Impressions via internet

Fermé
michel - 3 juil. 2004 à 17:58
 6CPossib - 15 mai 2011 à 02:15
Bonjour,

J'ai besoi d'aide sur ce topic.
J'ai une imprimante à la maison et je voudrais lancer des impressions dessus depuis n'importe où ( travail, fac, voisins...)

Elle ne dispose pas d'une carte réseau, c'est une imprimante locale reliée via USB
OS : Windows XP

Et supposons que je dispose d'une adresse IP fixe.
Est ce réalisable?
Et si oui, est ce en installant un serveur d'impression?

Et si cela est la solution, est ce que quelqu'un peut me donner le nom d'un tel serveur pour le chercher en cracké?

MErci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

En utilisant IPP (Internet Print Protocol) c'est realisable
Necessite IIS
1
C'est quoi IIS ? Comment l'installer?
C'est quoi IPP ? Comment l'installer?
0
IIS : Internet Information Services (il me semble)
Composant existants dans les versions 2000 & XP qu'il fat rajouter a Windows. C'est le serveur Web, l'equivalent de Apache si tu preferes
IPP : Quand tu crée une imprimante tu as plusieurs possibilité au niveau du port à utiliser : Port local, Port 9100, LPR/LPD,etc...
Tu choisis IPP

Ensuite tu pourras lister ton imprimante, sur le PC qui heberge ton serveur web en tapant un truc du genre :
http://localhost/printers:631
Mais je suis pas sur exactement.. du moins c'est le concept. Pour 631, c'est ptet pas le bon port

Pour plus d'infos fait des recherches sur le web
Voila deja un lien :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;323428
0
Theyopyop Messages postés 525 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2007 88
4 juil. 2004 à 19:51
Lut,
en fait c beaucoup + simple que cela.
Il suffit simplement de partager l'imprimante tout comme on partage un dossier (bouton droit sur l'icone/partagé).
Par contre pour imprimer, il faut absolument que le pc sur lequel est connecté l'imprimante soit allumé.
Enjoy.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Se connecter à une imprimante sur un réseau distant en VPN ou par internet :

1 - Votre imprimante doit déjà être connectée, opérationnelle et partagée.
2 - Votre pare feu doit autoriser le partage de fichier et d'imprimante sur votre réseau Vpn ex : 10.9.0.0/255.255.255.0,192.168.1.0/255.255.255.0 (En gras votre IP Vpn séparé par une virgule avec votre réseau local) voir : modifier les étendue des ports du partage de fichiers et d'imprimante de votre pare feu.
3 - Les requêtes ICMP autrement dit les pings doivent être OK vers votre adresse VPN.

Si vous tapez \\votreIPVPN dans Démarrer => Exécuter (Attendez 1 à 2 minutes pour voir apparaître vos partages), vous voyez apparaître vos partage ainsi qu'une imprimante partagée ; Attention ce n'est pas la bonne imprimante !

Vous devez activer le protocole IPP !
- En natif sur 2000 et XP.
- Sur le CD pour les versions antérieures.

Si l'IPP est déjà actif vous devez voir en plus de vos partages et de votre imprimante partagée de votre VPN un dossier « Imprimantes et télécopieurs ».

Si ce n'est pas le cas vous allez ajouter une nouvelle imprimante. Cela ne va pas rajouter de nouvelle imprimante sur votre serveur mais juste appliquer les nouveaux paramètres IPP à l'imprimante citée dans la partie 1.

4 - Selon l'OS l'accès à la config seras légèrement différent mais le but final est de rajouter une imprimante réseau comme ceci => \\10.9.0.1\« Le nom exact de l'imprimante et non pas le nom du partage de l'imprimante » (c'est la ou on se fait avoir).
L'adresse 10.9.0.1 citée comme exemple sera l'adresse de votre serveur Vpn ou de l'ordinateur connecté sur le réseau Vpn et qui héberge votre imprimante. (ben oui c'est juste ça l'IPP).

5 - Sur le pc en vpn qui veut joindre l'imprimante :
Allez dans démarrer => Exécuter puis tapez \\entrezl'ipdevotreserveurvpn.
Vous devez voir le dossier « Imprimantes et télécopieurs ». A l'intérieur se trouve votre nouvelle imprimante accessible en Vpn. Cliquez droit dessus et allez sur « se connecter », cela peut prendre plusieurs minutes pour se connecter.

