
0
Bonjour,

je suis mes études en 4 éme années Génie informatique et j'ai un sujet de PFE sous théme suivant ,
L'objectif est de réaliser un logiciel d'administration et de supervision d'un réseau local:
- PC
- Routeurs
- Points d'accès
- Commutateurs


Avoir une cartographie du réseau (voir le logiciel What Up Gold),
si il y a qlq qui déja fait aide moi avec le Rapport où bien autre documentation pour m'aide a commencer
merciii
0
Bonjour,

Pour la supervision de parcs informatiques, nous utilisons une application N.G.A de la société NetForge http://www.netforge.fr
C'est un outil assez complet et idéal pour notre activité.

Cordialement.
0
ruthscherry Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 2
23 déc. 2009 à 09:59
un logiciel pour superviser des equipements du reseau informatique
merci
0
Bonjour serait t'il possible que quelqu'un m'explique comment réaliser une maquette de test sur le logiciels nagios (exemple quelle schéma, quoi comme matériels)
merci d'avance cela m'aidera beaucoup
0
salut je suis en stage projet fin d'étude et je veut connaitre la comptabilité de nagios , cacti vs centre-on et aussi vs opennms merci très urgent
0
Bonjour,
Je viens de lire le message que tu as posté sur le forum reseau en 2002 ( oui ca fait un bout de temps ! :) ). Je suis moi aussi actuellement en stage de fin d'etudes et on me demande la meme chose que toi : etudier le marché et trouver un outil de supervision de reseau! si tu pouvais me faire passer les infos que tu avais recolter a l'epoque sur ca ca serait formidable ! (ton memoire par exemple ou n'importe quelles infos utiles...)
Merci d'avance...
-1
J ai le mme sujet: La supervision d'un reseau.
0
bool > salimou
10 juin 2009 à 03:09
Man qu'est ce k tu fé la .Pour cela tu utilise des routeurs
0
excuse moi mais j'aimerais avoir aussi un rapport de stage pour ma soutenance puisqu'on a le meme theme : supervision reseau
voici mon mail si tu trouve des piste : hxmikael arobase live.fr
0
supervision pure du sous réseau avec le moniteur réseau windows sinon logiciel snifer ou autre! Vous êtes en quelle année et de koi?
-1
Bonjour
En fait je suis egalement en stage de fin d'études et travaillant sur pratiquement le meme sujet. Sauf que le travail dont je suis chargée est de concevoir et de réaliser un outil graphique de supervision du reseau local de la société.
Pour les outils existants je te conseille les suivants:
MRTG(libre-sous Linux et Windows)+RRdtool
Intermapper
SNMPC
Intellipool
Ping Plotter


Bonne chance...
-1
Bonjour,

Je suis également en stage de fin d'étude et je travaille également sur le même thème. Pourrais-je avoir des informations concernant la réalisation de ton projet. Plus particulièrement les outils MRTG et RRdtool.

Merci d'avance.
0
Bonjour
Je peux vous conseiller un outil de supervision de systemes en réseau : Microsoft Operation Manager (MOM). Par contre de mon coté je recherche des visites de centre de supervision plutôt orienté supervision traffic avec une visualisation graphique. Il faut que cela soit beau pour présenter l'activité d'une société en un coup d'oeuil.
Merci de faire offre
Cdlt
Phil
0
Il existe un excellent outil, facile à mettre en oeuvre et très puissant:

www.paseosoft.com
0
ECHYLO Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006
6 févr. 2006 à 16:00
salut DA SILVA je suis dans la meme situation que toi et tout le reste priere de bien vouloir me passer tes resultats merci d'avance pour ta bonne comprehensoin merci a toi et tous les autres..........
-2