Décharge de courant + bourdonnement enceintes

Résolu/Fermé
hosckar - 30 sept. 2008 à 21:21
Unono Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 - 22 oct. 2008 à 22:38
Bonjour à tous,

Je viens d'emmenager dans une maison de 1900, et si le réseau électrique ne date pas de la meme année, il ne doit pas en etre loin. Pour donner une idée, j'ai des fusibles en porcelaine ou émail, quelque chose comme ca.

bref, tout ca pour dire que la plupart de mes prises sont sans terre (oui, comme jean)
J'ai branché ma tour sur une de ces prises, et dès que je touche ma tour, je me prends une pitite chataigne.
La chataigne étant moins importante si je pose mes pieds sur le tapis...je pense donc à un problème de terre...
enfin c'est pas énorme, ca surprend plus que ca fait mal...mais je sens bien le bout de mon doigt qui fait dzziiiiiiiit :)
un peu comme quand on pose une pile 9V sur sa langue (allez, essayez c'est rigolo ! :)
Et j'ai branché mon ordi portable sur la meme multiprise que ma tour, et je me prends les memes coups de courant, des que je touche une partie métallique de l'ordi,c a d, le lecteur de cartes, la webcam, le lecteur d'empreintes...

Donc je me demandais si vous auriez une solution temporaire à mon souci, dans la mesure ou j'ai pas vraiment le budget maintenant de refaire toute mon install électrique, le plus génant pour le moment étant un bourdonnement continu dans mes enceintes de PC , qui disparait si je les débranche de l'ordi.

Merci d'avance de vos conseils.
Cordialement

8 réponses

Unono Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 5
22 oct. 2008 à 17:00
Bonjour
as-tu trouvé la solution, ca m'interesse j'ai le meêm probleme , un preampli hifi qui bourdonne

Bruno
2
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 17:09
hello, bruno, tes cables hifi, ne passeraient pas par hasard près d'un transo ?

car les cables qui longent un transfo, ou enroulés, etc... ça peut aussi provoquer ce genre de parasites...

donc, déjà essaie d'optimiser le cablage, qu'il soit le plus "propre" possible...
1
salut mou!
je prends un fil qui part de la fiche de terre de la multiprise et je le relie au tuyau d'eau froide? il va falloir que je retire la peinture mais oui je pense qu'il est en cuivre...

merci je vais essayer ca.
0
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
1 oct. 2008 à 09:02
Bonjour

NONNNNNNNNNNNNNNN


Sous la douche tu vas la retrouver ta châtaigne.

Ceci était valable quand les tuyauteries étaient reliées à la terre mais maintenant elles possèdent un dispositif d'isolement.

Il faut que tu changes ta prise et que tu tires un fil de terre (en volant) relié à un piquet de terre, et tout cela avec si possible un 30 milliampères en tête.

Attention on ne joue pas avec l'électricité

Il est possible que ce que tu considères comme une fuite ne soit en fait que du statique, mais le remède est identique, hélas
-1
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760 > cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011
1 oct. 2008 à 11:59
salut a vous . tu dis Ceci était valable quand les tuyauteries étaient reliées à la terre ->> exact .mais j'imagine que si son réseau électrique est dans cet état sa plomberie ne doit pas être dans les normes elle non plus .
tu peut le vérifier simplement en regardant de quelle manière est branché ton ballon d'eau chaude .
-1
Bonjour!

Bon je vais essayer de rajouter la terre a mes prises le plus proprement que je pourrais :)

Quant a mon ballon, je sais pas trop si il est relié a la terre...mais il est en triphasé je crois...je sais pas si ca a une incidence...


En tout cas merci à vous!

Bonne journée!
0
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
2 oct. 2008 à 11:20
Bonjour

Triphasé ou mono aucune incidence, mais regarde la carcasse du chauffe eau en dessous (en principe) si tu n'a pas un jaune et vert et s'il n'est pas trop loin cela devrait aider.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Unono Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 5
22 oct. 2008 à 22:38
hello,
Je ne vois pas de quels transfos tu parles , ni s'ils sagit des cables modulation ou cables enceintes
j'ai un ampli integre qui me sert de puissance seul quand relié au preamp .
pas relié=pas de nuisance
donc , cela vient soit du preamp ,et, eventuellement de l'association des 2.
Avant le bourdo nétait audible , mais la musique recouvrait, et plus fort sur l'entrée phono (je n'ai pas de phono) ; mais depuis le bruit est devenu fort sur toutes les sources.
J'ai changer de cable modulation reliant preamp+amp , ça ne change rien.
J'ai mis sur une prise terre, apparement bonne , et je suis passé à sans terre =aucun changement
Je n'ai pas de prise casque sur le preamp ,peux pas verifier si cela vient du preamp,mais vu l'evolution negative , ça doit venir de lui.
Il est question que j'ouvre le preamp pour voir si soudure mal faite , ou quelque chose , ou si je peux isoler une partie , ..(à suivre)
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
30 sept. 2008 à 21:24
tu peut relier tout ça a la plomberie " en dépannage" ( ,a condition qu'il soit en cuivre, et de préférence sur une arrivée d'eau froide)
-1
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
1 oct. 2008 à 12:17
Oui mais tu es isolé au niveau du compteur et l'arrivée est le plus souvent en PER donc isolant, hélas
-1
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
1 oct. 2008 à 12:56
faudrait regarder son ballon d'eau chaude ,lui il doit bien etre branché quelque part a la terre . l'idée serait de se brancher de la meme manière .
je proposait juste cette solution car c'est une experience que j'ai faite .je me suis adapté au reseau tel qu'il etait créé a l'origine (aux normes de l'epoque) et cela fonctionnait .j'avait le ballon d'eau chaude et une machine a laver au pied de la baignoire .et le tout branché au tuyau d'arrivée au ballon .patop mais ca marchait .
mais c'est sur que la solution la plus sage serait de remettre tout ca dans les normes
-1
Utilisateur anonyme
2 oct. 2008 à 11:41
salut

moi, je me prenais des châtaignes de partout à cause d'une nouvelle paire de chaussures, dont la semelle était dans une matière qui en frottant contre les surfaces plastifiées, me chargeait en électricité statique...

donc, question, ça te le fait aussi, sans tes chaussures , mdr ?
-1