Texte flou sous Photoshop [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
homer195
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2014
-
Bonjour,
Je suis nouveau sous Photoshop. J'ai la version 6.0.1.
J'ai un problème sûrement basique pour les initiés. Mes polices de caractères sont floues ! J'ai beau essayer d'en changer, rien n'y fait et ça m'énerve !
Vous auriez une solution ?
Merci d'avance,
Éric

12 réponses

regarde dans la propriete de l image la resolution... met 300
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

homer195
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2014

Bonjour,
Ou se trouve l'option pour changer la resolution de l'image? j'ai le meme probleme et j'aimerais changer la resolution... merci d'avance
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
12
Yes ! Merci beaucoup ! Est-ce que c'est nécessaire de mettre plus ?
Bonne journée,
Éric
jihelge
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008
6
si tu met plus fait attention à la taille du document que tu manipule mais c'est pas bien utile car les imprimeurs ne font guère plus de 200 ou 300.
Déjà en 300 un tableau de 1m de coté avec une dizaine de calques est très difficile à manipuler.

si tu travaille en RVB en vu d'édition sur écran travaille plutôt à la taille finale de ton écran (800x600, 1024x768, 1280x1027 , 2560x1024...) et en 72 dpi car les écrans dégradent forcément ta résolution de 300 pour la coller sur du 72.

Pour tes textes en 72 DPI regarde l'anti alliasing (net, précis...) dans la barre outil de texte entre la taille de police et choisi bien ta police (préfère toujours une True Type).
jihelge
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008
6 > jihelge
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008

zut j'ai raté un mot
entre la taille de police et la boite couleur du texte

sorry
Généralement :

72 dpi pour le web
150 dpi pour l'impression sur imprimante de bureau
300 dpi print
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
12
Merci jhelge pour toutes ces précieuses explications ! Je vais les mettre en pratique et suis sûr que le résultat sera à la hauteur de mes espérances !
Très cordialement,
Éric
jihelge
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008
6
Salut emarie

Coluche à raison veille bien à tes sauvegardes aux deux logiciels et en particulier les couches vectorielles. Noublie pas non plus de bien gèrer tes calques.

(anecdote hier j'avais fini un projet de plaquette sous AI, coupure de courant violente et même malgré l'onduleur je plante. Heureusement j'avais fait un essai de sauvegarde au format PDF ça ma sauvé 2 plombes de boulot)

Bonne journée et bon courrage

108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
12
Merci Coluches !
Salut emarie,

Si tu veux vraiment une qualité impeccable en vue d'imprimer ton projet, je te conseille de faire tes visuels sous photoshop, de les importer dans illustrator et d'y taper tes textes, sans oublier de les vectoriser avant de les enregistrer (le mieux est de garder aussi un fichier du projet non vecto au cas où tu voudrais apporter quelques retouches à tes textes).

Bonne journée!
emarie3680
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
12
Salut,
Et merci pour tes conseils. En revanche, tu parles de vestoriser les textes, une fois dans Illustrator. Pour cela, il suffit juste d'enregistrer mon travail en .ai ?
Merci pour ta réponse,
Éric
jihelge
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008
6 > emarie3680
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019

En fait je pense qu'il y a quelques petites confusions sur la notion de vecteur.

Un vecteur est un objet (cercle, polyligne, carré, texte, image...) qui possèdes des attributs et que l'on peut manipuler indépendamment.

Photo shop a peu de vectoriel et il est pas si pratique que ça. en revanche les fonctions de déformation c'est du costaud. PSHP est super pour travailler le pixel, la lumière etc...

AI est super pour le travail vectoriel allant du schéma au graphisme. Je l'utilise pour faire mes encrage. Je dessine mon esquisse au crayon, je scan et j'encre sou AI.

Quand tu manipule du texte il peut arriver que tu veuille lui faire subir quelques modifications :
On transforme alors le vecteur texte en un vecteur polyligne ou alors même en vecteur image (pixels)
En polyligne cela veut dir que tu modifier les points d'ancrage, et les tangentes des courbes de bézier qui compose les lettres. En image tu pourra lui appliquer des textures et autres.
en PSHP on peu pixeliser un texte (qui est toujours un calque contenant un vecteur) pour qu'il soit un calque image comme les autres

D'une manière générale garde toujours un original non pixelis intégrant les TIF ou JPG orginaux intégré dans le .ai. c'est plus lours mais moins dangereux.

Si tu vas sur mon site tu verra ce que l'on peut faire avec les différentes méthodes et leurs mélanges. Il n'y a que des réduction basse résolution pour des raisons évidentes de publication.
jihelge
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008
6 > jihelge
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008

Heu je sais pas pourquoi mais ma signature n'est pas sortie :
mon site : http://www.jihelge.fr
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008
27
Re ^^

Non, il te faut sélectionner tes blocs textes, puis tu vas dans "Texte" > "Vectoriser" à partir de la barre d'outils du haut (visuellement, tes textes au lieu d'être soulignés doivent apparaître "cernés".

Ensuite, tu enregistres ton fichier au format eps (attention de ne pas écraser ton fichier non vectorisé! Généralement je rajoute un "v" - comme vectorisé - à la fin du nom de mon fichier).

Et voilà... Amitiés
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
12
Voilà qui est clair ! Merci beaucoup à tous pour votre aide !!!
Éric
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008
27
Une dernière chose!

Si tu veux contrôler la qualité de ton travail, passe ton projet vectorisé dans Adobe Distiller qui te génèrera directement le pdf que tu pourras confier à ton imprimeur.

Tu n'as plus qu'à l'ouvrir avec Acrobat Reader pour avoir un bon aperçu du rendu de ton travail (il arrive parfois, mais rarement, qu'il y ait quelques défauts au niveau du rendu, nécessairement au niveau des typos. Si c'est le cas, recommence les opérations de vectorisations à partir de ton fichier non vecto).

Bon courage ^^

PS : une dernière chose : fais très attention que les profils colométriques (RVB/CMJN) soient le même et sous photoshop et sous illustrator quand tu passes de l'un à l'autre, ça t'évitera de mauvaises surprises
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
12
Merci djamhz !
Je vais tâcher de me procurer Distiller.
@ bientôt
Éric
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008
27
De rien, heureux d'avoir pu t'aider ;)
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2008
6
merci de marqué résolu ! si tel est la cas.
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
12
Bonsoir jihelge,
Vérifie le staut, ça fait un moment qu'il est en résolu ... Aurais-je oublié une manip ? Si c'est le cas, j'en suis désolé ...
Éric