Attention, si vos pilotes sont trop lourds il se peut qu'au bout d'un temps très long le système vous demande de lui indiquer les pilotes à utiliser. Il vous faudra donc peut être les transférer dans un dossier au préalable mais un deuxième essai peut être concluant.

J'utilise moi-même cette config sur une connexion OpenVpn et contrairement à ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas de temps de réponse différent du local (pas flagrant en tous cas).

Vous pouvez aussi partager votre imprimante sur Internet sans Vpn à condition d'autoriser dans les paramètres de votre BOX au niveau du Portforwarding appelé avec beaucoup d'abus et de persistance « NAT », les ports d'impressions sur l'adresse locale qui héberge votre imprimante.

J'espère vous avoir aidé.
Bon courage et bonne bidouille à tous.
0
Rectification :
Pour L'IPP je ne suis pas vraiment sur que ce soit ce que j'ai décrit dans la partie 4, ce qui n'empêche pas que cela fonctionne, c'est en fait comme si l'on faisait un net use, le problème restant avec la partie 4 c'est que ce n'est pas persistant au reboot.
Personnellement le net use permettant une config persistante ne fonctionne pas, il me rappelle à l'ordre pour la syntaxe qu'il me semble écrire correctement :
net use "nom_du_port" \\IP_VPN\Nom_de_l'imprimante Mot_de_passe /user:Nom_du_User /persistent:yes
Avec ou sans User et MDP => KO.
Si vous avez une soluce je suis preneur.
0
J'ai quand même parfois l'impression que XP se moque de moi.

Dans la partie ou j'écris que la première l'imprimante partagée n'est pas la bonne, en fait elle le devient après avoir fait la manip de la partie 4 sans même avoir validé la config et même en ayant annulé (3 ou 4 essais identique). c'est à ne plus rien comprendre. Que fait il donc en arrière plant !! Merci Microdaube.
0
Je finirais ce post en partageant 2 solutions similaires pour résoudre mon problème de persistance au reboot.

Soluce 1 :

Créer un fichier Configprint.bat et copiez y ceci :

@echo OFF
ping 127.0.0.1 -n 60
start \\VOTREIPVPN\Nom_de_partage_de_l'imprimante

Le fichier à mettre dans le dossier démarrage de votre serveur.
Ce coup ci c'est bien le nom de partage de l'imprimante que vous devez écrire.
60 pour 60 secondes pour laisser le temps à votre VPN de monter.

Soluce 2 :
pour ceux qui veulent avoir un ".exe" dans le dossier démarrage au lieu d'un ".bat".

Télécharger Autoit puis installez le
Créer un fichier Configprint.au3 et copiez y ceci :


#include <Process.au3>; Pour pouvoir faire fonctionner la commande _RunDos

While 1; Boucle
$var = Ping("10.9.0.1",250); 10.9.0.1 étan l'adresse du serveur Vpn
If Not $var Then; Si l'adresse Vpn n'est pas pingée alors relance la commande ping après 1OO Millisecondes
Sleep(100)
Else
Sleep(60000); 1 minute pour laisser au serveur Vpn le temps de monter
MsgBox(0, "Info", "Activation de l'imprimante réseau", 3); 3 pour 3 secondes avant fermeture du message
_RunDOS("start \\10.9.0.1\MP620Sh"); Activation de l'imprimante partagée sur l'adresse Vpn par commande Dos
Exit
EndIf
WEnd

Tous ce qui est en vert dans votre script n'est que de l'info que vous pouvez supprimer.
Vous pouvez ensuite cliquez droit sur votre Configprint.au3 et le compiler en Configprint.exe

Mettez ensuite l'exe dans le dossier démarrage de votre serveur.

Votre imprimante est désormais accessible depuis poste client Vpn.
Allez dans \\VOTREIPVPN (Patientez !)
Sur l'imprimante partagée allez sur "Se connecter" en click droit, oh miracle il vous propose de télécharger les pilotes et plus de message d'erreur.

Tout ceci n'est bien sur que de la bidouille (Qui fonctionne pour ma part), et je suis sur que l'on doit pouvoir trouver une solution plus sérieuse ou l'on comprend ce que l'on fait. Je l'avoue je ne comprend pas le fait que dans un cas (Post du 13 Mai)c'est le nom exact de l'imprimante qui est sollicité et dans l'autre le nom de partage de l'imprimante.

Voila, j'ai fini avec mes solutions de bricolage.
0